Très réputée dans le marché du casque gaming pour consoles, Turtle Beach se lance aussi dans les manettes, avec le Recon Controller. L’occasion pour nous de proposer un test d’un setup complet pour joueur console, avec la nouvelle manette, et le casque Recon 500 !
Test du casque Recon 500
Le casque Recon 500, disponible sur fnac.com en modèle Noir ou Arctique Blanc (camouflage gris), a pour objectif d’offrir une très bonne qualité audio en filaire tout en restant très accessible et compatible sur toutes les consoles. Comme toujours chez Turtle Beach, les joueuses et les joueurs consoles sont le public principalement visé. Nous avons eu la chance de recevoir la version noire, pour un test complet.
Un design sobre
Commençons par le design, qui en ce qui concerne ce modèle, mise clairement sur la sobriété. Le Recon 500 ne propose ni un design très original, ni de rétroéclairage RGB. Les intentions de la marque sont donc encore une fois très claires : proposer le meilleur son possible, au meilleur prix possible, quitte à mettre de côté les excentricités que l’on retrouve habituellement dès lors qu’il s’agit de matériel gaming.
Forcément, pour rester à un tarif si abordable, le casque est presque entièrement composé de plastique, à l’exception de l’arceau métallique (recouvert de plastique) que l’on aperçoit grâce aux deux réglettes permettant d’ajuster la hauteur des écouteurs.
Sur l’arceau principal, on retrouve le logo de la marque, tout comme sur les deux oreillettes. Ces dernières pivotent à 90°, afin de pouvoir ajuster le casque sur la position qui vous correspond le mieux, mais aussi et surtout pour pouvoir faciliter le rangement de la bête, ou même son positionnement autour du coup. Un luxe dont beaucoup de casques gaming, même très haut de gamme comme le EPOS H3PRO Hybrid testé récemment, sont malheureusement privés.
Malgré une composition plastique, l’aspect général de l’objet est plutôt robuste, et le design est suffisamment sobre pour s’intégrer parfaitement dans la plupart de vos setup gaming. Les finitions sont très bonnes et offrent au Recon 500 une qualité globale franchement supérieure à ce que l’on peut trouver dans la même gamme de prix.
Un ensemble confortable
En ce qui concerne le confort, on constate là encore que la priorité de la marque était réellement la qualité du son. Une petite bande de mousse recouverte de similicuir est placée en dessous de l’arceau, afin d’amortir le contact entre ce dernier et le crâne. Et s’il est indéniable qu’elle est efficace, on ne peut en revanche pas dire que l’arceau disparait pour autant. D’autant que les réglettes métalliques permettent d’ajuster la hauteur des oreillettes ne sont pas des plus généreuses.
Pour ma part, j’ai utilisé le casque pendant de longues heures de jeu, uniquement sur la position la plus large possible, ce qui est assez rare compte tenu de la petite taille de mon crâne. Les plus grosses caboches seront peut-être gênées, et sentiront d’autant plus la pression de l’arceau sur le dessus de la tête.
En revanche, les coussinets de mousse sur les oreillettes sont très épais, et offrent un bon confort et une bonne isolation passive. Le tissu respire bien et n’entraîne pas de transpiration, même pendant de longues sessions. La sensation de pression sur les oreilles est quasiment inexistante, ce qui permet au Recon 500 de rester très confortable dans l’ensemble, notamment grâce à son poids maîtrisé : 350g.
En matière de fonctionnalités, le Recon 500 se concentre sur le strict nécessaire. Sur l’oreillette gauche, on retrouve une molette de réglage du volume située sur le dessous, et un bouton Mute situé au centre. C’est également sur cette oreillette qu’est branché le câble jack d’un mètre environ. Ce dernier n’est malheureusement pas amovible, ce qui n’est jamais très rassurant sur sa robustesse, notamment pour le transport. En revanche, il est tressé, ce qui devrait tout de même lui garantir une belle durée de vie. Si sa taille peut être un problème pour les joueuses et les joueurs PC, elle conviendra parfaitement sur console, puisque le casque est branché directement sur la manette (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) ou sur la console (Nintendo Switch).
