Décryptage

Mode rafale : la fonction miracle ?

11 janvier 2017
Par Philippe E
Mode rafale : la fonction miracle ?
©dr

Autrefois réservé aux professionnels, le mode rafale s’est démocratisé à l’ensemble des gammes d’appareils photos ainsi que sur les smartphones. Cette possibilité de prendre plusieurs images par seconde permet de capturer des instants fugaces dont résultent des clichés uniques. Mais attention, pour réussir ses prises de vues en mode rafale, il ne faut pas faire n’importe quoi !

Le mode rafale, c’est quoi ?

Le mode rafale permet de réaliser plusieurs clichés à la suite en une seule pression sur le déclencheur. Et ceci sur une ou plusieurs secondes ! On parle alors en IPS, pour « images par seconde », dans les fiches techniques des appareils. Le mode rafale trouve toute sa légitimité dans la capture d’un sujet en mouvement (photo de sport, animaux, etc.).

Le mode rafale, une révolution

A son apparition, le mode rafale a représenté une véritable révolution dans le monde de la photo. Apparu à l’ère de l’argentique, le mode rafale était concrétisé par un petit moteur capable de faire avancer le film négatif pour enchaîner les prises de vues. La limite se situait alors dans le nombre de poses disponibles sur une pellicule (24 ou 36 le plus souvent).

Puis avec l’arrivée du numérique, le mode rafale a pu se développer rapidement et de façon simplifiée, puisqu’il n’est alors plus question de petit moteur, mais simplement de fonction. Toutefois, pour être efficace, cette fonction doit se conjuguer avec des capteurs capables de détecter suffisamment de luminosité en un bref instant. Egalement indispensable, une écriture rapide sur la carte de stockage de l’appareil.

Pour toutes ces raisons, le mode rafale en haute qualité exige le plus souvent du matériel de gamme supérieure. Mais cela ne veut pas dire que cet outil créatif est inaccessible aux amateurs…

canon rafale

Le mode rafale pour le grand public

Appareils compacts et smartphones sont aujourd’hui presque tous équipés d’un mode rafale. Ils sont bien sûr moins rapides que des Reflex (3 ips contre 10 ips voire plus), mais suffisent amplement à nos utilisations familiales : suivre les progrès en skate-board du petit dernier, ou encore immortaliser l’envol d’un oiseau sur fond de coucher de soleil.

Le mode rafale peut même devenir instinctif avec l’iPhone depuis la génération 4, qui enchaîne les prises de vues dès lors que  l’on reste appuyé sur le déclencheur tactile de l’appareil photo. Mais attention à ne pas faire d’excès au risque de voir votre espace de stockage fondre comme neige au soleil !

Le mode rafale et la luminosité

Par définition, le mode rafale exige de donner la priorité à la vitesse d’obturation de l’objectif. Par conséquent, la capture de la luminosité est moins efficace. En effet, plus la prise de vue présente un aspect sombre (en intérieur, par mauvais temps, etc.), plus il est nécessaire pour l’appareil d’appliquer une vitesse d’obturation longue. Dans tous les cas, le mode rafale étant destiné principalement à immortaliser un sujet ou un objet en mouvement, une vitesse d’obturation longue donnerait un flou de vitesse sur le cliché.

Ce rapport de cause à effet implique une incompatibilité entre le mode rafale et une faible lumière. Pour pallier à ce problème, sur les Reflex et non sur les smartphones, il existe des flashs à déclenchement rapide qui sont capables de suivre la cadence de certains modes rafale.

rafale

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com