Prise en main

Test de l’appareil photo hybride Canon EOS R10 : le choix gagnant !

17 août 2022
Par Jason
Test de l'appareil photo hybride Canon EOS R10 : le choix gagnant !
©dr

Quel plaisir de découvrir un nouvel appareil photo. Avec l’appareil EOS R10 ainsi qu’avec son objectif, le RF-S 18-45 mm, Canon mise sur un format compact APS-C et une fiche technique très équilibrée sur le papier. L’emballage se montre imposant puisque pour le lancement de ce nouveau boîtier, la marque nippone présente également une bague d’adaptation. Prêts pour la surprise ? Découvrons ensemble cette nouveauté d’hybride !

Le format / équipement

Mes premières impressions en ce qui concerne cet appareil photo hybride se sont tout d’abord dirigées vers sa légèreté ainsi que son style plus qu’élégant. En effet, il affiche un poids de seulement 429g. La prise en main est par la même occasion immédiate et nous retrouvons facilement l’ergonomie des derniers hybrides de Canon. Le Canon EOS R10 se compose d’un mini joystick très pratique et d’un écran de contrôle orientable et tactile.

EOS R10 écran

Après un chargement complet de la batterie, celle-ci se positionne sous le boîtier de la même façon que pour la carte SD. Nous pouvons donc débuter notre aventure ! Le viseur (2,36 Mpx) est bien confortable, précis et permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour votre prise de vue, le tout par l’intermédiaire d’un menu riche et complet. L’écran tactile orientable est réactif et vous permet des prises de vue dans quasiment toutes les positions possibles.

Sur le côté du boîtier se trouvent un port USB-C, un HDMI et une prise pour brancher votre micro lors de vos vidéos. 

L’EOS R10 en action

Le plus communément, nous démarrons l’utilisation d’un appareil photo par le mode automatique du fait de sa simplicité et surtout pour avoir des résultats immédiats. Mais de façon habituelle, Canon fournit tout de même des options très ludiques avec lesquelles il est possible de s’amuser et d’obtenir des images créatives, le tout avec les avantages du capteur APS-C de 24,2 Mpx. Un flash est de mise et vous permet de déboucher les ombres lors d’une prise de portraits afin d’éviter les mauvais contre-jours par exemple.

À ma grande surprise, le Canon EOS R10 se montre extrêmement véloce lors du mode rafale ainsi qu’avec l’obturateur mécanique pouvant aller jusqu’à 15 images/s. Nous pouvons en déduire que l’excellent processeur de Canon y est pour quelque chose. Il est de même peu aisé de prendre un chat en photo puisque celui-ci est toujours en action ! Mais l’EOS R10 présente un autofocus efficace qui reconnaît aussi bien les personnes que les animaux. Cela facilite grandement la tâche et l’usage en devient ainsi diablement efficace. 

Roméo - R10

Pour tester la sensibilité, direction l’abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan, l’endroit est parfait pour l’occasion puisqu’il se montre particulièrement sombre. Et le Canon EOS R10 démontre de très bons résultats : il monte jusqu’à 32000 ISO (extensible à 51200 ISO) ! Toutefois, il peut subvenir par moment quelques grains, mais le rendu des photos est très acceptable puisqu’il faut rappeler que ce EOS R10 ne présente pas de stabilisateur numérique.

Vous pouvez toujours utiliser vos objectifs EF et EF-S actuels avec la bague adaptatrice aujourd’hui fournie pour le lancement de l’appareil. En réalité, Canon en propose 3. Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme des commandes personnalisables ou un filtre ND variable par exemple.

Il s’agit donc d’un parfait compagnon pour vos voyages, vos photos en famille et pourquoi pas des événements sportifs grâce à sa cadence élevée. 

Le Canon EOS R10 et la vidéo

En ce qui concerne la vidéo, le Canon R10 n’est pas en reste. L’écran amovible est un atout incontestable pour les vloggers par exemple.

Il est parfaitement possible d’installer un microphone, une bonnette, et un pied. Nous voici lancés dans le monde des influenceurs ! Il assure une connexion permanente avec votre ordinateur ou votre smartphone (Wifi ou Bluetooth). Le maître mot est donc bien le partage.

De plus, la qualité vidéo est au rendez-vous, car l’EOS R10 filme en 4K 60 im/s (4K 30 im/s sans crop) avec une sensibilité allant à 12800 ISO (vous aurez plus de choix sur l’endroit où vous souhaitez vlogger). Nous avons donc réalisé des vidéos en Full HD à 120 i/s pour des ralentis de grande qualité. Point supplémentaire, Canon annonce jusqu’à 2 heures d’enregistrement, cela semble parfaitement utile pour des interviews dans le cadre professionnel ou les spectacles de nos bambins dans le cadre familial. 

Canon Eos R10

Même les pros sont séduits


En toute simplicité, cet appareil s’adresse à tous les amoureux de la photo et qui ne peuvent pas ou ne veulent pas investir dans des montants faramineux. Il offre des performances globalement proches du Canon EOS R7. Dans tous les cas, il vous permettra de prendre des photos de qualité comme nous avons pu le constater lors de cette découverte. Vous pourrez facilement le partager entre amis ou en famille. Aujourd’hui, le positionnement prix du Canon EOS R10 et sa facilité de prise en main rendent ce produit incontournable. Bravo Canon !

Conclusion

Les points positifs

  • Style élégant
  • Léger
  • Ergonomique
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Ecran amovible
  • Complet

Les points négatifs

  • Au prix affiché, le Canon EOS R10 ne présente pas de réel défaut
Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits