Le groupe de Mark Zuckerberg voit grand pour l’avenir de la VR. Des projets ambitieux qui semblent déjà bien avancés.
La firme californienne communique de plus en plus sur ses casques VR et ses lunettes d’AR. Les démonstrations se succèdent et laissent entrevoir le développement prochain du metaverse, du moins selon Meta. Il y a quelques jours à peine, le groupe dévoilait en vidéo sa vision du futur et l’impact des technologies à venir sur la société et sur notre quotidien.
Il vient également de tenir une table ronde dédiée à la réalité virtuelle et réaffirme à cette occasion sa volonté de parvenir à la rendre parfaitement réaliste. Comme le rapporte The Verge, lors de l’évènement, le cofondateur de Meta a déclaré : « Je ne pense pas qu’il faudra longtemps avant que nous puissions créer des scènes avec une fidélité fondamentalement parfaite ».
Pour parvenir à ce résultat, les équipes de R&D travaillent sur une série de prototypes. Chacun d’eux a pour mission d’oeuvrer sur une technologie précise.
Butterscotch, Half Dome, Starburst et Holocake pour ouvrir le bal
Le premier prototype phare a été baptisé Butterscotch. Mot d’ordre pour ce projet : le réalisme avant tout. Pour ce faire, il offrirait une résolution 2,5 fois supérieure à celle du Quest 2, tout en réduisant le champ de vision de moitié. Le nombre de pixels serait accru pour atteindre ce que Meta appelle « la résolution rétinienne », soit 60 pixels par degré. Il resterait encore beaucoup de travail avant de parvenir à l’objectif que Meta s’est fixé.
Half Dome permettrait quant à lui d’oeuvrer sur les problématiques de mise au point de l’oeil. En effet, la focalisation change lorsque la personne regarde un objet proche ou lointain. Ce prototype inclut ainsi un suivi oculaire et une optique varifocale pour apporter visuellement la profondeur comme si la scène était vécue dans la réalité.
Le projet Starburst est reconnaissable par son volumineux imposant et sa lourdeur. Il serait d’ailleurs équipé de poignées pour être plus facilement déplacé. Son atout réside dans le support du HDR, source d’une plus grande netteté et d’une meilleure représentation des couleurs. La luminosité de ce casque serait aussi impressionnante avec ses 20 000 nits. Elle serait ainsi proche de celle de la vie réelle. À titre de comparaison, la plupart des écrans de smartphones proposent environ 500 nits.
Holocake 2 mise à l’opposé sur la finesse, la compacité et la légèreté. Meta souhaiterait qu’il embarque une source de lumière autonome, probablement un laser, en lieu et place d’une technologie OLED plus standard.
Objectif Mirror Lake
Enfin, le Mirror Lake serait le rassemblement de toutes les technologies innovantes des autres projets. Il est encore loin d’être prêt selon Meta.
Au final, le groupe souhaiterait à terme déployer deux gammes de casques de VR, l’une abordable et destinée au grand public et l’autre dédiée aux professionnels.
Lors de l’évènement, le PDG de Meta a également rappelé que son Projet Cambria devrait être officialisé prochainement, au cours du second semestre.