Après des True Wireless Bowers & Wilkins PI7 qui nous ont bluffés par leur qualité sonore, les PI5 sont arrivés entre nos mains pour un petit test. Logiquement un peu moins ambitieux mais aussi bien plus abordables que leur aîné, ont-ils tout de la bonne affaire ? On vous dit ça.
Design : dans la lignée des Bowers & Wilkins PI7
Pas de doute en sortant les Bowers & Wilkins PI5 de leur boite, ils sont de la même veine que les PI7, au moins du point de vue design. On retrouve le même boitier profond avec le logo de la marque sur le couvercle, un indicateur lumineux renseignant sur la charge et un port USB type C pour la recharge. On constate à l’ouverture qu’il est doté du même bouton -destiné à l’initialisation de la connexion Bluetooth et la réinitialisation des PI5- que sur le boitier des PI7.
Première concession par rapport au modèle haut de gamme, il ne propose pas la fonction innovante d’émetteur-récepteur qui permet d’écouter en mode sans fil la musique en provenance d’un ordinateur de bureau sans Bluetooth par exemple. En revanche la charge rapide (15 minutes = 2 heures) est toujours d’actualité.
Les écouteurs reprennent le même design élégant et tout en sobriété. Chaque écouteur pèse 7g et le boitier 47 g. Ils sont livrés avec 2 paires d’embouts supplémentaires et un câble USB type C pour la charge.
Ils sont équipés de touches reprenant les mêmes fonctionnalités que le modèle PI7, je vous invite donc à consulter le test de ce dernier pour en savoir plus.
Un bel héritage audio
Les Bowers & Wilkins PI5 bénéficient bien évidemment de l’expertise d’une marque dotée d’une expérience plus que cinquantenaire dans la reproduction audio. Positionnée dans le moyen et haut de gamme, la marque anglaise a en effet su imposer ses produits aussi bien dans les installations audio les plus prestigieuses que dans les studios d’enregistrement les plus cotés, à commencer par celui d’Abbey Road où furent enregistrés de nombreux albums mythiques des Beatles, de Pink Floyd et de Radiohead.
Au programme de ces True Wireless nous trouvons donc des transducteurs de 9,2 mm qui bénéficient de leur amplification dédiée et ambitionnent de proposer une large bande passante. On trouve par ailleurs la prise en charge du qualitatif codec Bluetooth aptX (mais pas aptX Adaptative comme sur le grand frère), une fonction de réduction active de bruit (avec un mode transparence), la résistance à la transpiration et aux éclaboussures (norme IP54), du Bluetooth multipoint, etc. Les Bowers & Wilkins PI5 proposent ne autonomie de 4,5 h à laquelle on peut ajouter 20,5 h via son boitier de charge. Ils proposent également la charge rapide (soit 15 minutes de charge pour 2 heures d’autonomie).
On prend les mêmes et on recommence
La mise en route des Bowers & Wilkins PI5 est identique à celle des PI7. On installe l’application Bowers & Wilkins Headphones et on suit les instructions. La connexion est extrêmement rapide grâce à la compatibilité avec la technologie Fast Pair d’appairage rapide avec un smartphone Android.
Dès que la page originale s’affiche, on note une différente non négligeable avec les PI7 : s’ils bénéficient d’une réduction active de bruit, les PI5 ne proposent pas la fonction Auto qui adapte la réduction au bruit ambiant, on peut simplement soit activer l’ANC soit la désactiver. On retrouve en revanche la fonction Transfert Ambient, le mode transparence à la sauce Bowers & Wilkins. Ici on peut choisir entre deux niveaux, « Moins » et « Plus », difficile de faire plus simple.
Les Bowers & Wilkins PI5 ne proposent pas de réglage du volume ou de fonction égaliseur, et c’est un regret. On retrouve par contre les environnements sonores qui vous permettent de vous reconnecter ou vous isoler à votre guise. Sauf qu’ils sont maintenant au nombre de 6 (feu de bois, rivière, pluie, forêt, mer et cascade). Vous disposez également pour ce mode d’une minuterie (de 5 minutes à une heure).
On peut pour finir procéder à des mises à jour du firmware des PI5 quand une nouvelle version est disponible, modifier son nom, activer et désactiver le capteur de port qui permet aux écouteurs de se mettre en veille quand vous les retirez.
