Nouvelle année, nouveau setup ! Beaucoup de joueuses et de joueurs choisissent cette période pour changer leur équipement et améliorer leur confort ou même leurs performances en jeu. Pour vous aider à choisir, nous avons testé pour vous le casque gaming sans-fil Arctis 7+, et la souris sans-fil Aerox 3 de Steelseries !
Le Casque Arctis 7+
Steelseries continue d’étoffer sa gamme de casque Arctis, avec le casque gaming sans-fil Arctis 7+, une version améliorée du Arctis 7, d’abord pensée pour les joueuses et joueurs PC, mais compatible avec les consoles PS5, PS4 et Nintendo Switch grâce à sa connectivité USB-C. Il propose une connexion sans-fil sans aucune latence, une belle autonomie de 30 heures et une assise confortable. Autant de promesses qu’il s’agit de vérifier avec un test !
Design et confort d’utilisation
Nous avons reçu le casque Arctis 7+ dans sa version noire, qui reste pour l’instant la seule disponible. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très proche de son petit frère, l’Arctis 7. La seule différence notable est le design de la bande élastique qui protège le crâne du contact avec l’arceau métallique, qui abandonne ses petits traits gris pour ne garder qu’un fond noir. De quoi offrir au casque une note de sobriété en plus, lui qui était déjà bien servi dans ce domaine.
Sur le scratch de la bande, on remarque le logo de la marque danoise, que l’on retrouve également finement inscrit en noir sur noir sur les deux oreillettes. Comme vous pouvez le constater sur la photo, elles prennent rapidement les traces de doigts. L’arceau métallique, lui aussi noir, surprend un peu par sa forme pas complètement arrondie, qui donne au casque un aspect global plus compact, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le confort, nous y reviendrons.
Comme toujours chez Steelseries, la qualité des matériaux choisis suggère, à l’œil comme au toucher, la robustesse du casque, qui a donc toute sa place dans le haut de gamme des casques gaming, en considérant évidemment également tous ses atouts techniques. La perche micro est rétractable, et se range dans l’oreillette gauche, ce qui permet une utilisation hybride du casque, en balade dans la rue pour de l’écoute musicale par exemple.
D’ailleurs, les oreillettes reposent sur un axe rotatif à 90 degrés, ce qui permet de poser le casque à plat sur une table, ou autour du cou. Mais même si le Arctis 7+ possède quelques avantages pour ce genre d’utilisation, il est avant tout pensé pour de longues sessions de jeu.
Et cet objectif est en grande partie rempli. La qualité de la mousse des deux oreillettes garantit un très bon confort, même après de longues heures de jeu, tout en évitant la transpiration. Elles sont suffisamment grandes pour englober entièrement les oreilles, même les plus grandes. De quoi offrir une belle isolation passive à tous les types de joueuses et de joueurs.
Seul petit point noir au niveau du confort, la forme de l’arceau métallique n’offre pas beaucoup d’espace. Même pour un crâne de taille relativement standard, la forme du casque nous oblige à faire un choix : soit on sert un peu plus la bande élastique, ce qui évitera au haut du crâne d’être en contact avec l’arceau métallique, mais qui engendrera un sentiment de pression de la bande pas très agréable à la longue ; soit on dessert le plus possible la bande, au risque d’être en contact avec l’arceau. Dans les deux cas, l’inconfort est vraiment relatif, mais il convient de le noter.
Evidemment, le confort d’un casque ne se juge pas qu’à la sensation physique, et le Arctis 7+ de Steelseries brille aussi par certaines de ses fonctionnalités, qui rendent son utilisation très confortable.
Fonctionnalités
La principale nouveauté de ce casque Arctis 7+ est également l’un de ses plus gros atouts de confort : son nouveau dongle USB-C compact. Bien moins encombrant que le dongle USB de l’Arctis 7, ce dernier a une forme allongée horizontale, qui pourra bloquer l’accès à d’autres sorties sur votre PC fixe, comme c’est le cas sur la PS5.
En revanche, il est possible d’utiliser le câble USB vers USB-C fourni pour éviter ce problème, ou tout simplement si vous n’avez pas de sortie USB-C sur votre PC par exemple. Il a l’avantage d’être complètement plug-and-play, ce qui signifie que vous n’aurez qu’à le brancher sur votre PC ou votre PS5 pour que le casque fonctionne tout de suite, sans aucune autre manipulation. En plus, ce dongle offre une connexion 2,4 GHz à basse latence, ce qui permet de ne ressentir aucun décalage de son en jeu.
Sur l’oreillette gauche, on retrouve un bouton Mute, qui permet d’activer ou de désactiver le micro. Lorsque le micro est coupé, un voyant rouge s’allume sur celui-ci, ce qui permet de vérifier son statut en pleine partie. On retrouve également une molette permettant d’ajuster le volume et les trois sorties différentes du casque offrant une belle connectivité : USB-C, micro USB et mini-jack.
