Actu

Pour ses 20 ans, Google News change de look et s’améliore sur desktop

24 juin 2022
Par Antoine Roche
Google News 2022
Google News 2022 ©Google

Pour son anniversaire, Google News change non seulement son organisation, mais se dote aussi de plus d’options dans sa version web.

Voilà déjà 20 ans qu’avec son agrégateur d’actualités Google News la firme de Mountain View a profondément changé la façon dont bon nombre de personnes accèdent à l’information en ligne. Aujourd’hui, l’outil fait peau neuve sur les navigateurs de bureau pour non seulement simplifier l’accès aux articles, mais aussi et surtout proposer plus de personnalisation aux utilisateurs.

Une (légère) nouvelle organisation pour Google News

Tout d’abord, l’actualité locale est mieux mise en avant grâce à une remontée en haut de page. Des filtres par ville ou code postal pour ajouter plusieurs lieux sont d’ailleurs désormais proposés. Ensuite, les entrées et thèmes comme Pour vous, Favoris, France, International, Science et technologie, Divertissement et les autres, quittent leur colonne de gauche pour s’installer en bandeau tout en haut de page.

Mais la principale évolution est ailleurs : l’affichage et l’organisation des thèmes sur la page d’accueil sont désormais personnalisables. Concrètement, il est maintenant possible de choisir les thèmes à afficher ou non et d’en modifier l’ordre d’affichage par simple glisser-déposer. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton bleu Personnaliser situé à droite. Cette sélection ou suppression de thèmes influence logiquement les articles affichés dans la section Pour vous.

Enfin, la section Fact-checking, qui propose des résultats issus d’organisations indépendantes pour donner de la visibilité à plus de sources, a également été étendue. Une manière, selon la firme, de repérer les articles de propagande et de désinfomation.

Une version rajeunie déjà disponible en France

Pour tester cette nouvelle version, dont le déploiement est en cours, direction news.google.com/home. Si c’est encore l’ancienne version qui s’affiche, un bouton en haut de page peut vous proposer de passer manuellement à la nouvelle. Notons en passant qu’après 8 ans de fermeture, Google News profite également de cet anniversaire pour revenir en Espagne. Une réouverture qui fait suite à « la mise à jour de la loi sur les droits d’auteur, qui permet aux médias espagnols, grands et petits, de prendre leurs propres décisions sur la façon dont leur contenu peut être consulté et monétisé« , a expliqué l’antenne locale de Google.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin