Que vous soyez bidouilleur chevronné ou débutant, changer une barrette mémoire ou un disque SSD n’a rien d’insurmontable. ADATA, grand spécialiste des composants informatiques, propose avec sa gamme XPG des produits performants, à l’image des disques SSD NVMe et des barrettes mémoire que nous découvrons aujourd’hui.
Disques SSD SX8200 Pro & Spectrix S40GTRE
Avec ces deux disques SSD M2, XPG propose des solutions de stockage bien dans l’air du temps. Elles nécessitent toutes deux une connexion type PCIe, il faudra donc vérifier la compatibilité de sa carte mère afin d’éviter toute mauvaise surprise.
SX8200 Pro
Le SSD SX8200 Pro est un modèle classique M2 2280 (soit des dimensions de 22 x 80 mm) dépourvu de Led RGB. Il fait usage de mémoire flash 3D Land de type SLC, réputée plus rapide et plus fiable. Il prend en charge le protocole NVMe 1.3 et offre, sur le modèle de test du moins, une capacité de stockage de 512 Go. Sur votre carte mère il prendra place sur un port PCIe 3.0.
Le SSD SX8200 Pro est fourni avec un radiateur autocollant, mais sans vis. Cette dernière est en général fournie avec votre carte mère. Concernant le radiateur il est fait d’un composé thermique destiné à favoriser l’évacuation de la chaleur, mais la marque indique qu’il n’est pas obligatoire. Il sera néanmoins conseillé de l’utiliser si vous envisagez de vous lancer dans de l’overclocking, mais vous pouvez aussi utiliser le radiateur présent sur votre carte mère. Bien entendu l’installation se fait ordinateur éteint et déconnecté du secteur.
Précisons que si vous ajoutez ces disques à un système déjà installé, il vous sera certainement demandé, comme ce fut le cas pour moi, de les configurer en passant par la gestion de disque. Pour y accéder, vous tapez « Gestion de l’ordinateur » dans la barre de recherche, puis dans la fenêtre qui s’ouvre vous suivez le chemin Stockage => gestion de disque. Une fenêtre vous proposera alors d’installer votre disque, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et à sélectionner les options selon vos besoins. L’ensemble de l’opération dure à peine quelques minutes.
XPG annonce des débits jusqu’à 3500 MB/s en lecture et jusqu’à 3000 MP/s en écriture. Sans la moindre optimisation, le logiciel ChrystalDiskMark -un benchmark qui fait référence en la matière- donne des débits un peu en deçà mais confirme une grande vélocité de ce SSD qui permettra de donner un coup de fouet à votre configuration. Pour vous donner une idée, un SDD « classique » en format 2,5 pouces -un format amené à disparaitre- donne des débits tournant autour de 500 MB/s.
Spectrix S40G
Montée en gamme avec ce Spectrix S40G qui présente pour particularité d’être équipé de Led RGB. La mode actuelle qui consiste à transformer son PC en sapin de Noel me laisse un peu sceptique, mais après tout il en faut pour tous les gouts. Ce SSD partage de nombreuses caractéristiques avec le modèle SX8200 Pro : mémoire SLC, 3DNand, NVMe 1.3, format M2 2280. Il est ici proposé en capacité de stockage de 1 To.
L’installation est encore plus simple que celle du SX8200 Pro puisqu’il ne nécessite pas d’installation du radiateur. Ici encore, le fabricant ne livre pas de vis de fixation et il faudra utiliser celle fournie par le fabricant de votre carte mère. Précisons qu’à défaut, vous pouvez facilement trouver ces vis dans le commerce.
Dès l’allumage, le Spectrix S40G illumine votre boitier de couleurs chatoyantes et qui font, je dois le reconnaitre, leur petit effet dans le noir complet. Bien entendu, il vaut mieux disposer d’une façade transparente sur son boitier PC pour pouvoir en profiter.
Côté performance, puisque ça reste tout de même le principal, le XPG surpasse le SX8200 Pro, offrant de bons débits tant en lecture qu’en écriture. Il faut préciser que les deux tests ChrystalDiskMark ont été effectués brut de décoffrage, sitôt les SSD sortis de la boîte et sans la moindre optimisation.
Retrouvez notre guide d’installation d’un SSD
Barrettes mémoire Spectrix D50 et D60G
On trouve aussi dans la gamme XPG on trouve aussi d’excellentes barrettes mémoire, à l’image de ces modèles Spectrix D50 et D60 G. Ici, l’installation est encore plus simple, vous sortez la barrette de son emballage et vous l’insérez dans le logement idoine sur la carte mère.
Ces logements, aussi dits slots mémoire, disposent d’un détrompeur. Inutile donc de forcer si cela ne rentre pas, au risque de détériorer irrémédiablement les broches. Là encore il va sans dire qu’il faut éteindre son ordinateur et le déconnecter du secteur. Les barrettes mémoire étant fragiles et sensibles à l’électricité statique, il est conseillé de s’en décharger (en touchant l’alimentation de son PC par exemple) avant de les manipuler.
La Spectrix D50 est munie d’un radiateur intégrant une surface RGB assez compacte, tandis que la Spectrix D60G propose des RGB sur quasiment toute la surface du radiateur. Dans les deux cas, la fabrication semble très sérieuse et un petit passage par le test mémoire intégré à Windows 10 et celui, plus poussé et plus fiable, du logiciel MemTest86, ont confirmé que les 4 barrettes mémoire étaient parfaitement fonctionnelles.
Au niveau des performances, il ne m’a pas été loisible, pour des raisons purement techniques, de les pousser pour tester leur capacités d’overclocking, mais un simple benchmark avec le logiciel Aida Extrême confirme que les Spectrix D50 se situent un peu en deçà des réputées Corsair Vengeance LPX tandis que les Spectrix D60G font jeu égal. Je précise encore une fois que ces mesures ont été faites hors overclocking et sans la moindre optimisation.
Au niveau de l’éclairage RGB, je vous laisse juge, les éclairages des barrettes faisant écho à celui du ventirad d’origine du processeur AMD.