Actu

Quand Meta conjugue la VR au futur, cela donne ça

20 juin 2022
Par Johanna Godet
Meta présente le concept d'un casque futuriste de VR.
Meta présente le concept d'un casque futuriste de VR. ©Meta

Des vidéos publiées sur son site internet donnent un aperçu du monde de demain mais aussi de l’avenir possible, ou peut-être probable, des casques de VR.

Le groupe de Mark Zuckerberg a publié une vidéo d’anticipation. Dans cette courte séquence, il y dévoile sa vision du futur de la réalité virtuelle. L’occasion de montrer à quel point le Metaverse pourrait transformer le mode de vie de chacun, dans les sphères privée et professionnelle.

Selon Meta, la VR devrait devenir un atout précieux, notamment dans le champ de l’apprentissage avec une nouvelle manière de s’entraîner, de se cultiver, de se perfectionner. En quelques secondes, le groupe transportent des étudiants à l’ère de la Rome antique, quand une future chirurgienne se forme à une technique spécifique et pratique virtuellement chaque geste requis pour les maîtriser à la perfection. Les applications que l’on peut imaginer dans un avenir où ces technologies seront parfaitement au point sont très larges.

Ce qui aujourd’hui nécessite des explications écrites ou orales pourront notamment trouver une alternative visuelle et plus réaliste. Les modes de communication eux-mêmes pourraient alors être amenés à changer, pour un partage en images des plus concrets.

Un casque VR associé à des contrôleurs ultra-précis

Dans la vidéo, l’étudiante en chirurgie porte un casque d’un nouveau genre, totalement blanc et enveloppant les yeux ainsi que l’arrière de sa tête. Ce casque revêt des allures futuristes et ne ressemble à aucun autre projet jusqu’alors présenté par le groupe.

Une vision des potentiels contrôleurs haptiques du futur selon Meta
Une vision des potentiels contrôleurs haptiques du futur selon Meta.©Meta

Un bref instant, la vidéo dévoile un accessoire placé au bout de chaque doigt, qui permettrait alors de contrôler avec précision les actions réalisées dans le Metaverse. Le principe ressemble fortement à celui des gants haptiques, mais il est moins imposant puisqu’il se limite au bout des doigts afin d’offrir un meilleur confort au porteur.

À lire aussi

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une vision anticipatrice et projective sur le devenir du Metaverse et son impact possible sur la société. Ainsi, rien ne peut permettre à ce stade d’affirmer qu’un tel concept de casque de réalité virtuelle est en projet et sera commercialisé dans les années à venir. Meta ne s’est d’ailleurs pas prononcé sur le sujet.

Plus tôt dans l’année, la firme californienne avait annoncé son plan de marche pour les prochaines années. Si les appareils à venir ne permettront pas d’accéder à autant de réalisme, Meta poursuit sa feuille de route et son calendrier devrait être bien chargé. Un nouveau casque de réalité mixte, baptisé Projet Cambria, devrait voir le jour au cours du second semestre, tandis que son successeur serait déjà prévu pour 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin