Sélection

La semaine d’un vlogger

02 novembre 2020
Par Maxime Noël
La semaine d’un vlogger
©DJI

Le vlog est issu de la contraction de « vidéo » et de « blog ». Cela consiste, pour un vidéaste, à documenter sa vie personnelle ou professionnelle à travers des vidéos. Mais qu’est ce qui se cache derrière ces vidéos ?

Bien souvent, on pense à tort que ces vidéos sont réalisées rapidement et ne nécessitent aucune compétence technique et peu de matériel. Afin de mieux connaitre cette tendance en vogue depuis les années 2000 et comprendre ce qui se cache derrière les vidéos des vidéastes les plus renommés du milieu, nous vous proposons de découvrir le quotidien d’un vlogger.

Lundi, préparation du programme

Contrairement à ce que peut penser le grand public, réaliser un vlog ne se résume pas à prendre sa caméra et à raconter sa vie. Comme tout vidéaste, le vlogger doit en amont, préparer ses tournages.

DJI Pocket 2 Lifestyle KV Sunlight_5000px

Cela doit prendre en compte le temps de tourner, bien entendu, mais également compter le dérushage, le montage et surtout le « script » ainsi que le séquencier, à préparer en amont. Comme une vraie production hollywoodienne !

Le sujet de la semaine comporte des plans à réaliser en extérieur ainsi que des séquences face caméra en intérieur.

Une fois que les sujets, plans et séquences à tourner sont définis, il faut préparer le matériel nécessaire.

Mardi, tournage en intérieur

Pour présenter le sujet de la prochaine vidéo, il est prévu de tourner les plans d’introduction et de fin dans le studio aménagé au sein de l’appartement du vlogger.

Contrairement à ce qu’on peut penser, tourner des vidéos de qualité requiert un peu de matériel. Pas de problème, puisque les vidéos en intérieur permettent de disposer de toute la panoplie disponible.

Si un smartphone performant comme le Huawei Mate 40 Pro peut donner des résultats tout à fait convenables, il est souvent recommandé d’y ajouter quelques accessoires. Le premier, le plus important, est le trépied. En effet, il est délicat de se filmer, seul, sans disposer d’un support pour y poser la caméra. Un trépied pour smartphone peut largement faire l’affaire, à condition que celui-ci soit bien stable une fois le téléphone posé. Autre solution très pratique, l’Osmo Mobile 4 de Dji est fourni avec un accessoire qui le transforme en stabilisateur avec trépied, le top ! 

DJI OM 4 lifestyle (5) (1)

1698733

Si vous en avez l’utilité, un appareil photo hybride comme le Sony Alpha 7C donnera des résultats très convaincants, à condition d’avoir les compétences pour exploiter toutes les possibilités d’un tel boitier.

Une scène en intérieur manque souvent de lumière. La lampe de chevet n’est pas assez puissante et diffuse une lumière trop « jaune » pour un rendu convaincant. Il vaut mieux se tourner vers une solution plus complète. Une Ring Light est parfaitement adaptée à la pratique. En plus de ramener de la lumière sur le sujet, cette dernière présente une lumière douce et diffuse, sublimant le visage du sujet.

La Ring Light Selfie de Kodak est un excellent choix pour une première lumière. La marque dispose à son catalogue d’une autre lampe LED permettant d’y adapter un smartphone ou un appareil photo compact, ou encore, un hybride léger. Avec son petit trépied, la Ring Light se pose sur un bureau ou une étagère sans être trop encombrante. Sans connaissance particulière en éclairage vidéo, ce type de lumière est le plus simple à utiliser et offre un rendu convaincant. 

hqdefault

Une fois que vous avez une belle image, il faut un beau son. C’est d’ailleurs une règle en audiovisuel. Le son est plus important que la vidéo mais est malheureusement souvent délaissé. Si toutes les caméras intègrent des microphones, leur qualité est bien souvent approximative. Trop de bruits parasites, manque de sensibilité… Impossible de passer à côté d’un micro dédié.

Vous pouvez opter pour un micro se montant directement sur la griffe de l’appareil photo ou au moyen d’une prise jack. Pour cette utilisation, un micro-cravate se prête parfaitement à l’exercice. Simple d’utilisation, discret et léger, il offre de très bons résultats pour les voix. Le kit de 2 micro-cravate T’n’B Influence constitue une bonne entrée en la matière. Le second micro permettra d’équiper un invité ou de servir en cas de casse ou de perte du premier.

Pack-Vlogger-video-T-nb-Noir

Si vous ne s’avez pas pour quel matériel opter, il existe des packs complets incluant un trépied, de la lumière et un micro. On peut par exemple choisir le pack Vlogger Vidéo de chez T’n’B, très complet et très simple d’utilisation.

Prêt à tourner ? N’oubliez pas le clap de début pour synchroniser le son avec l’image au montage ! CLAP !

Mercredi, visite en ville

Le tournage du jour se passe en extérieur, il faut pour cela du matériel un peu différent. Se déroulant en journée et en extérieur, il faut faire attention à la météo ! Dans notre cas, pas de soucis, le soleil devrait être au beau fixe. Pas besoin de lumière additionnelle, la lumière naturelle sera suffisante et offrira un rendu vidéo beaucoup plus authentique.

