C’est à l’occasion d’un salon professionnel que j’ai découvert la gamme de centrales de repassage Laurastar. Ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis jeté à corps perdu dans des séances de repassage afin de tester plus longuement le modèle Laurastar Smart i. Voici mes impressions.
C’est quoi une centrale de repassage ?
Laurastar est une marque suisse au positionnement premium spécialisée dans le traitement du linge. Sa création trouve sa source dans la rencontre entre un créateur suisse passionné de design et un ingénieur italien. Ce dernier souhaite associer une table à repasser à une centrale vapeur, un peu sur le modèle des systèmes professionnels mais à destination du grand public.
C’est le prénom de l’épouse de cet ingénieur, Laura, qui donnera d’ailleurs son nom à la marque Laurastar, qui voit le jour début 1980. Le premier produit de la marque sort en 1986. Baptisé Laurastar Premium, il s’agit de la toute première planche à repasser grand public intégrant une centrale vapeur.
Près de quatre décennies après la création de Laurastar, bien de l’eau a coulé sous les ponts et la gamme comporte aujourd’hui des centrales vapeur, des purificateurs et des centrales de repassage all-in-one, comme la Smart i qui nous intéresse aujourd’hui. Les produits de la marque ont en commun une durabilité record puisque Laurastar garantit une réparabilité pendant 10 ans. La philosophie Laurastar repose sur 4 piliers :
- Créer la confiance en anticipant les envies de l’utilisateur et en proposant de produits design et efficaces
- Placer l’innovation au centre de la démarche
- Lutter contre l’obsolescence en proposant des produits durables et réparables
- Créer l’émotion par un design toujours en avance
Laurastar Smart i, un beau bébé
La centrale de repassage Laurastar Smart i est livrée dans un carton assez volumineux, c’est le moins qu’on puisse dire. Le paquet mesure 148 x 48 x 25 cm pour un poids de près de 25 kilos, deux personnes ne seront donc pas de trop pour le manipuler. Une fois ouvert, le carton laisse découvrir la centrale déjà presque complétement montée et les différents accessoires :
- Une housse Universalcover de coloris gris clair
- Un guide-fil pour le câble vapeur
- Une semelle de protection dédiée aux vêtements délicats
- Un crochet pour suspendre la semelle à la centrale
- Un réservoir d’eau
- Un support avec cartouche anticalcaire pour le réservoir d’eau
- Un bac de vidange pour le détartrage
La centrale dégage un sentiment évident de robustesse et de fiabilité. La fabrication semble particulièrement sérieuse, comme souvent avec les produits suisses. Du câble vapeur – très bien protégé et recouvert par une gaine tissu – à la structure de la centrale – qui fait usage de matériaux de qualité – en passant par les accessoires, tout parait étudié pour durer longtemps.
Une mise en route finalement très simple
En ouvrant le carton, on peut craindre une installation complexe et un peu rebutante. Dans les faits, il n’en est rien. On débute par le montage. La table est quasiment montée sortie du carton, il reste à installer les accessoires. On suit les instructions du manuel fourni pour dresser la table (c’est un coup de main à prendre), bien positionner le repose-fer, fixer les supports pour le câble et pour la semelle, monter le filtre, remplir le réservoir d’eau et le fixer. En suivant scrupuleusement les instructions, le tout peut se faire en moins de 10 minutes.
Vous pouvez ensuite installer l’application Laurastar Smart, car oui, la Smart i est une centrale de repassage connectée. Je n’ai pas rencontré de problème particulier pour la faire reconnaitre par l’application.
Une fois cela fait, vous avez accès à des tutoriels sous forme d’images ou de vidéos afin de découvrir l’installation, la mise en route, la configuration et même les bons gestes pour réussir le repassage d’une chemise, d’une veste, d’un pantalon, comment repasser de l’angora, de la soie, etc.
Autres conseils bienvenus, on vous explique comment plier son linge sur la centrale en utilisant les bandes présentes sur la housse et qui servent alors de guide, bien vu !
L’application permet aussi de connaitre le niveau d’eau dans le bac, le temps de repassage, l’état de la cartouche anticalcaire, le détartrage, etc. On peut également envoyer directement un message au support pour soumettre une difficulté.
Concernant l’utilisation du fer proprement dite, on peut activer / désactiver les sons, activer le mouvement latéral – en mode droitier ou gaucher – pour profiter au mieux de la technologie Laurastar Sensteam qui diffuse de la vapeur automatiquement lorsque l’utilisateur déplace le fer.