Réduction de bruit active correcte
La mise en action de la réduction de bruit active apporte les mêmes effets que sur les PI7 : sans vous isoler totalement, les PI5 créent une bulle de silence très cohérente autour de vous. J’ai davantage ressenti l’effet bouchon avec eux qu’avec les PI7 et les bruits de claviers sont plus perceptibles dans un open space. En revanche j’ai l’impression d’un recul des bruits de conversation un tantinet plus important.
L’un dans l’autre, cette fonction se montre efficiente mais pas la meilleure du marché, et on aurait aimé pouvoir en moduler le niveau. En comparaison des Jabra Elite 85t, ils se montrent moins radicaux sur le recul du bruit de fond et un peu plus complexes à positionner, sans pour autant démériter.
Le mode Transfert Ambient m’a convaincu, notamment dans un espace assez bruyant ou j’ai pu participer une conversation sans avoir à les retirer. Je ne suis pas persuadé que cela soit bien poli vis à vis de son interlocuteur, mais bon… Ce mode est aussi très pratique dans les transports, pour pouvoir entendre une annonce sans avoir à retirer de ses écouteurs. Le mode « Moins » m’a paru le plus adapté, apportant un bon équilibre entre perception des voix et recul des bruits.
Comme pour les Bowers & Wilkins PI7, je recommande de bien choisir ses embouts mais aussi de soigner le positionnement des écouteurs, on gagne parfois très sensiblement en qualité de réduction de bruit en les enfonçant légèrement plus, ce qui me permet de rappeler qu’une bonne isolation active passe aussi par une bonne isolation passive.
Le son
Il est difficile et presque injuste de juger du son des Bowers & Wilkins PI5 après avoir testé les PI7 tant ceux-ci m’ont convaincu sur ce critère. Bénéficiant d’une conception simplifiée, les PI7, n’atteignent logiquement pas les performances de leur ainé. Les basses, notamment, sont bien présentes et puissantes mais moins subtiles et moins contrôlées. On n’obtient pas non plus la subtilité dans les aigus qui fait la force des Bowers & Wilkins PI7. L’ensemble reste cependant très musical.
La personnalité « ronde » des Bowers & Wilkins PI5 fait merveille sur l’album solo « Autoportrait » du contrebassiste Clovis Nicolas. La distorsion semble parfaitement maitrisée y compris lorsqu’on pousse le volume, on perçoit bien le ballet des doigts sur les cordes, et la restitution ne manque pas de finesse.
Dans un tout autre style, une petite écoute du bon vieux « Chic mystique » du groupe Chic permet d’apprécier la musicalité des Bowers & Wilkins PI7, avec une bonne définition, même si on aurait apprécié un petit peu de dynamique supplémentaire et des médiums plus riches et plus présents.
La richesse dans les graves des PI5 trouve également matière à s’exprimer sur le rap de Gucci Mane avec le titre « Poppin » sur son dernier opus, Ice Daddy, ou on perçoit parfaitement la ligne de basse. On se prend cependant à regretter l’absence d’une fonction d’égalisation dans l’application pour pouvoir adapter le son à ses goûts personnels. L’objet d’une prochaine mise à jour peut-être ?
Côté autonomie ils offrent 4,5 heures de musique ininterrompue, et jusqu’à 25 h avec le boitier de charge. Dans la réalité j’ai mesuré environ 3h40, mais à niveau parfois élevé. L’écoute à niveau plus raisonnable devrait nous rapprocher du chiffre annoncé par le fabricant.
Pour ce qui est des communications téléphoniques, les Bowers & Wilkins remplissent leur office, avec une bonne stabilité et une bonne perception des voix par les différents interlocuteurs.
Avec ses True Wireless PI5, Bowers & Wilkins a voulu proposer une alternative plus abordable à ses excellents PI7. Logiquement moins performants, ils n’en constituent pas moins une bonne entrée dans monde de la marque anglaise. Relativement complets avec leur réduction active du bruit, leur résistance aux éclaboussures et à la transpiration, leur connectivité Bluetooth aptX et leur compatibilité Fast Pair, ils devront cependant affronter une concurrence rude dans cette catégorie reine des True Wireless à réduction active de bruit.