Gros succès depuis sa sortie, le concept de rasoir polyvalent à lames interchangeables One Blade de Philips évolue sans cesse, pour toujours plus de performances. Nous testons aujourd’hui le modèle Philips OneBlade QP6551/15, qui propose un rasage à 360°.
Le même OneBlade ? Pas tout à fait !
Sorti de sa boite, le OneBlade QP6551/15 est la copie conforme du OneBlade Pro QP6050/61 que nous avions testé il y a un an. Même finition soignée, même design, même écran qui renseigne notamment sur la durée de batterie restante, bref c’est sa copie conforme. La différence entre les deux modèles se fait en fait sur les accessoires.
Le OneBlade QP6551/15 est fourni avec une housse de transport souple, là où son ainé proposait un étui rigide et très solide. Cette housse tissée est cependant de qualité et d’un joli gris orné du logo de la marque. On trouve par ailleurs dans la boite le chargeur, une lame protégée dans son étui, une seconde lame recouverte de son système de protection pour zones sensibles, un sabot toutes directions et un sabot à positions multiples. Exit donc le socle de charge du Philips OneBlade QP6050/61.
Ce qui fait la grande différence de ce modèle, c’est donc sa technologie de lame 360°. Cela signifie que la lame pivote à 360 ° autour de son axe. Nul besoin d’être un grand spécialiste pour percevoir immédiatement les bénéfices de cette technologie : ainsi pourvue, la lame épouse encore mieux les contours, permet d’accéder aux endroits les plus difficiles bien plus aisément, et limite le nombre de passages nécessaires pour un rasage parfait. Ci-dessous, on peut voir à gauche une lame classique et à droite la lame 360°
Un vrai OneBlade
Je ne vais pas reprendre tous les avantages de la gamme OneBlade, déjà évoqués dans le test du OneBlade Pro QP6050/61. Retenons simplement les caractéristiques techniques du modèle OneBlade QP6551/15 :
– Rasoir rechargeable, autonomie 120 minutes, temps de charge 60 minutes
– Afficheur Led numérique (autonomie et indicateur de verrouillage)
– Sabot de précision avec 14 hauteurs de coupe verrouillables
– 100 % étanche, rinçage à l’eau du robinet
– Rasage corps et visage
– Technologie OneBlade à 12000 mouvements /minute
– Design ergonomique pour une meilleure prise en main
– Utilisable à sec ou avec de la mousse
– Lame amovible en inox, jusqu’à 4 mois d’utilisation
Le test du OneBlade Pro QP6050/6
J’ai l’habitude d’utiliser le OneBlade Pro QP6050/61 dont j’apprécie la prise en main agréable et l’écran qui me permet de garder l’œil sur l’autonomie restante de la batterie. On retrouve exactement les mêmes points forts avec le QP6551/15. Il est tout aussi simple d’utilisation, il suffit de le mettre à charger, de clipser la lame et d’appuyer sur le bouton de mise en marche.
Un des grands atouts des rasoirs OneBlade, c’est le rasage sans coupure ni accrochage des poils. La lame à double sens de rasage suit les contours du visage sans jamais pincer la peau. La rotation à 360° apporte effectivement un meilleur suivi, surtout dans la partie creuse sous la mâchoire, qui est toujours un peu difficile à atteindre.
Pour ce qui est des parties dites sensibles, je n’ai pas ressenti de différence très sensible au niveau de l’efficacité du rasage en lui-même, déjà bon sur le OneBlade Pro QP6050/61, mais plutôt au niveau de la rapidité d’exécution. Il est même bluffant, entre les deux photos avant / après rasage ci-dessous, il s’est passé moins de 40 secondes, et l’intégralité de la barbe m’a pris moins de 2 minutes !
Certes, une lame neuve est forcément plus efficace, mais comme annoncé, ce modèle nécessite moins de passages pour obtenir un rasage net, avec un net gain de temps au passage.
Si je devais pointer un inconvénient à cette technologie, ce serait le prix de la lame 360°, forcément plus élevé que celui de la lame classique mais qui reste encore raisonnable.