Avant de partir, il faut être certain de ne rien oublier. Assurez-vous que toutes les batteries sont bien chargées, que les cartes mémoires sont vidées ! D’ailleurs, prévoyez toujours des cartes mémoires et des batteries de secours, on ne peut jamais prévoir parfaitement la durée d’un tournage. Prudence étant mère de sûreté, mieux vaut s’alourdir de quelques grammes que de ne pouvoir finir un tournage.

insta360-one-r-07

Pour la visite de la ville, rien de mieux qu’une caméra 360. Ce type de caméra permet d’immortaliser tous les détails d’une scène sans avoir à se soucier du cadrage. Les effets créatifs permis par les caméras 360 donnent une dimension particulière aux vlogs. La caméra Insta 360 One R est une référence dans le secteur.

Autrement, le compact Sony ZV-1 Vlog, spécialisé dans cette pratique, sera le meilleur allié. Léger et simple d’utilisation, il distille grâce à son capteur 1 pouce, des images d’excellente qualité. La poignée Bluetooth Sony GP-VPT2BT sera votre meilleure alliée dans ces conditions. Légère et pratique, elle permet de piloter son appareil d’une seule main. Que ce soit pour la tenir façon selfie-stick ou pour l’utiliser comme mini trépied.

6123fc3bb09c48f3e4592e9416a966aa

Bien que performant, le microphone intégré au ZV-1 pourra ne pas contenter les plus exigeants. Pas de problème puisque le constructeur japonais dispose à son catalogue d’un micro-canon. Ce dernier se fixe sur la griffe d’accessoire et à le mérite de proposer 3 directivités. Cardioïde, si vous voulez enregistrer votre voix, super-cardioïde si vous vous trouvez dans un environnement bruyant ou encore omnidirectionnel si vous souhaitez enregistrer les sons d’ambiance. Très polyvalent, il s’adapte sur les appareils de la marque dotés d’une griffe dédiée.

DJI Pocket 2 with pic

Les amateurs de beaux travellings stabilisés devront passer par la case « stabilisateur ». DJI dispose dans son catalogue de divers modèles permettant de se prendre pour Alfred Hitchcock. Le DJI Pocket 2 est une Gimbal permettant de filmer en très haute définition. Les DJI Ronin S2 et SC2 seront appréciés par les professionnels tandis que l’Osmo Mobile 4 permettra de stabiliser parfaitement un smartphone. Si toutefois votre budget ne vous le permet pas, la marque Zhiyun propose une entrée de gamme très convaincante avec ses Smooth X. Toutefois, il faudra se contenter du smartphone pour filmer. 

手机夹(iphone)

De retour à la maison, il faut décharger les fichiers et recharger les batteries, la journée de demain va être longue.

Jeudi, aventure et expédition

Aujourd’hui, toujours tournage en extérieur, mais avec une saveur différente. Le tournage du jour tourne autour de l’aventure !

Pour documenter cette journée mouvementée, il faut du matériel adapté. Ce dernier ne doit craindre ni la pluie, ni l’immersion et même les chocs. Une caméra d’action semble être la plus adaptée pour cette journée remplie de motocross, de balades vélo pour finir les pieds (et la tête) dans l’eau.

Life Style- (49)

La caméra DJI Osmo Action semble être très adaptée à cet usage. Simple d’utilisation, elle délivre des images de belle qualité tout en proposant l’étanchéité jusqu’à 11m, une stabilisation efficace ainsi que divers modes créatifs (timelapse, HDR, slow-motion…).

Son petit plus réside dans son double écran, avant et arrière, permettant au vlogger de cadrer parfaitement ses plans en autoportrait. Si la dernière GoPro Hero 9 Black arbore les mêmes caractéristiques tout en faisant un peu mieux, elle est également plus chère. Gardons à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une caméra secondaire pour une utilisation spécifique.

Life Style- (52)

Fin de semaine, dérushage et post traitement

La partie amusante du tournage est terminée, mais il faut désormais monter l’ensemble. Tout ça commence par un méticuleux dérushage. Cette étape consiste à trier les différentes séquences afin de ne retenir que les plus réussies.

Une fois cette fastidieuse étape terminée, il faut monter l’ensemble. Un logiciel de montage, à votre convenance, est de mise. Adobe Premiere Pro est très complet et permet une synchronisation parfaite avec les autres logiciels de l’éditeur (Photoshop, Illustrator, After Effect…). Final Cut Pro, pour les utilisateurs d’ordinateurs à la pomme, est également très puissant.

asus_zenbook_pro_duo_pic1-1000x600

Si un ordinateur de bureau permet de disposer d’un maximum de puissance lors du montage et de l’encodage, un ordinateur portable a d’autres qualités à faire valoir. Tout d’abord, pour les vloggers en déplacement, il est plus commode de transporter un ultrabook performant. La solution tout en un que propose un ordinateur portable permet de limiter l’encombrement sur un bureau et laisse de la place pour le reste du matériel.

Il faudra toutefois veiller à ce que la machine soit suffisamment puissante pour encaisser les divers travaux de traitement de l’image que vous lui confierez. On cherchera donc à disposer d’un processeur performant et d’un confortable montant de mémoire RAM. Une carte graphique dédiée est un petit atout qui améliorera d’autant plus le confort d’utilisation. A ce petit jeu, les Macbook Pro d’Apple se débrouillent très bien. Les Zenbook d’Asus sont également des modèles d’exemplarité.

lacie-rugged-ssd-pro-plouf

Afin de sauvegarder vos données et de les emporter partout avec vous, il est recommander de s’équiper de disques de stockage externes. Il faudra toutefois veiller à ce qu’ils soient assez résistants car les HDD traditionnels sont sensibles aux déplacements. Les LaCie Rugged sont des références dans ce domaine et ne craignent ni les déplacements ni les chutes. Vous pourrez également opter pour un disque SSD externe, naturellement plus résistant, mais également plus onéreux.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits