Prise en main

Sonos ZonePlayer S5 : une véritable alternative aux docks iPod/iPhone

28 mars 2011
Par Lionel
Sonos ZonePlayer S5 : une véritable alternative aux docks iPod/iPhone
©DR

Je viens de tester le Sonos ZonePlayer S5 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est difficile de rester insensible a ce système audio, tant par son esthétique que par ses qualités sonores.

Ce qui m’a plu de prime abord c’est le design, très proche de celui de certaines enceintes de la marque Bose, avec des lignes épurées, des courbes douces, alors oui c’est une question de goût, mais personnellement j’adore. Cette finition sobre et les coloris proposés : blanc ou noir pour s’intégrer,sans dénoter à la plupart des intérieurs. Le choix des plastiques me paraît judicieux puisque les différentes surfaces ne laissent que peu de traces de doigts ou de poussières.

Mais toute médaille a son revers, puisque si Sonos prend le parti de proposer un design magnifique et épuré, c’est vraiment dommage que ça implique d’avoir si peu de commandes sur l’enceinte car seules les commandes de volume (+/- et mute) sont disponibles, de légers réglages basses/aigües et surtout un bouton On/Off ne seraient pas superflus à mon avis…

Pour pallier à cela Sonos nous propose une multitude de possibilités pour contrôler le ZonePlayer S5, via le logiciel multiplateformes inclus, il est donc possible de contrôler son ZP S5 avec le contrôleur CR-200, son ordinateur, un iPhone/iPod Touch, un iPad et bientôt un smartphone sous Android ; là vous aurez accès à la liste de lecture et au multiples réglages.

Que vaut le ZonePlayer S5 du niveau son ?

Cette enceinte n’est pas un système hifi traditionnel, Sonos ne s’adresse pas avec ce produit aux « puristes », mais à tous les autres (dont je fais partie).

Avec ses 5 haut-parleurs intégrés, la qualité sonore de cette enceinte est une véritable surprise, les basses sont efficaces, les aigüs agréables (bien que légèrement métalliques)… Mais ce qui m’a totalement séduit c’est l’ampleur du son et la puissance de l’enceinte, quelle puissance !! J’ai juste été étonné d’entendre cette enceinte qui ne sature pas (ou peu) en poussant le volume au plus haut. L’enceinte pourra sonoriser n’importe quelle pièce de votre maison et cela en restant discrète.

Comment brancher son ZonePlayer S5 ?

Là il est difficile de faire plus simple soit vous branchez l’enceinte sur le raccordement Ethernet de votre routeur, soit vous investissez dans un Zone Bridge qui est une sorte de « routeur wifi propriétaire » qui vous permettra de raccorder votre enceinte un peu partout dans la maison.

Le ZonePlayer S5 « streame » simplement tout le contenu audio (ou presque) de votre PC ou votre Mac voir de votre NAS (stockage en réseau), mais le gros « plus » de cette enceinte c’est sa connectivité. Et là c’est juste génial, puisqu’avec ce système vous avez accès aux webradios, et de multiples services de musique en ligne, dont Audible, Wolfgang’s Vault, Spotify et Deezer. Le seul point noir c’est qu’il est impossible d’importer les playlists que l’on a déjà crée sur Spotify, mais ce n’est qu’un détail.

En conclusion

Le ZonePlayer S5 est un très bon système audio, au design sobre, qui reste très abordable en terme de prix. En fait c’est une excellente alternative aux docks iPhone/iPod en plus d’être un diffuseur multiroom, de plus le petit côté « geek-pratique » de pouvoir le contrôler avec mon iPad m’a réellement séduit. Je pense que je ferais prochainement l’acquisition de ce matériel…

Article rédigé par
Lionel
Lionel
expert High Tech à Fnac Avignon Centre
Pour aller plus loin