Actu

En duo avec MC Solaar, Bigflo & Oli se livrent sans concession dans « Bons élèves »

20 juin 2022
Par Apolline Coëffet
Bigflo, MC Solaar et Oli dans le clip de « Bons élèves ».
Bigflo, MC Solaar et Oli dans le clip de « Bons élèves ». ©Capture d'écran YouTube / Bigflo et Oli

Dans ce nouveau titre en featuring avec le rappeur MC Solaar, les deux frères se confient et dévoilent les dessous de la célébrité.

Après une pause de deux ans, Bigflo & Oli signent leur grand retour ce vendredi 24 juin avec Les Autres c’est nous, un quatrième opus très attendu par leurs fans. Pour les faire patienter, les deux Toulousains viennent d’en dévoiler un nouvel extrait, en duo avec MC Solaar, qui annonce la couleur. Dans ce titre, intitulé Bons élèves, ils se confient librement – et non sans ironie – sur les envers de la célébrité. Ils évoquent notamment le paradoxe qui existe entre ce qu’ils renvoient au grand public et ce qu’ils sont réellement dans la vie privée. 

Une volonté de mise à nu

« Les adultes voudraient faire de nous des exemples, de nouveaux symboles caricaturaux / Le rap me regarde de travers, il aimerait que je dévoile tous mes défauts », entonne Bigflo dans le premier couplet. Entre modèles lisses et sans accrocs, et image entachée de quelques frasques et autres manquements, les deux frères semblent prisonniers d’une réputation de « bons élèves » dont ils souhaitent se défaire. Tous deux soulignent alors certains aspects de leur personnalité, sans doute méconnus des auditeurs. 

Tout au long du morceau, les artistes acceptent et reconnaissent tour à tour leurs élans narcissiques, commentés par MC Solaar, en charge du refrain. « Des milliers d’inconnus qui m’aiment, comment tous les aimer en retour ? », s’interroge Florian. « En vérité, je porte mon humilité comme un bling-bling », avoue quant à lui Olivio. 

Dans un clip réalisé par leurs soins se déploie également une volonté de mise à nu, plus sensible encore. Musculature jugée trop frêle, calvitie naissante, cicatrices ou volumes non désirés… À l’image, quelques phrases cristallisent leurs complexes que la caméra vient balayer avec lenteur sous des flashs incessants des photographes. Dans cette existence sublimée, aux doutes occultés, Bigflo & Oli puisent ainsi toute leur inspiration. Car c’est dans cette ambivalence assumée que les deux frères composent finalement au quotidien.

Les Autres c’est nous, de Bigflo & Oli (Polydor). Disponible le 24/06/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin