Très actif depuis son arrivée sur le marché français, Realme propose avec le GT le smartphone le plus abouti de sa gamme grandissante. Avec ce modèle résolution haut de gamme proposé sous la barre des 600 euros, la marque frappe fort, très fort même. La preuve.
Un smartphone jaune ultra séduisant, c’est possible !
Avant même de voir ce que ce GT a dans le ventre, Realme a d’ores et déjà réussi un exploit, me faire aimer le jaune ! Difficile en effet de ne pas craquer pour ce bel objet à la finition impeccable et au dos recouvert de cuir vegan, un peu à la manière du fameux très haut de gamme Oppo Find X2 Pro à l’époque. Petite différence cependant, une bande noire brillante, dans le prolongement du bloc photo, ajoute à l’élégance de l’ensemble. Le logo de la marque, quoique visible dans le coin droit en bas, reste assez discret.
Outre son esthétique, le choix d’un cuir vegan permet de reléguer les traces de doigts au rang de souvenir et apporte une bonne tenue dans la main, le smartphone ne glissant pas du tout. Concernant le design, la marque évoque une inspiration qui trouve sa source dans le monde des voitures de sport de catégorie Grand Tourisme (d’où le GT). L’idée étant de retranscrire la sensation de vitesse, la bande noire symbolisant l’accélération. Notons que la marque propose aussi des finitions en verre de coloris Dashing Silver et et Dashing Blue, plus classiques mais non moins élégantes.
Le Realme GT propose des dimensions proches de celles de mon bon vieux Honor 10 View, soit environ 7,3 x 15,8 cm pour une épaisseur de 8,4 mm. On est donc encore loin des smartphones géants et il conviendra à la grande majorité des utilisateurs. Côté poids, ma balance annonce 184 grammes.
Un petit tour de l’objet laisse découvrir un port USB type C (réversible, donc), une prise casque qui devient rare, un bouton d’allumage sur la droite et des boutons de volume sur la gauche parfaitement positionnés, ainsi qu’un lecteur de carte qui n’accepte hélas que deux cartes SIM et donc pas les cartes mémoire. Il faudra donc se « contenter » des 128 Go de stockage interne, heureusement suffisants pour la plupart des utilisateurs.
Coté packaging Realme troque son habituel habillage jaune pour une boite noire, certainement jugée plus luxueuse, et qui renferme une coque transparente, un chargeur Superdart 65W ainsi que son câble USB type C, le poinçon d’ouverture du logement pour cartes SIM et une protection d’écran déjà préinstallée. Précisons concernant cette dernière qu’elle n’a pas résisté à son premier passage dans mon sac à dos. Pour tout dire, cela ne m’a plus dérangé que cela, n’ayant pas coutume d’utiliser ces protections.
Une fiche technique qui fait rêver
En lisant les indications au dos de la boite du Realme GT, on a une première idée de ses possibilités techniques, et on peut dire que c’est du très lourd ! Le Realme GT est en effet équipé du Snapdragon 888, un processeur de très haut de gamme, le plus puissant proposé par Qualcomm et qui lui apporte la connectivité 5G.
Le Realme propose par ailleurs un écran Super Amoled Samsung en Full HD+ (1080 x 2400 pixels, densité de 409 ppi) offrant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et un triple capteur photo principal 64 MPixels d’origine Sony, voilà qui fait déjà envie.
Il faut y ajouter la charge rapide 65 W, le stockage interne 120 Go déjà évoqué et les 8 Go de mémoire vive. Autre atout, la surcouche Realme IU basée sur Android 11 (le passage à Android 12 est déjà prévu et le Realme est un des premiers smartphones à prendre en charge la version Beta du prochain système d’exploitation de Google).
Citons également les haut-parleurs stéréo, la compatibilité aptX adaptative et Dolby Atmos, une batterie 4500 mAh, un capteur à selfies de 16 MPixels, un port USB OTG, etc. Du très bon donc, réuni dans ce smartphone. Le Realme s’affiche au tarif conseillé (hors offres spéciales donc) de 449 €, un tarif absolument imbattable en regard de sa fiche technique ! Mais n’anticipons pas, on sait bien maintenant qu’une belle fiche technique ne fait pas tout.
Un écran somptueux
Si on met de côté un petit manque de luminosité, l’écran de ce Realme GT est quasiment parfait. C’est un vrai plaisir à l’usage, avec son contraste logiquement au top, sa réactivité, ses bordures fines qui maximisent la surface « utile ». Tout cela étant couplé à la fluidité de l’interface de Realme UI, on obtient une expérience utilisateur au top.
On trouvera encore mieux certainement du côté des smartphones de très haut de gamme valant parfois jusqu’à 2 fois son prix, mais il apparait vraiment difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix et même au-dessus.
Il est possible de conserver la fréquence d’affichage de 120 Hz ou de rétrograder à 60 Hz pour économiser la batterie, une troisième voix permettant au smartphone de sélectionner automatiquement la meilleure fréquence en fonction des besoins. Et c’est cette dernière que j’ai choisi, sans avoir à déplorer le moindre manque que ce soit en vidéo ou en jeu. Le Realme GT propose également un mode HDR lumineux permettant d’améliorer la luminosité.
La surcouche Realme UI, déjà rencontrée lors de notre test du très bon Realme 8 5G, est largement inspirée de celle d’Oppo. Elle peut paraitre trop surchargée au démarrage, mais on peut supprimer de manière très simple les applications que l’on ne souhaite pas conserver.
Photo, un Realme GT très polyvalent
S’il est un domaine sur lequel un tel smartphone n’a pas droit à l’erreur, c’est bien la photographie. Sans espérer l’excellence des meilleurs photophones du marché, on attend du Realme GT une bonne polyvalence, et il remplit parfaitement son contrat.
En mode selfie, pour commencer, il offre de bons résultats comme on peut le voir, on constate juste un peu de lissage sur les contours.
Le mode portrait ne lui pose pas davantage de problèmes, j’ai juste à quelques reprises constaté une dérive de la mise au point sur quelques photos, de façon aléatoire. Assez inexplicable d’autant que tout rentrait à chaque fois rapidement dans l’ordre sans intervention de ma part. Un petit bug ?
Le Realme GT s’en tire pas mal non plus en prise de vue de paysages, avec ou sans IA, comme on peut notamment le voir sur cette photo ci-dessous prise au débotté et qui immortalise le passage très furtif et assez insolite d’un bateau à aube devant ma fenêtre.
C’est avec son nouveau mode nuit que le Realme GT m’a le plus bluffé. Pour mieux vous en rendre compte, il faut savoir que la photo ci-dessous, qui montre un doudou qui a connu des jours meilleurs, a été prise dans une chambre fermée et avec la lumière passant dans les fentes des volets comme seule source lumineuse !
Multimédia, une expérience à vivre
Les smartphones de cette catégorie de prix offrant à la fois une très bonne qualité audio et une expérience visuelle réussie ne sont pas si fréquents. Souvent il faut faire des concessions, soit sur la qualité des haut-parleurs soit sur celle de l’affichage. Ici, rien de tout cela, l’écran est excellent, nous l’avons déjà vu, mais l’audio tient tout autant la route.
A l’écoute d’une vidéo de démonstration de la technologie Dolby Atmos puis d’un extrait de Mad Max Fury Road, je peux vous garantir que j’ai eu droit à plus d’un regard surpris ! Le son est très spatialisé, logiquement écourté dans les basses mais très réussi pour des haut-parleurs de smartphone. On est loin des habituels aigus stridents qui obligent à baisser le volume. Du coup le visionnage de films d’action est un vrai plaisir.
La connexion Bluetooth aptX Adaptative -qui offre le meilleur compromis entre latence et débit- n’est pas en reste, pour peu qu’on dispose d’un casque ou d’écouteurs compatibles. Par chance, j’ai reçu en test les premiers écouteurs True Wireless de Bowers & Wilkins, les PI7, lesquels disposent de cette connectivité. Le résultat est tout simplement excellent et je me suis laissé aller à écouter ma musique bien plus longtemps que prévu (plusieurs heures !), ce qui est généralement très bon signe. Bien entendu les PI7 y sont pour beaucoup, mais le Realme GT les alimente parfaitement.
La prise jack m’a un peu moins convaincu. Sa qualité intrinsèque n’est pas en cause -elle est même plutôt bonne- mais on déplore un relatif manque de puissance. Il me faut pousser le volume un peu plus que d’habitude pour obtenir un niveau satisfaisant. Ceci étant précisé, l’écoute -à volume raisonnable- de l’album solo du contrebassiste jazz Clovis Nicolas montre que cette entrée offre une très belle définition et une bande passante large, tirant le meilleur parti du casque Audio Technica MSR7, une référence qui ne pardonne pas la médiocrité.