La perche micro est en revanche amovible, ce qui facilitera le transport de l’objet, et offrira la possibilité d’une utilisation nomade, pour aller faire une course entre deux parties, d’autant que l’écoute musicale est très agréable sur le casque, ce qui est assez rare pour un modèle gaming. La perche est composée d’un plastique à mémoire de forme, pour vous permettre d’ajuster la position du micro. Malheureusement, cette dernière n’est pas très efficace, et vous n’arriverez pas à garder le micro bien en face de votre bouche. De quoi poser des problèmes de captation ? Vous le verrez, à l’utilisation, nous n’en avons constaté aucun.
Qualité audio top !
Car c’est bien la principale force de ce Recon 500. En ce qui concerne la qualité du son et de la captation, ce casque de Turtle Beach est particulièrement bon face à la concurrence dans cette gamme de prix. Il est équipé de nouveaux haut-parleurs doubles de 60mm, permettant de mieux séparer les fréquences pour un rendu audio optimal. À l’utilisation, les performances se sont révélées vraiment bonnes et équilibrées, même si on notera des basses un peu faibles.
Le casque a principalement été testé sur un FPS compétitif : Halo Infinite. La spatialisation du son est vraiment excellente, et l’immersion en jeu est très bonne. Les inconditionnel.le.s des grosses explosions sentiront peut-être un manque, mais pour du jeu multijoueur, le compromis est sans doute le meilleur. Le micro propose une retransmission très claire des voix, et ce même si vous n’êtes pas seul dans la pièce, ce qui est particulièrement surprenant au regard du mauvais positionnement de ce dernier, qui n’est pas aidé par sa perche un peu trop rigide.
Dans l’ensemble, le Recon 500 est un modèle idéal pour les joueuses et les joueurs consoles, qui privilégient la qualité du son et du micro. S’il n’est ni le plus joli, ni le plus confortable de cette gamme de prix, il s’impose en revanche pour ce qui est du son et de la captation de son micro, vraiment surprenante. Ce casque s’adaptera parfaitement pour les FPS, grâce à sa très bonne spatialisation. Les fans du multijoueur Halo Infinite sur Xbox Series peuvent y aller les yeux fermés.
Test du Recon Controller
En plus d’un bon casque, les joueuses et les joueurs consoles seront ravis de trouver une manette pour compléter leur setup de jeu. Avec le Recon Controller, une manette filaire développée pour les consoles Xbox ou les PC, nous trouverons de nouveaux avantages en matière de confort, notamment en ce qui concerne la gestion du son pour le jeu multijoueur. Rien de plus logique pour une marque d’abord spécialisée dans le son.
En ce qui concerne le design, on retrouve globalement l’ossature de la manette officielle Xbox, avec en guise de principale évolution, l’arrivée d’un panel de boutons de gestion du son notamment, situé sur le haut de l’objet, en plein centre. Évidemment, qui dit manette Xbox dit joysticks asymétriques. Les poignées sont équipées d’un revêtement antidérapant efficace et particulièrement agréable en jeu, notamment grâce à sa vertu rafraîchissante. Assez sceptique au départ sur cette notion, je dois bien reconnaître son efficacité relative malgré tout.
Les gâchettes sont elles aussi équipées d’un grip antidérapant, là encore agréable au touché, et efficace. Le même grip est à retrouver au dos de la manette, sur les deux gâchettes supplémentaires, qui représentent à elles seules un argument de poids pour l’achat d’une manette différente de celle vendue avec les consoles Xbox. Pour le reste, la disposition des boutons est classique, tout comme celle du pad qui propose huit directions.
