La console portable permettant de jouer à ses jeux PC a beau être sortie depuis plusieurs mois, impossible de mettre la main dessus. Pour l’instant ?
Tout est sous contrôle, semble nous murmurer Valve sur Twitter. Dans un message publié hier en fin de journée, l’éditeur de la plateforme Steam a fait savoir qu’il avait « de bonnes nouvelles en provenance du front de production », et qu’il allait bientôt envoyer une nouvelle salve d’emails permettant de réserver un Steam Deck.
La production s’accélère pour les fêtes
Ce n’est pas tout : toujours sur Twitter, Valve explique que la production s’est accélérée. Au point que l’entreprise est suffisamment confiante pour annoncer qu’elle « livrera plus du double du nombre [actuel] de Steam Deck chaque semaine. »
On s’en souvient, Valve avait en quelque sorte anticipé l’attrait de sa console/PC nomade en instaurant un système de réservation avant sa sortie, en février dernier. Une façon pour la firme de Gabe Newell d’éviter la situation connue par les PlayStation 5 et Xbox Series X, lesquelles étaient (et sont toujours) systématiquement dévalisées, parfois pour être revendues plus cher sur des sites d’occasions.
L’idée est donc de manifester son intérêt pour le Steam Deck sur le site officiel, et d’attendre jusqu’à faire partie de la prochaine vague d’envoi de mails, lesquels contiennent un lien permettant de réserver son exemplaire. À noter que si l’on réserve son Steam Deck aujourd’hui, on ne peut espérer être livré avant octobre prochain, au mieux.
Valve assouplit (un peu) son système de réservation
Mais, jusqu’à présent, les personnes ayant reçu ledit mail n’avaient que trois jours pour finaliser leur commande. Visiblement épinglé par quelques clients, Valve assouplit son système en autorisant désormais « quelques jours supplémentaires » au cas où, pour une raison ou une autre, nous n’aurions pas reçu le précieux sésame en temps et en heure dans nos boîtes mail. Une « période de grâce » comme l’appelle Valve, dont la durée n’a toutefois pas été précisée.
Affectée, comme l’écrasante majorité des entreprises de la tech, par le Covid-19 et la mise à l’arrêt de nombreuses usines de production, Valve rejoint la liste grandissante de constructeurs jouant des coudes pour fabriquer ses produits en quantité suffisante pour répondre à la demande. Une situation délicate, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, qui ne devrait toutefois pas se résoudre avant fin 2023-début 2024, estiment certains experts.
Une « crise des composants », en partie causée par l’affolement des constructeurs qui, à la réouverture des usines, ont voulu s’assurer de remettre la machine en marche, et à plein régime. En résultent d’importants embouteillages, des pénuries, et in fine des délais d’attente importants pour les consommateurs.