Jeu vidéo, du tout bon
Là où le Realme 8 5G atteignait ses limites en gaming en faisant des concessions sur l’affichage, le Realme GT semble ne pas en avoir. Les impressions d’écran ci-dessous montrent la qualité d’affichage proposée par ce monstre de puissance, ce qui n’a rien de tout à fait inattendu avec un aussi bon processeur, un tel chipset graphique et un tel écran. Ce qui est plus étonnant c’est la grande maitrise du dégagement de chaleur, qui reste tout à fait raisonnable y compris lors de sessions prolongées.
Realme affirme avoir travaillé ce point en introduisant notamment un système de refroidissement VC en acier inoxydable de nouvelle génération. La puissance de refroidissement serait supérieure de 50 % par rapport au cuivre habituellement utilisé et le dégagement de chaleur du cœur du processeur serait réduit de 15%. Il m’est bien entendu impossible de valider ces chiffres, mais ce que je peux confirmer c’est que la gestion des températures est excellente.
Testé sur des jeux aussi divers et exigeants que Shadowgun Legend, Asphalt 9 ou encore Call Of Duty Mobile, le Realme GT n’a jamais été mis en difficulté. Aucun ralentissement, des graphismes superbes, un échauffement correct et un son immersif, tout est réuni pour faire du Realme GT un bon smartphone gaming.
Rappelons par ailleurs que Realme propose un mode jeu qui désactive les notifications, libère automatiquement de l’espace de stockage et, comme on peut le voir ci-dessous, limite l’utilisation du réseau en arrière-plan. Bref, tout pour que votre expérience de jeu soit la plus parfaite possible.
Autonomie
L’autonomie du Realme GT est très bonne, il a tenu plus d’une journée et demie en usage mixte lors de mes tests. Un résultat très satisfaisant, surtout pour un smartphone aussi puissant. Il est vrai que son petit frère le Realme 8 5G tenait les deux journées, mais ce dernier dispose d’une configuration moins haut de gamme et donc moins énergivore, et surtout d’une batterie 5000 mAh.
Pour vous donner une idée de ce dont il est capable, j’ai lancé une vidéo de démo de la technologie Oled en boucle en fin d’après-midi pour pouvoir vider la batterie et tester la charge rapide. A mon grand étonnement, la batterie, qui était initialement chargée à 90%, offrait encore le lendemain matin 30 % d’autonomie !
Et puisqu’on en parle, autre point fort de ce smartphone, sa charge rapide qui permet de retrouver un appareil totalement chargé en seulement 35 minutes !
Ayant très vite rencontré un grand succès avec ses smartphones abordables mais performants, Realme a pris le risque de se lancer dans la compétition du haut de gamme avec un smartphone ambitieux et très bien placé en prix. Compte tenu des résultats de ce test, on peut sans hésiter dire que le pari est parfaitement gagné. Le Realme GT est un smartphone puissant, beau, offrant une belle autonomie, un écran superbe, un plaisir d’usage bien réel et une polyvalence digne des meilleurs produits du marché. Et tout cela pour un tarif très compétitif. La marque tient sans le moindre doute un des meilleurs smartphones de l’année et peut-être même le flagship killer qu’on attendait.
Realme a aussi annoncé une nouvelle montre connectée Realme Watch 2 que j’ai eu la possibilité de tester rapidement. Elle ne manque pas d’atouts, avec notamment de nombreuses fonctionnalités (suivi du rythme cardiaque, de la saturation en oxygène SpO2, du sommeil, alarmes, météo, contrôle de la musique, déclenchement de l’appareil photo de son smartphone à distance, etc.). Elle propose également un suivi d’activité (pas, calories brulées, temps de marche et temps de course) ainsi que des entrainements (jogging, promenades, football, vélo d’intérieur, Yoga, etc.) et un historique sportif. On peut contrôler et synchroniser ses données avec l’application Realme Link.
Très agréable à porter, elle offre un écran très lisible et lumineux, des cadrans à télécharger pour personnaliser l’interface, une bonne réactivité. La marque annonce une autonomie confortable de 12 jours, et j’aurais tendance à le croire puisque 4 jours après la charge complète et en l’utilisant au quotidien elle affiche toujours 70 % de batterie restante. Dernier atout et non des moindres, son prix puisqu’elle est positionnée au prix conseillé de 54,99 €. Décidément Realme est en pleine forme !