Avoir un cinéma chez soi, voilà qui en a fait rêver plus d’un. Seulement les contraintes s’accumulent : pas assez de place, pas d’endroit adapté ou pas le matériel adéquat… Le BenQ GV30 se présente comme la solution parfaite, c’est ce que nous allons vérifier dans ce test.
BenQ est LA référence des vidéoprojecteurs ! BenQ est très introduit dans le milieu de l’éducation, et nous sommes nombreux à avoir suivi des cours avec des projecteurs de la marque. Mais aujourd’hui, l’heure n’est pas aux révisions ! Reposons-nous donc un petit peu et visionnons entre amis les derniers films du moment avec ce mini projecteur portable BenQ GV30.
Un projecteur circulaire ?
Vous ne rêvez pas, ce mini projecteur est bien circulaire. BenQ décide de casser les codes du traditionnel vidéoprojecteur rectangulaire et imposant que nous avons toujours connu jusqu’à maintenant. Et si le GV30 arbore un aspect aussi atypique, cela ne doit rien au hasard : son format circulaire lui permet d’être aisément déplaçable et pivotable, tout en gardant des performances convenables. Mais nous y reviendrons plus loin.
Nous nous retrouvons donc avec un mini projecteur portable tout vêtu de blanc accompagné de son socle de maintien et d’une télécommande pour le piloter à distance. Ceci dit, il est tout à fait possible de contrôler le mini projecteur avec ses 4 boutons sur sa surface (On/Off, Volume (+), Volume (-) et recherche Bluetooth). Toutefois, mieux vaut ne pas perdre votre télécommande puisque ces boutons ne donnent accès qu’aux fonctions de base
Le BenQ GV30 bénéficie par ailleurs des connectiques essentielles sur son côté droit. Un port HDMI est donc prévu afin d’y brancher PC, boîtier TV, lecteur Blu-ray ou DVD, ainsi qu’un port USB-C/Display Port, une sortie audio et le port d’alimentation.
Ne l’oublions pas, le BenQ GV30 n’arrive pas seul, une jolie mallette de rangement l’accompagne. Parfait pour emporter ce mini projecteur lors d’une soirée entre amis ou pour un barbecue en famille (par exemple). Dernier point essentiel, le mini projecteur de BenQ aura besoin d’un dongle pour bénéficier de l’Android TV. Pas de panique, le dongle est lui aussi fourni avec le mini projecteur. Il faudra donc bien penser, à l’installation, à brancher le dongle dans l’emplacement dédié, sous le cache latéral du vidéoprojecteur.
Quelles sont ses spécificités ?
Vous l’avez sans doute deviné, la spécificité principale de ce mini projecteur est bien évidemment son aspect nomade. Seulement, ce n’est pas la seule fonction pratique qu’il offre.
Comme précisé plus haut, le GV30 bénéficie – par l’intermédiaire du dongle déjà mentionné – d’Android TV. Cela inclut donc l’ensemble du catalogue Google Play (TV) et les principales applications de streaming tel que YouTube, Netflix, Prime Video, Disney+ ou encore Wakanim (pour les amateurs d’animes). Mieux encore, Android TV vous permet d’utiliser aisément Chromecast et AirPlay, intégrés nativement sur le mini projecteur.
Petite précision, il peut vous arriver d’apercevoir des bugs d’affichages notamment sur les carrés d’applications (comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous). Pas de panique, ceci n’est pas un point contraignant, les applications sont toujours renommées. Cela fera sans doute l’objet d’une mise à jour ultérieure.
Le mini projecteur GV30 est très pratique d’usage. S’il peut vous arriver de ne pas avoir la place idéale pour positionner l’appareil de manière directe, il est tout à fait loisible de l’orienter selon votre convenance. Puisque le mini projecteur est circulaire, il est aisé de le faire pivoter jusqu’à 135° verticalement. Ce qui lui permet de diffuser aussi bien sur votre mur que sur votre plafond.
De plus, le GV30 ajuste automatiquement le trapèze et le focus pour une diffusion bien nette et uniforme. Toutefois, cette correction n’est disponible que dans le sens vertical. En revanche, il est tout à fait possible d’ajuster manuellement ces paramètres si le mode automatique ne vous convient pas parfaitement. Pour ma part, ma table basse a suffi pour avoir un rendu tout à fait convenable avec un ajustement automatique.
Enfin, n’oublions pas de parler de son affichage, le point le plus important pour un projecteur. Le GV30 a la faculté de transmettre une image jusqu’à 720p avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 120 pouces, avec une luminosité de 300 lumens, ce qui est plutôt très correct pour son gabarit ainsi que sa gamme de prix.
De ce fait, le 720 p ne se fait pas trop ressentir lorsque l’on visionne un contenu, même si cela varie en fonction de la distance de projection. En revanche, ses 300 lumens ne vous permettront très clairement pas de visionner un film en journée, à moins que vous fermiez vos volets. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un mini projecteur, n’en exigeons pas trop.
Un mini projecteur… et une « enceinte » ?
Pratique sous tous ses aspects, le GV30 peut également s’utiliser comme une enceinte audio, que demander de plus ? Puisqu’il bénéficie de l’Android TV, il inclut donc YouTube Music, Spotify ou encore Deezer. Mais bénéficier d’applications de streaming musical n’est pas suffisant pour en faire une enceinte, me direz-vous, et vous auriez raison. Heureusement, le GV30 ne résume pas à ça puisqu’il intègre une enceinte Bluetooth 2.1 (deux enceintes de 4 W + un caisson de 8 W) avec Extra Bass.
N’oublions pas que l’enceinte Bluetooth 2.1 intégrée n’est pas destinée en priorité à un usage musical mais davantage à un usage cinématographique. Et cet aspect-là est bien conçu puisque le GV30, aussi compact qu’il soit, est tout à fait capable de transmettre un son bien immersif avec des basses très riches.
Nomade, OK. Mais pour combien de temps ?
Nous l’avons vu plus haut, ce mini projecteur BenQ a pour spécificité d’être nomade et donc de fonctionner sans-fil. Seulement, quand on entend « sans-fil » on pense « autonomie de batterie ». Le BenQ GV30 peut donc s’utiliser sur batterie pendant une durée de 2 h 40. De quoi regarder un gros long-métrage don. Bien entendu, le GV30 a tout de même la faculté de fonctionner sur secteur pour nous éviter la panne durant notre visionnage, ce qui est bien pratique.