Après le H3 Hybrid, la marque danoise EPOS propose une nouvelle version Pro. Toujours aussi flexible dans son utilisation, il embarque de nouvelles fonctionnalités et technologies. Vérifions le tout avec un test !
Si vous ne l’aviez pas encore compris, EPOS, l’ancienne branche gaming de Sennheiser, a bien l’intention de s’imposer comme la marque référence en matière de casque gaming. Depuis le mois de septembre, le H3PRO Hybrid est déjà le troisième casque présenté, après le H3 Hybrid et le H6 pro, que nous avons déjà eu la chance de tester. Dans la mesure où ces tests s’étaient montrés particulièrement concluants, nous avions hâte de poser ce H3PRO Hybrid sur nos crânes le casque le plus performant et polyvalent de la gamme.
Comme son nom l’indique, le H3PRO Hybrid est une version améliorée du H3 Hybrid, dont le principal intérêt, au-delà de son intransigeance sur la qualité son et micro, était d’afficher une polyvalence presque complète, avec notamment la possibilité de multiplier les sources audio afin de jouer sur console tout en profitant d’une application de chat vocal sur son smartphone par exemple. Ce nouveau modèle profite des mêmes attributs, tout en y ajoutant une nouvelle connectique, avec un dongle USB, et d’un système d’annulation active du bruit (ANC).
Toujours aussi élégant
En matière de design, ce H3PRO Hybrid est presque exactement le même que son prédécesseur, le H3 Hybrid. On conserve donc la sobriété et l’élégance du premier modèle, avec une conception en plastique d’une excellente qualité, véritable gage de robustesse pour l’engin. L’arceau métallique est quant à lui parfaitement protégé par une mousse épaisse, et une bande en similicuir côté crâne, pour assurer un confort optimal. Avec sa perche micro attachée, le H3PRO Hybrid pèse 308g, ce qui reste tout à fait supportable, même pendant de longues utilisations.
Comme son prédécesseur, le H3PRO Hybrid est un casque circum-aural, qui englobera donc l’intégralité de vos oreilles. En revanche, la taille des oreillettes étant exactement la même, le seul petit défaut du H3 Hybrid est conservé : les plus grandes oreilles seront peut-être un peu gênées par la taille de l’habitacle. En revanche, pour les plus petites esgourdes comme les miennes, la taille est parfaite, tant pour le confort que pour l’isolation. La mousse utilisée est de très bonne facture et suffisamment épaisse pour garantir un confort optimal, sans provoquer trop de chaleur.
Le casque est livré avec deux câbles : un câble USB-C vers USB-A, pour une utilisation filaire sur PC, et un câble mini-jack 3,5mm, pour une utilisation filaire sur console. Un dongle USB est également fourni, nous y reviendrons. Sur l’oreillette gauche, on retrouve la perche micro, qui est toujours amovible, un bouton d’alimentation, ainsi que les deux connectiques filaires proposées : un port USB-C et un port jack 3,5mm. Sur l’oreillette droite, on retrouve la molette d’ajustement du volume, un bouton d’appairage Bluetooth et un tout nouveau bouton, permettant d’activer ou de désactiver le système d’annulation active du bruit (ANC).
Dans l’ensemble, le confort d’utilisation est optimal, même pendant de longues heures de jeu. Il est d’ailleurs possible d’ajuster le positionnement du casque sur le crâne grâce aux dix crans disponibles sur les réglettes métalliques situées sur l’arceau. Le positionnement des oreillettes est aussi légèrement ajustable, ce qui est largement suffisant.
Encore plus polyvalent
Si le H3 Hybrid offrait déjà la possibilité de jouer sans-fil grâce au Bluetooth, qui est d’ailleurs toujours disponible dans ce nouveau modèle, le H3PRO Hybrid embarque un dongle USB, qui permet d’obtenir une connectivité sans-fil avec une latence très faible (seulement 40ms), presque imperceptible. De quoi garantir aux joueuses et aux joueurs les plus compétitifs de ne jamais se retrouver handicapé.e.s par le choix du confort avec une utilisation sans fil.
