Nous testons aujourd’hui un aspirateur robot haut de gamme avec station de vidage, proposé à un tarif particulièrement agressif. Que vaut le AIRROBO Vacuum Cleaner T10+ ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Le produit
Les aspirateurs robots avec station de vidage sont très à la mode actuellement. Ils ont pour avantage de rendre totalement automatique le nettoyage de vos sols et d’éviter tout contact avec la poussière, avec pour seule contrainte de changer de sac de la station de vidage lorsqu’il est plein.
Revers de la médaille, ces aspirateurs, qui constituent le haut de gamme de la catégorie, sont souvent proposés à un tarif non négligeable. Ce n’est pas le cas du AIRROBO Vacuum Cleaner T10+, proposé au moment où je boucle ce test en offre spéciale à moins de 350 €. Faut-il pour autant craindre des performances au rabais ? Nous allons vite le savoir.
Il s’agit donc d’un aspirateur robot doté d’origine d’une brosse principale, d’une brosse latérale, d’un réservoir d’eau 2 en 1, d’un filtre HEPA. Il propose des fonctions de balayage, d’aspiration avec vidage automatique de la poussière dans sa station dédiée, mais aussi de lavage.
Selon la marque, le AIRROBO Vacuum Cleaner T10+ dispose de nombreux atouts :
– Il peut nettoyer et laver vote sol simultanément, grâce à son réservoir 2 en1. Il est possible de personnaliser son programme avec 4 modes de nettoyage.
– Le sac à poussière de sa station de vidage offre jusqu’à 45 jours sans avoir à le changer.
– L’autonomie est de 250 minutes, et il est capable de retourner à sa station automatiquement pour se recharger puis reprendre son nettoyage là où il s’était arrêté.
– Les capteurs et la technologie LiDar embarquée offre une navigation cohérente et une cartographie précise.
– Il propose une forte puissance d’aspiration de 2700Pa et une fonction auto-Boost qui lui permet d’augmenter sa puissance lorsqu’il détecte un tapis.
– L’application dédiée Tuya Smart permet de le contrôler, de le programmer ou de le configurer, et il est compatible aux assistants vocaux.
Déballage
Le T10+ est livré dans une boite assez volumineuse, station de vidage oblige. On trouve à l’intérieur un équipement complet, à savoir l’aspirateur robot, la station de vidage, une télécommande fournie avec les piles adaptées, une brosse latérale de rechange, 10 chiffons jetables, 2 sacs à poussière de rechange, une porte-serpillière avec serpillère préinstallée, une brosse de nettoyage, le manuel d’utilisation et le livret de garantie.
Le design du T10+ est assez classique, à ceci près que la marque a opté pour une finition glossy. Certains trouveront cela plus élégant, avec pour revers de la médaille qu’il aura davantage tendance à prendre les traces de doigts et la poussière. Les touches se résument au strict nécessaire, à savoir une touche marche /arrêt et la touche de retour à la base de charge /vidage, c’est tout.
En retournant le robot on distingue sa brosse principale mixte caoutchouc /poils, le bac 2 en 1 et sa brosse latérale. On peut regretter que la marque ait fait le choix d’une brosse latérale unique, mais nous verrons plus tard que cela ne se fait pas particulièrement ressentir à l’usage.
A la différence du robot, la station de vidage adopte une finition mate. Elle est dotée d’un petit écran qui renseigne sur l’état de charge du robot, sur le statut de la station (une lumière clignote lorsque est passe en mode vidage). Il vous indique enfin si le sac est rempli ou mal positionné. C’est la première fois que je rencontre ce type d’écran sur une station de vidage, et je trouve cela très pratique.
Lors du test de robot aspirateur T9 AIVI d’Ecovacs, nous avions découvert une station de charge avec plateforme intégrée. Le robot montait sur ladite plateforme pour venir se mettre en position de vidage. Ce n’est pas le cas ici, le robot vient simplement se « coller » à 2 ergots qui lancent alors automatiquement la charge et le vidage. J’avoue avoir un peu douté de la fiabilité de ce système de prime abord, mais dans les faits cela fonctionne parfaitement et je n’ai rencontré aucun problème lors du test.
Mise en route
La mise en route peut se faire par un simple appui sur la touche marche pour ensuite contrôler le robot via la télécommande, mais l’application dédiée est un passage obligé pour accéder à toutes les fonctionnalités, et elles sont nombreuses. Le modèle de test m’a été livré avec un manuel proposant le japonais, l’anglais, l’allemand et le russe, l’édition française n’étant disponible qu’en version électronique, dommage. Heureusement, un petit livret de mise en route rapide -disponible en français cette fois- permet de se connecter à l’application et d’accéder ainsi à toutes les explications.
L’installation n’est pas compliquée : on appuie simultanément sur les touches marche et retour à la base pour réinitialiser le wifi du robot, puis on suit les instructions sur l’écran de son smartphone. La marque proposant une vaste gamme de produit, le robot se retrouve un peu noyé dans la liste proposée par l’application. Pour vous aider, il faut se rendre dans la partie « petits appareils » puis « Aspirateur robot (wifi) ». Le wifi 5 GHz n’est par ailleurs pas pris en charge, il vous faudra donc peut-être passer par les réglages de votre routeur. En ce qui me concerne, aucun problème avec ma Freebox Pop.
