Cet outil vous permet de découvrir les artistes et les chansons que vous avez récemment le plus écouté.
Avec 31% de parts de marché, Spotify s’impose comme la plateforme de streaming musical la plus utilisée au monde (source MIDiA). Fin 2021, la plateforme comptait 406 millions abonnés, un chiffre qui ne cesse de gonfler un peu plus chaque année.
Au mois de décembre, la plateforme a pris l’habitude de partager à ses utilisateurs le bilan de leur année musicale. Durant quelques semaines, elle propose la fonctionnalité Spotify Wrapped. En un clin d’oeil, les utilisateurs peuvent découvrir les chansons, les albums et les genres qu’ils ont le plus écouté au cours de l’année écoulée. Une initiative généralement très appréciée et partagée par les abonnés.
À lire aussi
Darren Huang, un étudiant en mathématiques et sciences de l’informatique à l’Université californienne UCLA, a décidé de créer un site offrant une fonctionnalité similaire, disponible toute l’année. Baptisé Spotify Pie, ce site au design simple et épuré aurait rassemblé plus de 514 000 visiteurs en seulement deux jours, selon une publication postée sur son profil Instagram.
Quelles informations attendre ?
L’objectif que s’est donné Darren Huang est de permettre à tous les utilisateurs de Spotify de connaître les artistes et les genres musicaux qu’ils ont le plus écouté au cours du dernier mois. Le résultat est très visuel et se présente sous la forme d’un graphique circulaire, chaque portion représentant un genre.
Les adeptes d’un seul genre par exemple et désireux de savoir quels artistes ont été les plus écoutés sur la période devront en revanche se contenter d’une simple liste. Moins design et moins visuelle que pour les genres, elles peuvent néanmoins être aussi partagées sur les réseaux sociaux.
Pour obtenir de telles rétrospectives mensuelles, il faut délibérément donner son accord à Spotify Pie pour accéder au compte Spotify. Ainsi, Darren Huang peut collecter le nom, la photo de profil, le nombre d’abonnés, les playlists publiques, les pistes écoutées, mais aussi des informations propres aux appareils rattachés à Spotify Connect. Une liste assez longue donc, sachant qu’à ce jour nous n’avons que peu de recul sur ce nouveau site. Les plus méfiants devront donc patienter jusqu’au mois de décembre pour découvrir leurs titres phares et autres genres préférés de l’année écoulée grâce à Spotify Wrapped.