Décidément, EPOS est en grande forme. L’ancienne branche gaming de Sennheiser, qui vole désormais de ses propres ailes, continue de dévoiler sa nouvelle gamme. Après le H3 Hybrid, c’est le H6 Pro qui vient se glisser dans la catégorie des casques filaires haut de gamme.
En cette fin d’année 2021, EPOS a visiblement décidé de s’imposer comme la marque référence en matière de casques gaming haut de gamme. Après l’excellent H3 Hybrid, que nous avions également eu la chance de tester, l’ancienne branche gaming de Sennheiser dévoile son H6 Pro. Avec toujours en ligne de mire l’excellence sonore, ce H6 Pro promet des performances optimales pour un casque filaire qui s’adaptera donc au jeu sur consoles comme sur PC. Vérifions tout ça avec un test complet !
Toujours aussi beau et confortable
Comme toujours avec EPOS, le plus grand soin est aussi apporté au packaging, avec un produit particulièrement bien mis en avant dans une boite sobre qui dévoile avec une grande clarté les caractéristiques du produit. Il en va de même pour le design global du casque, dont le côté haut de gamme saute immédiatement aux yeux grâce à une remarquable qualité de finition. Un plastique de très bonne qualité compose la grande majorité du casque, auquel viennent s’ajouter quelques pièces métalliques, judicieusement disposées, aux abords de l’arceau, sur le côté extérieur des deux oreillettes et enfin sur la perche micro.
Le H6 Pro existe en trois modèles différents. Aux modèles noir (Sebring Black) et blanc (Ghost White) plus classiques, s’ajoute un modèle vert (Racing Green), que nous avons eu le privilège de recevoir, et qui a la particularité d’afficher les pièces métalliques dorées. Le mariage entre les deux tons de couleur est particulièrement réussi et offre à ce modèle une élégance véritablement réjouissante quand on le compare à certains autres modèles gaming plus agressifs. Le casque est fourni avec deux câbles qui s’adapteront à vos usages : un câble jack 3,5 mm pour le jeu sur console, et un câble à double sortie jack micro et casque pour PC.
En termes de fonctionnalités, vous ne risquez pas de vous y perdre. Le H6 Pro est un casque Plug and Play, ce qui le rend donc très rapide à installer et très simple d’utilisation, nous y reviendrons. Mais cette simplicité se ressent aussi physiquement sur le casque, avec une seule molette qui permet de régler le volume sur l’oreillette droite. Attention, il n’est pas possible de couper totalement le volume, mais seulement de le baisser au minimum. Sur l’oreillette gauche, on retrouve la fameuse perche micro amovible, toujours aussi simple à retirer et à remettre, comme sur le H3 Hybrid.
Au-delà de rendre le caque utilisable dans d’autres configurations que du gaming, le fait de pouvoir retirer la perche micro a deux très gros avantages : en cas de micro défectueux, vous pourrez le remplacer sans changer le casque entièrement, et surtout, si vous possédez un micro indépendant de très bonne qualité, comme le EPOS B20 par exemple, vous pourrez vous en servir en complément du casque sans être embêté par une perche micro inutile. Dernières précisions sur la perche, il est comme toujours possible de la relever pour couper le micro (un petit clic vous indique que vous avez atteint le bon endroit), et elle est composée de deux matières plastiques différentes, l’une plus souple, et l’autre plus rigide, ce qui offre la possibilité d’ajuster la position du micro tout en gardant un aspect robuste.
Avec ses 322 g affichés sur la balance, le H6 Pro n’est clairement pas aussi léger que d’autres modèles gaming testés récemment, comme le G435 de Logitech par exemple. Mais il est évident que pour devenir aussi léger, il faut faire des concessions sur la qualité sonore, mais aussi sur la qualité des matériaux. Ce n’est clairement pas le cas du H6 Pro, qui propose une armature plastique particulièrement robuste, et un similicuir très confortable sur l’arceau et autour des oreillettes. De quoi protéger votre crâne pendant de longues sessions de jeu. L’un des seuls défauts du H3 Hybrid a été corrigé, puisque les oreillettes sont un peu plus grandes et s’adapteront donc à tous les types d’oreilles. La mousse qui les entoure est toujours aussi confortable, et dans la version à acoustique fermée (celle que nous avons pu tester), l’isolation est impeccable.
Un son haut de gamme
En plus d’un design soigné, le H6 Pro est évidemment attendu sur ses performances en jeu et la qualité de son rendu sonore. Sans surprise, la qualité sonore est excellente, avec de très bonnes basses qui ont l’avantage de ne pas écraser les médiums, et des aigus eux aussi très bons. Pendant ces quelques jours de test, le casque a notamment été utilisé sur deux jeux au style très différents sur PC.
D’abord, sur l’inévitable New World, qui a définitivement aspiré l’âme de votre serviteur, le sentiment d’immersion est vraiment intéressant. Dans les phases de balades (et il y en a beaucoup dans le jeu), on distingue parfaitement bien les différents bruits de l’environnement naturel du jeu, tout en conservant une très belle qualité sur la musique.
Ensuite, pour juger de ses performances sur un jeu compétitif, le casque a été utilisé pour de longues sessions de jeu sur Counter-Strike Global Offensive, et le résultat est encore une fois très bon, avec une spatialisation du son parfaite, qui vous permet d’être toujours conscient de ce qu’il se passe autour de vous, et une immersion totale grâce à la bonne isolation du casque en version acoustique fermée.
Compatible sur toutes les consoles, PS4, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch, le H6 Pro a également été testé sur PS5, en mêlant le son du jeu (FIFA 22 en l’occurence) et celui de plusieurs amis sur une conversation de groupe (party). Là encore, les différentes sources sonores étaient parfaitement distinctes, et la qualité globale de l’expérience très bonne.
Sur PC comme sur console, la restitution de la voix est toujours très bonne, voire même un peu meilleure que sur le H3 Hybrid. En revanche, et c’est probablement le seul point faible de ce H6 Pro, on regrette beaucoup de ne pas avoir la possibilité de connecter le casque en USB sur PC. D’abord parce que la connexion analogique nous prive de l’utilisation de l’EPOS Gaming Suite, un logiciel assez complet qui permet de modifier un peu les paramètres de base pour trouver un son qui nous convient à la perfection. Ensuite car on sait tous d’expérience que la connexion analogique n’a pas la même durabilité, et que la qualité de finition des entrées jack sur les PC fixes n’est pas toujours au rendez-vous.
Mais évidemment, la connexion analogique a pour principal avantage son côté Plug and Play, qui signifie que vous n’aurez rien d’autre à faire que de sortie le H6 Pro de sa magnifique boite et de le brancher, pour que ça fonctionne immédiatement sur tous vos supports. Un atout de confort indéniable, d’autant que la qualité sonore proposée, et sans aucune modification possible donc, est déjà excellente. Si la personnalisation vous manque, vous pouvez brancher le casque sur une carte son externe, afin d’avoir accès au logiciel EPOS Gaming Suite.
Dans l’ensemble, ce H6 Pro de EPOS est presque parfait. Son design vraiment sublime (notamment de son modèle Racing Green), la qualité de sa finition et de ses matériaux, et surtout les très bonnes performances sonores, font de ce casque haut de gamme l’un des meilleurs du marché filaire, et probablement le meilleur pour du gaming sur console. Plutôt léger, sobre et robuste, le H6 Pro est particulièrement confortable, et sa grande facilité d’utilisation sur tous les supports est particulièrement appréciable. On recommande chaudement !