Le casque est fourni avec un câble micro USB vers mini-jack, afin d’assurer la connexion avec votre manette de PS4 ou PS5, un câble USB vers USB-C, qui offre une recharge très rapide du casque, même en pleine utilisation (comptez environ 15 min de charge pour gagner 3h d’autonomie), et un câble adaptateur USB-C vers USB. Avec une charge complète, l’autonomie est de 30 heures selon la marque, ce qui se vérifie lors des premières utilisations.
Sur l’oreillette droite, on retrouve le bouton d’alimentation, dont la couleur vous indique le niveau de batterie restant, encore un aspect pratique, ainsi qu’une molette permettant d’ajuster le volume sonore en fonction du canal, afin de pouvoir augmenter le volume de son du jeu par rapport au volume de votre application de chat vocale, ou inversement.
C’est la fonctionnalité ChatMix, qui est disponible sur PC grâce à l’application Sonar, pour l’instant en early acces réservé aux joueuses et aux joueurs ayant un Arctis 7+. Sonar comprend également le Surround 7.1 et des presets audio très intéressants, notamment pour certains jeux compétitifs. Sur CS:GO, en sélectionnant les presets dédiés, j’ai ressenti une vraie différence en jeu par rapport aux réglages de base, en identifiant plus facilement les bruits de pas de mes adversaires. En connexion sans-fil à l’aide du dongle USB-C, le casque Arctis 7 a une très bonne portée, qui permet de se balader à environ 10m autour de son PC sans perdre la connexion.
Son et micro
Commençons par évoquer le micro qui reste probablement le meilleur atout du casque. Rétractable, le micro ClearCast Arctis offre un rendu de la voix vraiment fidèle et clair. Il est d’ailleurs certifié Discord, ce qui rassurera les joueuses et les joueurs qui ont de mauvais souvenirs avec cette application parfois capricieuse sur certains matériels. Il profite également d’une élimination active du bruit de fond, ce qui vous permettra de jouer dans un environnement pas forcément silencieux, sans embêter vos partenaires de jeu.
Si les réglages par défaut sont très convaincants, vous pourrez les modifier sur le logiciel Steelseries GG, pour obtenir le rendu que vous souhaitez. Le soft est très simple d’utilisation, et suffisamment complet pour répondre à tous les besoins en la matière. Il reste néanmoins plus utile pour l’amélioration du son, ou l’application Sonar, que pour les réglages micro.
Déjà très performants sur le Arctis 7, les transducteurs sont d’une qualité encore supérieure sur ce nouveau modèle. De quoi offrir un son qui changera véritablement la donne en jeu, notamment si vous prenez le temps, très court, de configurer Steelseries Sonar, dont nous parlions précédemment. Son Surround 7.1, fonctionnalité ChatMix et présets dédiés à vos jeux préférés, nul doute que cette version, pour l’instant en accès anticipé, saura s’étoffer d’encore plus de précisions et d’applications dans les mois à venir. A l’utilisation, elle est en tous cas réellement convaincante, notamment en ce qui concerne les presets audio pensés pour certains jeux.
Comme sur la plupart des casques gaming, les basses sont toujours un peu amplifiées par rapport aux aigus, qui manquent un peu de puissance. Si pour ma part, j’ai trouvé que les réglages par défaut étaient plutôt agréables à l’écoute, certains d’entre vous seront ravis de pouvoir modifier le rendu sonore grâce au logiciel Steelseries GG. Pour une écoute musicale, ce sera un passage obligé.
Dans l’ensemble, ce casque Arctis 7+ tient toutes ses promesses. Le son et le micro sont de très bonne qualité, et la connectivité multiple du casque vous permettra de l’utiliser sur tous vos supports. L’application Sonar offre des fonctionnalités nouvelles très intéressantes, notamment en ce qui concerne le jeu compétitif, et devrait rapidement convaincre les habitués du genre. Sans-fil, très simple à utiliser et performant, cet Arctis 7+ ne gardera que le petit défaut de confort du précédent modèle. Un excellent casque gaming, qui se place tranquillement parmi les meilleurs du marché.
La souris Aerox 3
Après notre test de la Rival 5, nous avions hâte de poser la main sur la nouvelle souris sans-fil Aerox 3, qui fait entrer Steelseries dans le monde des souris ultra légères. Autonomie, légèreté, précision et durabilité, telles sont les promesses de la marque danoise concernant sa nouvelle merveille. Vérifions tout ça avec un test !
