Un nouveau rapport affirme que deux Joy-Con sur cinq de la Nintendo Switch originale sont affectés par le fameux drift.
Depuis son lancement en 2017, la Nintendo Switch a beau s’être vendue par palettes, elle a régulièrement été montrée du doigt pour un problème technique aléatoire, reconnu par le fabricant. Plusieurs recours collectifs ont été déposés, aussi bien outre-Atlantique que chez nous.
Baptisé « Joy-Con drift », le bug concerne les joysticks de la manette qui ont tendance, chez certains utilisateurs, à vieillir prématurément et à engendrer des déplacements fantômes, y compris lorsqu’il n’y a pas de manipulation de la part du joueur. Aujourd’hui, un nouveau rapport vient de nouveau alimenter l’affaire.
Une nouvelle étude venue du Royaume-Uni
D’après Which?, une association de défense des consommateurs opérant de l’autre côté de la Manche, deux manettes sur cinq seraient concernées par ce problème. Nous parlons bien ici du modèle de lancement de la Switch, même si la version OLED semble également concernée.
L’enquête de Which? s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, elle s’est basée sur un sondage en ligne YouGov de mars dernier, où 57% des 919 participants ont déclaré que leur matériel avait été touché par le phénomène de Joy-Con drift durant la première année d’utilisation de leur console. 26% de ces joueurs ont contacté Nintendo, et 19% d’entre eux n’auraient pas bénéficié d’un remplacement gratuit.
Joy-Con drift : un problème du passé ?
Ensuite, l’association a effectué des tests de durabilité pour reproduire les effets après six, douze et dix-huit mois d’utilisation. Aucune manette n’a alors montré de signe de drift. Mais le testeur a relevé que cela pouvait être dû aux conditions de tests, moins sujettes aux problèmes de tous les jours qu’il est possible de rencontrer chez soi (poussière, les miettes…).
Cela n’a pas empêché Which? de contacter Nintendo, lui réclamant une enquête indépendante dont les résultats devront être rendus publics. Une réparation ou un remplacement gratuit pour tous les consommateurs au Royaume-Uni sont également dans la balance, de même qu’une demande de communication de cette politique de retour auprès du public.
Nintendo assure pour sa part que depuis 2017 des améliorations ont été opérées sur ses manettes pour endiguer le problème. Par ailleurs, si un joueur rencontre un problème du genre, il est invité à contacter le constructeur, même si le matériel est hors garanti.