En test aujourd’hui une radio proposée par la marque allemande Sonoro. En plus de ses nombreuses fonctionnalités (Dab+, radios internet, podcasts, FM, etc.), la STREAM a pour particularité d’être résistante à l’eau et optimisée pour les pièces carrelées. Découverte.
La marque : Sonoro
Pas aussi connue dans nos contrées qu’elle le mériterait, Sonoro est un marque allemande qui officie dans le domaine de l’audio depuis 2006. Les produits de la marque se caractérisent par un design très étudié conjugué à la traditionnelle exigence allemande, comme le traduit parfaitement le mantra » German Audio & Design « .
Sonoro propose notamment des systèmes audio tout-en-un au design rétro mais équipés des dernières technologies, à l’image du modèle compact STREAM que nous testons aujourd’hui et de la plus ambitieuse MEISTERSTÜCK. Mais la gamme comprend également des produits haute-fidélité comme la gamme de platines vinyles Platinum, ou des enceintes stéréo haut de gamme Grand Orchestra.
Tous ces produits ont un point commun : ils sont développés en tenant compte de la pièce dans laquelle ils seront utilisés, et nous verrons plus loin que cette philosophie se retrouve totalement dans la conception de la STREAM.
Un mélange harmonieux de vintage et de modernité
Disons-le tout de suite, le design de la Sonoro Stream fait mouche. Son format compact (149 x 171 x 104 mm) la rend aussi aisément transportable (1,1 kg) que mignonne. On aime son design mixant une grille noire performée cerclant toute la partie basse et un placage bois sur la partie haute. Le modèle de test adopte la combinaison grille de coloris noir et placage noyer, mais d’autres propositions existent au catalogue (blanc/érable ou chêne/argent).
On distingue sur cette partie haute un bel écran couleur 2,4’’. A sa gauche, on trouve la touche d’allumage /extinction et une touche pour la gestion des favoris. Du côté droit s’affichent une touche Setup, la touche de Menu, une touche retour et la touche marche/pause. Simple et efficace.
Il suffit de retourner la STREAM pour prendre conscience de l’étendue de ses possibilités. Les deux antennes fournies indiquent que la STREAM permet d’accéder à la radio numérique DAB+ et aux fonctionnalités wifi. On distingue également le logo Bluetooth, ainsi qu’un opercule en caoutchouc dissimulant la prise d’alimentation et une entrée auxiliaire au format jack. Plus discret encore, un opercule situé sur le côté droit donne accès à une prise USB. Cette dernière ne permet pas la lecture de vos fichiers stockés sur support USB mais offre la fonction recharge de vos appareils nomades. Détail pratique, on regrette que les opercules ne disposent pas de fixation au boitier, ce qui accroit le risque de les perdre.
La Sonoro STREAM est livrée avec ses deux antennes donc, mais aussi une télécommande étanche (nous y reviendrons), une pile bouton pour l’alimenter, une notice d’utilisation, un guide de démarrage, les consignes de sécurité et le câble d’alimentation d’1,8 m.
Une mise en route intuitive et guidée
L’installation de la STREAM n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre les indications à l’écran. La seule partie qui demande réellement l’intervention de l’utilisateur est celle de la connexion au réseau wifi. Si votre box n’est pas compatible WPS, vous devez rentrer le mot de passe, c’est tout. Pour rappel la technologie WPS permet de connecter un appareil au wifi en appuyant simplement sur un bouton dédié de la box.
Hormis cela, pendant le processus d’installation vous avez juste à valider les choix proposés. L’utilisation de la télécommande m’a paru plus pratique que la navigation à l’aide du panneau de commandes physiques.
Une Sonoro STREAM riche en possibilités !
Nous avions commencé à en parler plus haut, la STREAM propose bien plus de fonctionnalités que ne laisserait augurer son format compact, jugez plutôt :
- Accès à plus de 25.000 radios internet dans le monde entier
- Accès à la radio numérique DAB+
- Accès à la radio FM
- Accès à des centaines de podcasts
- Compatibilité Spotify Connect, Amazon Music, Deezer
- Mode sans fil Bluetooth
- Fonction égaliseur (basses et aigus) et préréglages au choix (classique, rock, infos, etc.)