Design et confort
Pour ce test, nous avons reçu le modèle noir Aerox 3, mais il existe également un modèle blanc, qui pourra s’intégrer dans des setups plus clairs. Evidemment, la première chose qui saute aux yeux en découvrant cette souris, c’est sa coque perforée. Autant de petits trous qui permettent à l’Aerox 3 de gagner grandement en légèreté par rapport au modèle qui lui ressemble le plus dans la gamme Steelseries, la Rival 3. Et à la première prise en main, le résultat est concluant. Seulement 68 grammes sur la balance, on est bel et bien sur une souris ultra légère.
Dans son design, tout a été pensé pour répondre aux exigences de légèreté du moment. On compte environ 200 alvéoles en additionnant les trous situés sur la face avant et ceux sur la face arrière. Mais même à l’intérieur de la bête, on retrouve une batterie plus légère, et un circuit imprimé plus compact. Les dimensions, forcément, sont aussi choisies dans ce même objectif : 120,5 x 57,9 x 21,5 mm.
D’abord pensées pour réduire le poids de la souris, ces alvéoles offrent une belle opportunité de design. L’éclairage RGB brille directement depuis l’intérieur de la coque, pour un rendu visuel plutôt réussi !
Pour les habitué.e.s aux souris un peu plus volumineuses, dont votre serviteur fait partie, la première prise en main est forcément un peu surprenante. L’Aerox 3 est une petite souris, sur laquelle les plus grandes mains ne seront pas forcément les plus à l’aise. Mais son extrême légèreté offre une amplitude de mouvement vraiment intéressante, d’autant que la glisse est parfaitement assurée, nous y reviendrons. Malgré sa taille, elle conviendra à tous les types de prises, que ce soit en palm grip ou en claw grip.
Sur le côté gauche de la souris, on retrouve les deux boutons de pouces standards, ainsi qu’un bouton central, situé sous la molette, elle-même située entre les deux clics. Sur le côté droit en revanche, rien à signaler, ce qui signifie que les gauchers devront se passer des deux boutons supplémentaires.
Le plastique utilisé est de très bonne qualité, ce qui offre à l’Aerox 3 une belle solidité, malgré sa légèreté. Forcément, les alvéoles posent question quant à la durabilité de l’objet, qui reste sensible aux éclaboussures et autres poussières. Conscient de ce problème, Steelseries a mis les moyens dans la conception de cette souris, qui est certifiée IP54, et résistera donc à l’humidité comme à la poussière.
Fonctionnalités et personnalisation
L’Aerox 3 est une souris sans-fil qui profite d’une double connectivité. La première via un dongle USB-C à 2,4 GHz, et la seconde via un Bluetooth 5.0. Sa sensibilité peut aller de 100 à 18 000 ppp et est ajustable par incrémentation de 100 ppp. On est donc sur une souris vraiment pensée pour le FPS compétitif, et les amateurs de faible sensibilité seront d’autant plus ravis que les grands mouvements sont rendus moins fatigants par le poids de la bête.
Il est évidemment possible de régler la sensibilité de la souris depuis le logiciel dédié aux produits Steelseries. Ce dernier est très simple d’utilisation et ne s’encombre pas de fonctions inutiles. Il vous permettra également de personnaliser l’éclairage RGB, tout comme les différents boutons.
Bien que l’Aerox 3 profite d’une très grande autonomie de 200 heures de jeu, il est possible de paramétrer une minuterie pour couper l’éclairage ou la souris après un certain temps d’inactivité. Un mode « haute efficacité » est également présent pour vous permettre de booster l’autonomie de la souris pendant une utilisation de bureautique par exemple. Il faudra en revanche repasser par le logiciel avant de jouer à nouveau.
Performances
Malgré de très longues utilisations ces dernières semaines, il est impossible de vérifier si les 200 heures d’autonomie promises sont réellement atteintes. En revanche, la promesse de recharge rapide est vraiment vérifiable : après 15 minutes de charge en USB-C, la souris avait récupéré entre 15 et 20% de batterie.
En jeu, la différence avec une souris filaire n’est tout simplement pas perceptible. Les clics sont parfaitement réactifs et les crans de la molette sont bien identifiables et ont le bon niveau de résistance. Certains seront peut-être dérangés par la tonalité du clic, un peu bruyant et aigu. Mais c’est une histoire de goût et d’autres le trouveront au contraire satisfaisant. Vous l’aurez compris, en termes de performances, il n’y a pas grand-chose à redire sur cette Aerox 3.
Dans l’ensemble, l’Aerox 3 vient parfaitement s’inscrire la gamme des souris ultra légères du marché. Robuste et performante, elle répond à toutes les exigences techniques que l’on attend d’une souris de ce prix. Elle sera parfaite pour les joueuses et les joueurs à la recherche d’une souris sans-fil ultra légère et très performante.