Des technologies propriétaires
La Laurastar Smart i bénéficie de technologies maison qui ont fait la réputation de la marque :
- La vapeur DMS Laurastar (Dry Microfine Steam).
Il s’agir d’une vapeur particulièrement fine chauffée deux fois (la seconde jusqu’à 160 °) et propulsée à une vitesse pouvant atteindre les… 129 km/h. Résultat, la vapeur DMS se diffuse jusqu’au cœur des fibres du textile, avec à la clé des propriétés de désinfection, de defroissage et de repassage ultra efficaces et sans produit chimique tout en respectant la matière.
Selon des tests indépendants la vapeur DMS supprime « 100% des acariens, punaises de lit, poux, mites et lentes et jusqu’à >99.999% des bactéries, virus et champignons (Candida albicans). Elle est aussi efficace contre les odeurs et allergènes d’animaux « .
- La table active
C’est le cœur du principe de la partie « table » de cette centrale de repassage. Elle intègre en effet un système d’aspiration / soufflerie. Intérêt de cette technologie ? La soufflerie soulève le vêtement sur un coussin d’air en gonflant la housse, ce qui permet de faire disparaitre les faux plis lors du repassage. L’aspiration lutte aussi contre les plis mais cette fois en plaquant le linge contre la table à repasser. Notons que la centrale de repassage Laurastar Smart i propose 4 vitesses de ventilation.
- La température unique
Cela a de quoi surprendre, mais Laurastar a travaillé sur la température idéale pour tous les vêtements, et vous n’avez plus à vous en soucier puisque la Smart i est dépourvue de tout réglage de température ! Plus besoin de changer la température selon qu’on repasse de la soie, du lin, de la laine ou encre du polyester, la machine s’occupe de tout ! Un gain en simplicité des plus appréciables.
Une autre façon de repasser
Une fois la centrale installée et connectée, le fer positionné sur son réceptacle, le câble vapeur fixé sur son support et le réservoir de 1,2 litre dument rempli, on peut lancer le repassage. Il faut un petit temps d’adaptation pour se faire à cette nouvelle façon de repasser si vous n’avez jamais essayé de centrale de repassage.
L’ouverture de la table se fait de manière relativement simple en suivant les instructions proposées aussi bien sur le livret que sur vidéo dans l’application, même si le poids de l’objet ne facilite pas les choses. Une fois le coup de main pris, plier et déplier la Laurastar Smart i devient un automatisme (surtout plier !). J’avoue avoir eu quelques ratés avant d’y parvenir. Malgré son poids de 19 kg, la table Laurastar se déplace assez facilement grâce à ses roulettes intégrées.
Une fois la centrale dépliée, l’utilisateur dispose d’un réglage de hauteur à 6 niveaux, il peut donc adapter parfaitement la table à sa taille et à ses habitudes de repassage, l’assurance d’un confort parfait.
Au lancement, on appuie sur le bouton marche et on attend 3 minutes le temps que la centrale monte en température. Et puisqu’on parle de température, un coup d’œil au fer de la centrale confirme l’absence de tout réglage. Vous ne pouvez ni choisir le type de tissu ni faire varier la température, et nous allons voir plus loin que cela ne pose aucun problème.
Une efficacité réelle
La marque met en avant sa technologie brevetée de vapeur, et il est très facile de se rendre compte de son effet concret. Sur ma centrale vapeur de grande marque, la vapeur sort en gros flux et est brulante. Sur le fer de la Laurastar, les flux de vapeur sont beaucoup plus fins et ils se prolongent sur plus de 3 m, sans compter qu’on peut mettre la main juste devant sans se bruler !
J’ai commencé mon repassage par des tissus légers, style tee-shirts en coton ou vêtements satinés. Il y a un coup de main à prendre, il ne faut pas nécessairement reproduire le mouvement d’un fer habituel mais plutot passer régulièrement sur le linge, voire légèrement au-dessus avec un mouvement transversal. La vapeur lisse le linge en pénétrant les fibres, tandis que le grand ventilateur situé sous la table soulève la housse pour la coller au linge, créant ainsi un matelas d’air qui élimine les éventuels plis.
Dit comme ça, cela peut faire penser à un de ces arguments marketing qui ne marche jamais à l’usage, mais en réalité ça fonctionne, surtout sur les tissus fins.