Le dongle USB permet aussi de profiter d’un son surround 7.1, ce qui est particulièrement utile en jeu. En termes d’autonomie, le casque s’en sort très bien. Une autonomie de 30h est annoncée par le constructeur en utilisation sans-fil via le dongle, et j’ai retrouvé à peu de chose près le même résultat (27h pour être précis).
Autre nouveauté principale de ce nouveau modèle, la technologie d’annulation active du bruit se révèle particulièrement efficace à l’utilisation. Il faut dire que le design des oreillettes du casque et les matériaux utilisés permettaient déjà de profiter d’une excellente isolation passive. Mais une fois le système ANC mis en marche, il deviendra très difficile de venir vous perturber pendant vos parties. Vous pourrez jouer dans une pièce bien animée, tout en étant toujours en immersion dans votre jeu, ce qui devrait rendre un joli service aux joueuses et aux joueurs à famille nombreuse.
Sans surprise, on retrouve dans le H3PRO Hybrid un son clairement équilibré. Sans être surreprésentées, les basses sont profondes et agréables, et les aigus paraissent globalement très naturels. Par défaut, le son Surround EPOS utilise des filtres spatiaux personnalisés qui ont été compilés à partir d’une vaste base de données, afin de proposer une bonne perception spatiale du son, quel que soit le paysage sonore. Et cette promesse se vérifie en jeu (CS:GO, Valorant), avec une distinction très claire des sons qui viennent de l’arrière ou des côtés. A noter que les technologies propriétaires de son Surround sur console fonctionnent aussi très bien, à condition de se connecter via le câble analogique.
Concernant le micro, là encore, il n’y a pas de surprise. La qualité de la retransmission de la voix est probablement la plus grande qualité de la marque, qui propose une fois encore un micro qui s’adaptera parfaitement à vos sessions de jeu. Le rendu de la voix est très clair, et il est bien sûr possible d’ajuster certaines variables sur la Gaming Suite EPOS sur PC, en jouant avec le gain ou les amplificateurs pour obtenir un rendu plus « chaud ». Si elle reste très simple d’utilisation, EPOS Gaming Suite ne propose en revanche pas autant d’options que certaines applications de marques concurrentes.
Pour résumer, le casque EPOS H3PRO Hybrid est donc utilisable en version sans-fil en Bluetooth 5.2, et par USB grâce au dongle qui offre une latence infime et en version filaire par câble USB-C vers USB-A, ou par câble mini-jack 3,5mm. Difficile donc de trouver une connectique manquante. Mais la particularité de ce casque, qui n’est pas hybride pour rien, c’est de pouvoir multiplier les sources !
Comme pour le H3 Hybrid avant lui, le H3PRO Hybrid peut recevoir une source sonore en Bluetooth, venant de l’application Discord de votre smartphone par exemple, et une source sonore en filaire, venant de votre PC ou de votre console. Le casque mixera seul les deux entrées, pour vous délivrer un son parfaitement équilibré, ce qui est assez bluffant à l’utilisation.
Polyvalence toujours, vous avez la possibilité de retirer la perche micro. Un cache est d’ailleurs fourni pour remplacer la perche et conserver l’élégance du casque. De quoi permettre une utilisation nomade du casque, en se baladant dans la rue. Si on est évidemment loin d’un casque conçu pour les mélomanes, le H3PRO Hybrid vous permet, entre deux parties, de sortir faire quelques courses tout en continuant à écouter vos ami.e.s sur Discord. Un petit micro directement intégré à l’oreillette gauche prendra alors le relai de la perche, afin que vous puissiez continuer à communiquer.
Dans l’ensemble, le H3PRO Hybrid offre donc l’expérience ultime du casque gaming. Irréprochable en termes de qualité du son ou du micro, il offre une polyvalence totale d’utilisation, et sera aussi agréable sur console que sur PC, en filaire ou en sans fil, voire même les deux à la fois. En plus de ces atouts techniques, il profite d’un design véritablement élégant, et d’un confort optimal. Le H3PRO Hybrid s’inscrit donc logiquement parmi les meilleurs casques gaming du marché, et nous recommandons chaudement.