Avec sa marque ROG, pour Republic of Gamers, Asus prend le plus grand soin des joueuses et des joueurs en leur proposant du matériel de qualité, adapté à leurs besoins. C’est encore le cas avec le casque Delta S, un haut de gamme filaire.
La fin d’année approche et avec elle, une période parfaitement adaptée pour se faire plaisir, ou pour faire plaisir aux autres. Parmi les équipements indispensables aux joueuses et aux joueurs de jeu vidéo, le casque gaming tient une place très importante, et peut offrir une expérience de jeu bien différente. C’est l’ambition de ce Delta S, le haut de gamme filaire de chez Asus ROG. Vérifions donc ce qu’il en est avec un test !
Dans la gamme des casque gaming de chez ROG, le Delta S fait office d’entre-deux. Il est une belle évolution du Delta, tout en restant en dessous, en termes de prix comme de caractéristiques, du Theta Electret. Il s’agit d’un casque filaire, en USB-C ou USB-A qui sera compatible avec tous vos équipements, que ce soit sur PC, ou sur consoles, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
À la découverte de la boîte, pas vraiment de surprise. On retrouve le noir et le rouge, caractéristiques de la marque, mais surtout un packaging particulièrement soigné, protégé par une belle plaque qui nous souhaite la bienvenue dans « l’élite de la République des Gamers ». De quoi tout de suite comprendre qu’il s’agit à la fois d’un casque pensé pour les joueuses et les joueurs, et d’un casque haut de gamme. Bien caché à l’intérieur, on retrouve également un bundle, composé d’un câble adaptateur USB-C vers USB-A d’un mètre, de notices, et de deux oreillettes de rechange, mais nous y reviendrons.
En matière de design, le Delta S reprend le style très réussi de son prédécesseur, le Delta. On y retrouve un arceau métallique principal, recouvert d’une épaisse mousse et d’un simili-cuir très agréable. Le reste du casque est construit dans un plastique de très bonne qualité, des oreillettes jusqu’à leurs attaches, qui sont rotatives, afin d’ajuster le positionnement sur le crâne, mais aussi de pouvoir ranger le casque à plat plus facilement. Elles peuvent d’ailleurs aussi s’ajuster en hauteur, sur environ 4 cm, à l’aide d’une réglette métallique coulissante.
Jusque-là, rien de surprenant. Mais ce qui fait l’originalité de ce Delta S, c’est bien la forme de ses oreillettes, qui ne sont ni rondes ni ovales, mais triangulaires ! De quoi offrir au casque une ligne particulièrement élégante, qui vient aussi suggérer la légèreté de l’engin : malgré des matériaux de bonne qualité, il n’affiche que 300g sur la balance.
C’est comme toujours sur l’oreillette gauche que tout se passe en matière de fonctionnalités. On y retrouve un switch pour jouer avec les lumières RGB qui viennent parfaire le style du casque sur les deux oreillettes, et une molette de gestion du volume, qui permet également de couper le micro d’une simple pression en son centre.
C’est aussi sur l’oreillette gauche que se trouve la perche micro, qu’il est possible de détacher. Cette dernière a l’avantage d’être suffisamment souple pour s’ajuster parfaitement à la position de votre bouche, et suffisamment rigide pour garantir sa robustesse. Pour rester sur cet aspect de robustesse, terminons cette analyse globale en précisant que le câble USB-C, long d’1,50 m, est tressé, ce qui devrait lui permettre de résister assez longtemps à l’usure du temps (ce n’est pas le cas de la rallonge vers USB-A). En revanche, il n’est pas possible de le détacher du casque. Et même si l’embout est très soigné, et renforcé par une petite armature flexible, cela pourrait poser un petit problème de durabilité pour le casque.
Un confort optimal
A l’usage, et même pendant de longues sessions de jeu, le Delta S s’avère très confortable. Sa légèreté est définitivement un atout, mais aussi la qualité du simili-cuir utilisé, et l’épaisseur de la mousse placée sous l’arceau principal. Toutes les possibilités d’ajustement de la position, que ce soit du micro ou des oreillettes, permettent de trouver très rapidement et facilement le positionnement idéal, que vous retrouverez également parfaitement pour l’utilisation suivante, grâce à la mémoire de forme.
On aime particulièrement le choix offert par Asus ROG concernant les mousses qui entourent les deux oreillettes. Comme précisé plus haut, deux oreillettes de rechange sont fournies avec le Delta S. Si celles qui sont installées de base sont en simili-cuir, les autres sont en tissu très léger. Les utilisatrices et utilisateurs ont donc le choix, entre le simili-cuir, vraiment très agréable au toucher, et le tissu, un peu moins confortable au toucher, mais bien plus léger et aérien, ce qui peut être un très gros avantage quand on a tendance à transpirer dans cette zone. Il faut prendre un petit peu le coup de main pour les changer, mais rien de bien compliqué.
En revanche, et c’est probablement l’un des seuls reproches que l’on pourra faire à ce casque, le confort risque d’être vraiment mis à mal par la forme triangulaire des oreillettes pour les grandes oreilles. Si je n’ai personnellement pas eu ce problème, mes petites oreilles n’étaient pas si loin du bord, et de plus grandes esgourdes se sentiront à l’étroit, quel que soit le type d’oreillettes choisi.
Au top des performances sonores
Au-delà du design et du confort, c’est évidemment les performances en jeu qui sont les plus attendues pour un casque gaming haut de gamme. Le Delta S a été testé sur trois jeux différents : FIFA 22 sur PS5, New World et CS:GO sur PC. Dans les deux premiers jeux cités, l’ambiance sonore joue un rôle important. Dans FIFA 22, l’ambiance du stade et les chants des supporters, particulièrement réalistes, offrent vraiment la sensation d’entrer dans une bulle, grâce à la bonne isolation du casque. Les environnements et la musique de New World ont un rendu aussi très agréable, de quoi garantir une immersion totale dans différents univers.
Dans l’ensemble, on notera que le Delta S reste assez neutre, ce qui est vraiment un bon point, alors que certains casques ont tendance à accentuer violemment les graves afin de sonner plus puissant. Sans aucun réglage au préalable sur le logiciel Armoury Crate (complet et simple d’utilisation), le son du casque est déjà très bon. Sur CS:GO, c’est évidemment la spatialisation du son qui est la plus importante pour les joueuses et les joueurs adeptes de la compétition. Le Delta S profite d’un son 7.1, et ça se ressent en jeu : vous entendrez à la perfection vos ennemis arriver depuis toutes les directions, tout en profitant de la clarté des autres sons.
Concernant le micro, on retrouve là encore des performances excellentes. Si l’on ne peut pas dire qu’il s’agit du meilleur micro sur des casques gaming de ce tarif, le rendu est vraiment très bon. Votre voix sera claire et limpide, même si vous jouez depuis une pièce un peu animée, grâce à la réduction de bruit par intelligence artificielle, véritablement efficace.
Dans l’ensemble, le casque Delta S de chez Asus ROG tient l’ensemble de ses promesses. En plus d’être irréprochable d’un point de vue sonore, il offre un grand confort de jeu, notamment grâce à sa légèreté, et un très beau design avec de belles finitions et de très bons matériaux. Un casque qui conviendra sans problème à toutes les joueuses et tous les joueurs à la recherche d’un matériel haut de gamme, pour allier la performance au style.