La semelle de protection pour tissus délicats m’a beaucoup plu. Très bien pensée, elle a fait merveille sur les tissus délicats. Plus besoin de pattemouille pour les protéger, on peut les repasser directement avec le fer muni de sa semelle protectrice, en veillant tout de même à ne pas trop insister. Et quand vous ne l’utilisez pas, elle s’accroche sur le crochet dédié pour rester disponible. Gros point fort de la Laurastar Smart i, sur certains linges très légers on peut se contenter de repasser sur un seul côté, le résultat est alors très satisfaisant et on réduit d’autant le temps de repassage.
La centrale Laurastar présente donc deux gros avantages : un gain de temps puisqu’il n’est plus nécessaire de repositionner une pattemouille à chaque changement de linge surtout si on utilise la semelle de protection, et un plus grand respect du linge puisque le contact direct de la semelle avec la fibre est réduit. La Laurastar Smart i fait merveille sur les tissus légers et/ou délicats, qui ressortent bien lissés et sans plis. En revanche les vêtements plus épais demandent un passage plus prolongé. Les pantalons, eux, nécessitent un passage appuyé pour obtenir un résultat parfait. Autre point positif, je dirais que le linge est plus doux qu’avec un repassage traditionnel, et qu’on n’a pas cette « odeur de chaud » à la limite du brulé qui accompagne souvent le repassage.
Parmi les points moins pratiques, le dégagement de vapeur est plus important qu’avec une centrale vapeur et les tissus épais, comme les serviettes et les jeans, ressortent un peu humides ; il est donc conseillé de les laisser un peu « décanter » après le repassage avant de les ranger. On aurait aussi aimé un bac de plus grande contenance pour avoir à le remplir moins souvent. En revanche on peut le remplir sans arrêter la machine, ce qui est bien pratique. Dernier point, l’application, très pratique avec ses tutoriels, manque cependant de stabilité et la connexion a la centrale de repassage a été perdue à plusieurs reprises.
En ce qui concerne la sécurité, outre le fait que la vapeur est étonnamment moins chaude que sur un dispositif classique, la Laurastar Smart i s’arrête automatiquement – j’ai pu le vérifier – au bout de 10 minutes d’inactivité. Quant à sa robustesse, je dois avouer -pardon monsieur Laurastar ! – que j’ai fait retomber un peu brutalement la table en essayant de la déplier la première fois sans avoir bien suivi les intructions, et ceci sans la moindre conséquence dommageable. Pour tout vous dire, mon parquet a bien davantage souffert de ce petit accident que la Laurastar, preuve de sa solidité !
Si vous êtes gaucher, utiliser la Laurastar Smart i ne posera aucun problème puisque la marque a pris soin d’installer un bouton vapeur de chaque côté du manche, bien vu.
L’avis de madame
Ma compagne étant persuadée qu’elle repasse beaucoup mieux que moi – n’importe quoi !- je lui ai donc demandé d’essayer la Laurastar Smart i. Voici son retour :
Les + :
« J’ai beaucoup aimé la facilité de repassage sur les tissus fragiles, notamment les chemisiers ou encore les robes et les jupes satinées. Le repassage est notamment efficace pour repasser les pulls et les t-shirts d’enfants à motifs ou sequins qui devraient autrement être protégés.
On gagne du temps en zappant le passage par une pattemouille et le linge ne subit aucun lustrage en installant la semelle. On peut faire varier l’intensité de la soufflerie et l’application est pratique avec ses vidéos qui vous aident à bien comprendre comment fonctionne la centrale de repassage. La vapeur est réellement différente de celle de ma centrale vapeur, ça se voit tout de suite.
J’ai aussi aimé l’alerte sonore quand il faut remplir le réservoir et le fait que le fer ne brule pas le tissu de la table ou le linge quand il est pourvu de la semelle protectrice.«
Les – :
« Je l’ai trouvée moins pratique pour le repassage des draps et un peu lourde, ce qui la rend un peu difficile à plier et déplier. Avec le système de ventilation, elle est aussi plus bruyante que ma centrale vapeur.
Je trouve aussi le bouton de la vapeur moins ergonomique, avec sa position latérale, que lorsqu’il est positionné sous la poignée »
La Laurastar Smart i est mon tout premier contact avec ce concept de centrale de repassage tout-en-un. Son encombrement et son prix peuvent interroger, mais il faut garder à l’esprit que ce produit conjugue les fonctions de centrale vapeur et de table à repasser tout en faisant office de deéfroisseur. Ce premier pas donne envie de découvrir les modèles plus haut de gamme, réputés encore plus performants. Une autre façon de repasser qui fait gagner beaucoup de temps.