Avec son modèle GT sorti il y a 1 an déjà, Realme avait prouvé qu’elle savait faire des smartphones haut de gamme. Rebelote avec le GT 2 Pro, qui se veut encore plus ambitieux. On l’a testé pour vous.
Un très beau smartphone Realme GT2 Pro
Le Realme GT premier du nom avait opté pour un design audacieux avec son cuir végan d’un jaune pétant et sa bande noire. Très réussi visuellement – il était aussi proposé en version plus classique – le Realme GT s’est aussi révélé d’un rapport qualité-prix remarquable lors du test qui lui était consacré. Pour ne rien vous cacher, j’ai tellement été séduit que je m’en suis acheté un !
Le Realme GT2 Pro a donc la lourde tâche de faire encore mieux en termes de performances. Et il commence bien, avec un design qui fait mouche. Le cuir végan laisse la place à un polymère biosourcé, une première. La marque annonce une réduction de 35 % des émissions de carbone générées lors de la fabrication de la coque. Décidément on ne fait rien comme les autres chez Realme !
L’emballage suit la même tendance puisqu’il est fait à base de papier recyclé. Il inclut un chargeur Superdart, son câble USB type-c, le poinçon d’éjection du logement pour carte SIM (double SIM d’ailleurs) ainsi qu’une protection d’écran préinstallée et une coque souple anthracite avec le logo de la marque et celui du designer.
Le modèle de test est d’un joli vert d’eau, et le toucher rappelle furieusement celui du cuir végan du Realme GT. Le pourtour métallique vert vient renforcer l’impression de qualité. On retrouve la patte de Naoto Fukasawa, un designer mondialement connu et qui avait déjà œuvré sur le design du superbe Realme GT Master. Comme pour le GT, le GT2 existe également en version plus classique.
Le Realme GT2 Pro est un peu plus grand que le GT avec ses dimensions de 16,3 x 7,47 cm pour une épaisseur de 8,18 cm. Son poids est de 189 g.
La face avant laisse voir un écran borderless et un poinçon situé sur le côté gauche accueillant le capteur photo avant.
La face arrière laisse apparaitre le bloc photo, très proche visuellement de celui du Realme 9 Pro+ testé récemment, et arborant l’indication « Dual 50 MP Matrix OIS caméra ». Sur la droite on distingue la signature du maitre Naoto Fukasawa et le logo de la marque.
Interface et écran
Le Realme GT2 Pro 2 est équipé d’un écran à technologie LPTO 2.0. Késako ? Cela permet l’adaptation de la fréquence de rafraîchissement en fonction des besoins, la fréquence maximale étant ici de 120 Hz. Un moyen efficace de concilier fluidité d’affichage et consommation d’énergie maitrisée.
De taille 6,67″ et de type Super Amoled, cet écran affiche une définition 2K de 3216 x 1440 pixels et une densité de 525 ppi. La marque annonce la compatibilité HDR10+ et une luminosité maximale de 1400 Nits, présentant l’écran du GT2 Pro comme le meilleur jamais proposé sur un de ses smartphones. Il est protégé par un verre Victus Gorilla, là encore le top de la gamme Corning, réputé particulièrement résistant aux rayures.
Il faut bien dire qu’à l’usage cet écran ne déçoit pas. Encore meilleur que celui du Realme GT, il se montre effectivement bien calibré, contrasté et plus lumineux que celui de son prédécesseur. La progression est bien réelle et on comprend pourquoi le Realme GT2 Pro a obtenu la note maximale (A+) attribuée par les experts reconnus de DisplayMate.
Pour ce qui est de l’interface, le GT2 Pro tourne sous Android 12 avec une surcouche maison Realme UI 3.0. Si vous avez lu nos autres tests de smartphones Realme, vous savez qu’elle propose pas mal d’applications préinstallées mais que vous pourrez facilement supprimer.
On profite également de nombreuses options de personnalisation, dont l’Always On display et la fonction de notification par éclairage du bord de l’écran. La marque a aussi amélioré les performances et la sécurité des données avec cette dernier mouture en date. Autre fonction bien pratique, PC Connect. Une fois installée sur votre PC et votre smartphone, elle facilite -entre autres- le transfert de fichiers et la synchronisation entre les deux appareils.
Très bon en jeu vidéo
Cela n’a rien d’une surprise, le Realme GT2 Pro excelle en jeu vidéo. Il profite en effet d’une configuration encore plus musclée que celle du GT. Au programme, on trouve donc un processeur à 8 cœurs Snapdragon 8 Gen 1 d’une finesse de gravure de 4 nm, qui constitue tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur Android. La partie graphique est confiée à une puce Adreno 730, 30% plus rapide et 25% plus économe que la version précédente. Sur le modèle de test, il est accompagné de 12 Go de mémoire vive (Ram). L’espace de stockage est de 256 Go, hélas non extensible faute de lecteur de carte mémoire.
Pour les besoins de ce test j’ai lancé une session du jeu de course Asphalt 9 en haute qualité graphique. La marque met en avant sa technologie de dissipation thermique qui utilise une chambre vapeur en acier inoxydable. Ce qui est certain, c’est que ça marche très bien ! Plusieurs dizaines de minutes de ce jeu n’ont pas réussi à faire monter la température du smartphone au-delà du légèrement tiède, ce qui excellent.