Dans l’ensemble, le Recon Controller offre une très belle prise en main. Légère (300g), la manette ne laisse forcément pas la même impression de robustesse que la manette Xbox officielle, ce qui n’est absolument pas un problème en jeu, mais qui engendre un son un peu plus creux lors de la pression des différentes touches. Si ce n’est pas frappant lors de la première prise en main, après quelques heures de jeu sur Halo Infinite, il est difficile de ne pas le noter.
Des fonctionnalités qui changent la donne
Pour se connecter, à votre PC comme à votre Xbox, le Recon Controller est fourni avec un câble USB-A vers USB-C d’environ trois mètres. Largement suffisant pour une utilisation sur PC donc, et probablement un peu court pour une utilisation sur console, en fonction de votre distance de l’écran. Néanmoins, ce dernier est un câble tressé, et devrait donc résister à l’usure du temps et au pire ennemi de tous les câbles : les roulettes de votre chaise de bureau.
Concernant les fonctionnalités, le Recon Controller est avant tout très pratique pour la gestion du son. Il offre notamment la possibilité de gérer le volume du jeu et du chat vocal séparément, sans passer par le menu du jeu ni celui de la console. Une fois qu’on y a goûté, on se demande vraiment pourquoi l’intégralité des manettes ne propose pas cette option. Différents préréglages d’harmonisation du son sont disponibles, afin de s’adapter à votre casque. Mais en utilisant le Recon 500, le réglage manuel semblait le plus pertinent.
Bien sûr, un bouton Mute est aussi présent sur la manette, afin de pouvoir l’actionner en jeu sans enlever une main de la manette pour trouver le bouton du casque. Il est également possible d’activer un retour pour le micro, ce qui peut être assez utile si vous n’êtes pas seul.e dans la pièce, pour éviter de rester sur un volume de voix trop élevé.
Autre fonction très caractéristique du Recon Controller, le SuperHuman Hearing. Le principe est simple : une fois cette option activée, les aigus prendront le dessus sur les basses souvent trop fortes sur les casques gaming. Vous aurez ainsi la possibilité d’entendre plus facilement les sons les plus importants pour les joueuses et les joueurs de FPS compétitifs : les bruits de pas et les bruits de recharge. Avec le Recon 500 sur les oreilles, il faut reconnaître que la différence n’a pas été très convaincante, puisque le casque est déjà très bien équilibré à ce niveau. Mais avec le H6PRO, très bon casque au demeurant, la différence était notable, et pourra réellement changer l’expérience de jeu de certain.e.s d’entre vous.
Pour en finir avec les fonctionnalités, intéressons-nous aux gâchettes situées sur le dessous de la manette. Sans réglage de votre part, la gâchette de gauche sera assignée à la fonction Pro-Aim, qui réduira la sensibilité du joystick (à choisir entre 4 différents niveaux), afin de vous aider à être plus précis pour un tir à longue distance avec un sniper par exemple.
Pour assigner un autre bouton sur l’une des deux gâchettes, il faudra en revanche s’armer d’un peu de patience, car on ne peut pas dire que la fonctionnalité soit instinctive. En revanche, le manuel d’explications fourni avec la manette est parfaitement clair, lisible, et vous devriez vous en sortir du premier coup sans trop de problème. Le Recon Controller peut garder en mémoire 4 profils différents, si vous souhaitez avoir différentes fonctions sur différents jeux, ou tout simplement si la manette est partagée.
Dans l’ensemble, le Recon Controller est très agréable à utiliser. La légère différence de finition avec la manette officielle Xbox est parfaitement rattrapée par les nombreuses fonctionnalités, et notamment celles concernant la gestion du son. La manette est solide, la prise en main est bonne et les nombreuses options se montrent vraiment efficaces et utiles, loin du gadget. On attend donc avec impatience une version sans-fil, qui aura sans doute en plus l’avantage de rajouter un peu de poids à la manette, ce qui lui donnera un aspect plus robuste, et qui devrait régler le petit défaut du bruit produit par les boutons.