Surtout connu pour ses smartphones robustes qui résistent aux pires sollicitations, Blackview propose aussi des tablettes tactiles, comme la Tab 10 qui nous intéresse aujourd’hui. Ses atouts ? Sa connectivité 4G et son prix tout doux.
Petit prix mais beau packaging pour la Blackview Tab 10
Si vous vous attendiez à un packaging aussi réduit que le tarif de la Tab 10, vous allez être surpris. Elle est en effet livrée dans une boite qui ne déparerait pas sur un stand de grande marque. Mieux, on trouve à l’intérieur le câble de charge USB type C et le chargeur dédié, mais aussi une paire d’écouteurs filaires qui se connectent eux aussi en USB type C, un adaptateur USB type C vers USB, une broche d’éjection du lecteur de carte, un livret de mise en route et même un étui pour protéger la tablette !
Sans vouloir faire preuve de mauvais esprit, certaines marques ayant pignon sur rue feraient bien de d’en inspirer ! Un tel équipement pour une tablette tactile positionnée sous la barre de 250 euros est à citer en exemple.
Le design de la tablette est relativement classique mais non dénué de style. Sur le modèle de test, de coloris gris, on trouve les touches de volume et d’allumage /extinction sur le côté droit, tandis que le côté gauche propose le port USB type C ainsi que le compartiment pour cartes externes, compartiment sur lequel nous reviendrons plus loin.
En haut se trouvent les ouïes des haut-parleurs ainsi qu’un connecteur pour un clavier magnétique.
La Blackview Tab 10 mesure 243 x 162 x 8.4 mm pour un poids de 597 g qui se ressent un peu lorsqu’on la manipule, surtout en comparaison d’une tablette genre iPad Air avec ses 458 g.
Une fiche technique très intéressante
La Blackview Tab 10 est plutôt bien dotée pour une tablette de cette catégorie de prix. Elle propose en effet un processeur à 8 cœurs MTK8768 d’origine Médiatek, couplé à 4 Go de mémoire vive. Le stockage est de 64 Go et la batterie est une 7480 mAh. L’écran 10,1 pouces est de type IPS et de résolution FHD+ 1920 x 1200 pixels.
Parmi ses autres atouts, elle propose un capteur principal dorsal de 13 MPixels et un capteur avant de 8 MPixels compatible reconnaissance faciale.
Mais son atout décisif c’est qu’elle est compatible 4G. Le compartiment amovible dont nous parlions plus haut permet en effet d’opter soit pour une configuration carte SIM + carte mémoire jusqu’à 128 Go pour étendre la capacité de stockage, soit pour une configuration à double carte SIM. Une connectivité rare sur une tablette dans cette gamme de prix. Elle dispose aussi de la connectivité Bluetooth 5 mais est dépourvue de puce NFC. Précisons enfin qu’elle tourne sous Android 11.
Affichage et interface
La Blackview Tab 10 n’est pas une tablette borderless et propose des bordures assez larges sur les 4 cotés. L’écran, lui, offre une belle définition qui conviendra à tous et une belle luminosité. On aurait aimé en revanche un contraste plus marqué, les couleurs paraissent un peu fades même en jouant sur les paramètres de température de couleur et d’optimisation de l’écran.
La fluidité est très correcte, on n’atteint pas la finesse de défilement des tablettes premium mais on navigue avec aisance d’une page à l’autre. Notons que la surcouche maison est très peu envahissante et que pour une fois, on n’est pas envahi d’applications maison plus inutiles qu’autre chose. On y trouve tout de même une fonction radio FM, l’appli de bureautique WPS Office, et un assistant de déménagement pour transférer vos données depuis un autre appareil.
Jeu vidéo
Le gaming n’est clairement pas le crédo de la Blackview Tab 10. Non pas qu’on ne puisse pas jouer dessus, j’ai même pu m’adonner à de frénétiques parties d’Asphalt 9, un jeu assez exigeant en ressources. En revanche il a fallu faire des sacrifices sur la qualité d’affichage comme on peut le voir sur l’impression d’écran ci-dessous.
On peut cependant tout à fait jouer sur cette tablette si on ne place pas ses exigences trop haut ; les jeux Asphalt Nitro, Puzzle Royal, Real Football, MC: Rebels Guns et SongPop sont d’ailleurs préinstallés.
Photo
Très bonne surprise avec la partie photo de cette tablette. Ce n’est pas forcément le point fort de cette catégorie de produit mais comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, la Blackview Tab 10 se débrouille pas mal du tout et offre des prises de vues très détaillées. Il arrive même à tirer son épingle du jeu sur les prises de vues à bonne distance comme sur la seconde photo prise à une distance d’environ 200 mètres.
On imagine dès lors très bien l’usage que l’on pourra faire de cette tablette, notamment dans un cadre professionnel. Avec sa connectivité qui permet de l’emporter partout et de rester connecté, elle sera parfaite sur un chantier ou pour un agent immobilier par exemple. D’autant qu’avec l’expérience de la marque, on peut tabler sur une bonne résistance y compris dans des conditions difficiles.
Autonomie
La marque communique sur une autonomie de 5,5 h en jeu vidéo, 7,5 h en navigation web et 30 h en écoute musicale. J’avoue n’avoir pas vérifié toutes ces assertions, mais j’ai pu constater que son autonomie est très correcte et qu’elle tient la journée de travail en utilisation mixte « classique » avec pas mal de surf internet, quelques vidéos YouTube, quelques sessions de jeu et un poil de streaming audio. La charge n’est pas très rapide en revanche.
Au bilan La Blackview Tab 10 est une tablette tactile pas totalement dénuée de défauts mais au rapport qualité-prix très intéressant. Ni la plus légère ni la plus puissante du marché, elle mériterait par ailleurs un écran plus contrasté. Mais avec sa connectivité 4G, son bon comportement en photo, son tarif défiant toute concurrence et son packaging étonnamment complet, elle a vraiment de quoi séduire.