Une application claire et complète
Une fois sur l’application Tuya Smart, on accède aux fonctionnalités. Elles sont relativement classiques pour ce type de produit. On peut donc lancer son aspirateur robot, le faire revenir à la station pour se recharger, régler l’aspiration sur 4 niveaux (Silencieux, standard, Puissant, et Max), avec à la clé un niveau de bruit logiquement croissant. On peut aussi configurer le vidage de la poussière (jamais, immédiatement, après 1, 2 ou 3 passages), accéder à l’historique des nettoyages, passer en mode manuel pour diriger le robot à l’écran, réinitialiser la carte, modifier le volume et la langue des indictions vocales (pas de français pour l’instant).
On peut aussi programme le nettoyage sur plusieurs horaires /jours, avec choix du mode de nettoyage (Aspirateur seul, lavage seul, les deux, mode automatique, etc.), de la puissance d’aspiration, de la zone à nettoyer, etc.
L’application permet de visualiser la durée de vie restante des consommables (filtre HEPA, brosse latérale, brosse principale), d’activer / désactiver la fonction Auto-Boost pour le nettoyage des tapis. Vous ne savez plus où se trouve l’aspirateur ? La fonction « chercher le robot » est là pour vous aider à le retrouver !
Nettoyage efficace, vidage sans faille
Passant entre nos mains après un excellent Ecovacs T9 AIVI, le T10+ d’AIRROBO avait tout à craindre de la comparaison. Il s’en tire pourtant parfaitement bien.
Pour commencer, il offre une belle logique de nettoyage. Dans mon appartement qui est traversant, il termine une pièce avant d’attaquer une autre, là où le T9 AIVI a plutôt tendance à partir sur un nettoyage dans toute la longueur de l’appartement, traitant alors plusieurs pièces simultanément. Le T10+ termine intégralement une pièce avant d’en attaquer une autre, et n’y revient plus, ce qui est plus pratique.
La qualité du nettoyage m’a paru tout à fait satisfaisante, y compris sur un petit tapis de cuisine que le T10+ laisse parfaitement propre après son passage, ce qui n’est pas le cas de la plupart des aspirateurs robots testés jusque-là. Pas de doute, l’Auto-Boost fonctionne ici parfaitement. L’absence d’une deuxième brosse latérale ne m’a pas paru décisive, le résultat reste très satisfaisant y compris dans les coins. Il laisse cependant derrière lui un peu plus de poils de chat que le T9 AIVI. Pour ce qui est de la vitesse d’exécution, il faut compter environ 1 minute par m² traité, sachant que le T10+ passe un peu plus de temps sur les matières plus difficiles comme les tapis et moquettes.
Concernant le niveau de bruit, il reste dans la lignée de ce qu’on attend de ce genre de produit. La station de vidage est logiquement plus bruyante, mais on finit par s’y habituer. Si vous avez un animal de compagnie, il risque de ne pas apprécier au début, mais au bout de quelques jours il n’y fera même plus attention, c’est du moins le cas avec mon chat.
La cartographie est précise et correspond parfaitement à la disposition de mon appartement. Le découpage automatique par zone s’est révélé conforme à la réalité, et l’ensemble reste très lisible à l’écran. Le nettoyage par zone (Zone restreinte) est bien pratique si vous souhaitez nettoyer une zone précise à l’exclusion des autres, par exemple une chambre d’enfant après un anniversaire.
Une fonction lavage assez efficace
Il suffit de fixer le porte-serpillière sur le bac, de remplir ce dernier d’eau et de le refixer sur le robot pour profiter de la fonction lavage. Le T10+ reconnait en effet automatiquement la présence du porte-serpillère et se lance en mode nettoyage + lavage.
Je dois dire que cette fonction a su me convaincre. La pièce à vivre de mon appartement est composée d’un coin salon et d’une cuisine, les deux n’étant séparés que par un ilot central. Le sol du coin salon est en parquet tandis que le coin cuisine est équipé de carreaux. Le T10+ a lavé et nettoyé, les deux avec efficacité. Il faut tout de même préciser qu’ils n’étaient pas très sales, lors d’un précédent lavage sur un sol plus encrassé j’avais constaté la persistance de quelques traces de passage sur la partie carrelée.
Petit reproche, le T10+ a emporté avec lui sur 1 mètre le tapis de cuisine, qu’il avait pourtant parfaitement géré en mode nettoyage. La trajectoire de nettoyage + lavage, elle, se révèle tout aussi logique et efficace que celle du nettoyage seul, n’oubliant aucun point au passage.
Autre point positif, dans une chambre en parquet sur lequel est posé un tapis il est lavé le premier sans humidifier le second, beau travail. Et en fin de nettoyage / lavage il retourne tout simplement se vider et se recharger.
Tout n’est pas parfait
Le AIRROBO Vacuum Cleaner T10+ m’a un peu moins convaincu en ce qui concerne sa gestion des obstacles. Malgré ses capteurs il a un peu de mal avec des rideaux tombant au sol, tournant autour et ayant de la peine à en sortir. Il s’est aussi emmêlé une fois dans des fils d’alimentation d’une lampe halogène mais pour être honnête, ce n’est arrivé qu’une fois.
Il se comporte donc bien dans la grande majorité des cas mais rencontre parfois quelques difficultés, je ne saurais donc trop recommander de relever vos rideaux tombants avant de le lancer et de protéger les fils électriques avant de le lancer.
J’ai constaté un autre comportement inhabituel, lorsque vous débranchez la station de charge, le robot lance un nettoyage. Un ami de passage l’ayant fait après être rentré à une heure tardive, j’ai eu la mauvaise surprise d’être réveillé par le T10+ qui cognait contre ma porte à 2 heures du matin, une expérience inhabituelle vous en conviendrez …