- Fonctions réveil, alarme et mode Snooze
- Port USB avec fonction charge
Mais le plus étonnant est que ce tout-en-un- bénéficie de la résistance à l’eau. Bien entendu elle n’est pas destinée à être plongée dans la baignoire ou la piscine, puisqu’elle n’est pas étanche. En revanche elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures, ce qui en fait le produit rêvé pour être utilisé dans une salle de bain.
La marque va encore plus loin puisque le son est spécialement optimisé pour un usage dans une pièce carrelée, comme le sont souvent les salles d’eau. Vous pouvez donc profiter d’un son étudié pour cet usage particulier tout en étant rassuré sur la pérennité de votre matériel. Mieux, vous pouvez sélectionner votre musique ou régler votre tout-en-un Sonoro sous la douche sans crainte avec sa télécommande étanche (norme IPX7) !
Pour les amateurs de technique, la Sonoro STREAM est équipée d’un haut-parleur large bande de 3 pouces, chargé de restituer les fréquences aigües et les médiums ; il est assisté de deux haut-parleurs passifs latéraux chargés d’étendre la réponse dans les fréquences basses. La marque annonce « un son qui remplit la pièce » mais ne communique pas sur la puissance disponible.
Bon, on l’écoute cette Sonoro Stream ?
J’ai commencé ma découverte de ce tout-en-un par la radio internet Bel Radio, qui permet de redécouvrir de bons vieux titres antillais rétros, notamment de la période phare des années 70-80. La STREAM s’en tire plutôt bien, surtout compte tenu du fait que le signal est limité à 128 kbps. Sur une radio internet émettant en 320 kbps, l’excellente station Linn Jazz, la STREAM profite d’une qualité nettement en hausse pour diffuser un son qui se caractérise par un médium riche et une douceur bienvenue.
Testée dans une salle d’eau de 6 m², elle se défend très bien à niveau faible et moyen. Les graves ont cependant tendance à talonner lorsque l’on monte trop le volume, ce qui est logique avec des haut-parleurs de cette taille. C’est d’ailleurs bien plus sensible sur des morceaux enlevés type Rap que sur du jazz ou de la musique classique.
En passant à une radio DAB+, « Rire et Chansons » pour ne pas la citer, on gagne très sensiblement en tenue dans les graves. J’ai même pu pousser la Sonoro dans ses retranchements sur le « Smells like Teen Spirit » de Nirvana, sans la mettre à genoux pour autant. Cela reste tout de même une petite enceinte, et elle ne suffira pas à sonoriser une grande pièce. Remarque importante : si l’équilibre par défaut ne vous convient pas, vous pouvez modifier les graves et les aigus via « Réglage de mon profil EQ » et sauvegarder vos réglages. J’ai obtenu d’excellents résultats dans ma salle d’eau en réglant les graves sur -6 et les aigus sur 4, pour un équilibre parfait à l’écoute du Hold Me Down de JessWar même en poussant le volume.
En mode FM, la qualité et la sensibilité de réception sont très bonnes. Même dans une salle d’eau et avec la porte fermée, la Sonoro STREAM capte sans difficulté TSF JAZZ, FIP ou encore la plus locale Vivre FM.
L’accès aux Podcast est très pratique ; j’ai pu découvrir, en effectuant des recherches par type (divertissement, sport, musique, etc.) par pays ou par langue, d’excellents podcasts consacrés à des sujets aussi divers que le sport sur les écrans, un décryptage du film Tchao Pantin ou encore le jazz des années 50 vu par un fan espagnol. La navigation est très simple, surtout à la télécommande.
La Sonoro STREAM fait honneur à la très bonne réputation de la marque. Pour un tarif qui n’a rien d’extravagant, elle propose une fabrication très sérieuse, une résistance à l’eau qui renforce sa polyvalence et permet de l’utiliser dans les pièces d’eau, une qualité sonore vraiment très satisfaisante et adaptable à vos goûts. Si l’on y ajoute toutes les possibilités de connexions (services de streaming, filaire, Bluetooth, radio numérique, FM, etc.) la Sonoro STREAM est un excellent produit hautement recommandé.