Quant à l’expérience de jeu, elle est parfaite. Zéro ralentissement, une fluidité à toute épreuve et un affichage de haute qualité. Pour confirmer cette impression, je suis passé au FPS Modern Combat, tout aussi exigeant graphiquement. Là encore, le Realme GT2 Pro brille de tous ses feux, avec une expérience ludique très positive. Et toujours pas de chaleur excessive à déplorer !
En mode GT, une fonctionnalité qui permet d’améliorer les performances du smartphone au détriment de l’autonomie, on note une montée plus sensible de la température.
Multimédia, un vrai festival !
Doté d’un tel écran, on n’attendait pas moins que le meilleur, et il répond présent. On profite de noirs profonds, d’une belle restitution des couleurs et d’un contraste saisissant. Résultat, comme on peut le voir sur la prise de vue ci-dessous d’une vidéo animalière sur YouTube, le Realme GT2 Pro est un pur régal sur les images en haute qualité.
Même satisfaction à la vue de la bande annonce du film « Firestarter ». Les scènes sombres restent bien contrastées et les ambiances sont bien rendues. Du point de vue de l’audio, les haut-parleurs stéréo rendent une copie très convaincante. On retrouve la répartition spatiale qui avait séduit sur le GT, le GT2 Pro étant lui aussi compatible Dolby Atmos.
Le Realme GT2 Pro étant dépourvu de prise jack, hélas, il ne m’a pas été possible de réaliser mon habituel test de casque filaire. En connexion Bluetooth, je n’ai pas noté de problème notable de connexion avec les excellents True Wireless Jabra 85t, immédiatement reconnus. Notons que le Realme GT2 Pro gère notamment le codec audiophile aptX HD.
En écoute musicale, l’écoute du « Gospel » de Dr Dre & Eminem laisse entrevoir de belles qualités sur les haut-parleurs, mais à l’impossible nul n’est tenu et ils atteignent leurs limites quand on pousse un peu trop le volume. Idem sur le « Strangers by Nature » d’Adèle sur son album « 30« , la restitution est très satisfaisante bien qu’accentuée dans les aigus, mais il faut rester à un niveau raisonnable sous peine de voir remonter la distorsion.
Photo, entre innovation et polyvalence
Realme a voulu frapper fort avec la partie photo de son smartphone. Le capteur selfie est un Sony IMX 471 de 32 MPixels (f/2.5, capture vidéo 1080P@30fps, angle de vision 78°, etc.). Mais c’est surtout le capteur principal arrière qui interpelle. Il propose en effet un superbe objectif principal Sony IMX766 de 50 MPixels (f/1.8, stabilisation optique, angle 78,8°), un étonnant objectif ultra grand angle de 50 MPixels d’origine Samsung (f/2.2) et un objectif microscopique de 3 MPixels (f/3.0).
Ce qui distingue tout particulièrement le Realme GT2 Pro, c’est qu’il s’agit du tout premier smartphone à proposer l’ultra grand angle 150° et un mode fish-eye ! Autre fonctionnalité bluffante, la fonction microscope !
Mode Portrait
Ultra grand angle et fish-eye
Mode 150°
Le Realme propose donc un inédit ultra grand angle 150° très concluant, comme on peut le voir sur ces photos :
Mode fish-eye
La fonction fish-eye se montre elle aussi très aboutie. On le voit ici sur ces photos :
Mode Microscope
Le Realme offre un mode microscope qui permet de réaliser des grossissements 20x ou 40x. Pour quel usage ? Vous pouvez par exemple prendre une photo grossie 40x d’une tache sur votre main et l’envoyer à votre médecin, qui pourra rapidement juger si le passage par un spécialiste se justifie ; ultra intéressant, si vous résidez dans un désert médical. Et le Realme GT2 Pro peut se montrer très précis, comme on le voit sur les images ci-dessous :
Cheveux, grossissement 40x
Poil de main, grossissement 20x
Coussinet de casque en cuir, grossissement 40x
Tranche de mandarine, grossissement 20x
Zoom
Sans atteindre l’excellence d’un Huawei P50 Pro, le zoom se montre efficace, comme on peut le voir sur la succession de prises de vue ci-dessous. En 20x, on voit logiquement apparaitre un fort bruit numérique, mais l’image reste exploitable.
1x
10x
20x
Mode nuit
J’ai été convaincu par le mode nuit du Realme GT2 Pro. Le niveau de détail reste très bon au premier plan comme en arrière-plan, la gestion de la lumière est réussie et les couleurs, sans être parfaitement fidèles, restent très cohérentes.
Mode selfie
Ici encore le Realme GT2 Pro se débrouille bien, avec un bel effet bokey et sans lissage excessif. Le résultat est plus naturel que beaucoup de modèles dans cette gamme de prix.
Mode Rue
Cette fonctionnalité apporte une stabilisation suffisamment efficace pour obtenir des clichés pris en marchant et qui restent plutôt réussis, comme on peut le voir ici :
Autonomie
Le Realme GT2 Pro est équipé de 2 batteries d’une capacité globale de 5000 mAh. Ils sont par ailleurs livrés avec un chargeur Superdart 65 w. Vous l’aurez compris, la charge rapide (33 minutes pour passer de 0 à 100%) est de la partie.
L’autonomie est très satisfaisante : au bout d’une heure de visionnage d’une vidéo YouTube en haute définition, la jauge de batterie est passée de 100% à … 97% ! Le Realme GT2 Pro tient la journée et demie en utilisation polyvalente.