Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclus par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur la TV 55OLED855 de Philips.
Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Découvrons les résultats de la TV 55OLED855 de Philips.
Note du Labo :
Caractéristiques :
- Prix : 1 699 euros
- Définition : 4K UHD
- Taille de l’écran : 55″
- Technologie : Ambilight, OLED
- Dimensions : 1227.8 x 772.2 x 236.4 mm
- Son : Dolby Digital 2 canaux
- Connectivté : Smart TV, Wifi, Bluetooth, Assistant Google
Les + du produit :
- Technologie Ambilight
- Ecran OLED
- Connectivité sans fil et assistant vocal
- Qualité d’image
Les – du produit :
- Gamma perfectible
Le produit : TV Philips 55OLED855
Philips se démarque de ses concurrents grâce à sa technologie Ambilight, plongeant le spectateur au cœur de l’action. L’immersion est au rendez-vous pour sublimer une qualité d’affichage de très bonne facture grâce à une dalle OLED. Cet écran à la diagonale raisonnable trouvera sa place dans le salon de tous les amateurs de grand spectacle.
Le contraste
Cette mesure typique des écrans permet d’identifier l’écart entre le point le plus clair et le plus sombre. Plus cette valeur est élevée, plus l’image rendue est agréable à l’œil. Le taux de contraste n’est pas le seul paramètre influant sur la qualité d’image mais il n’en demeure pas moins important.
Equipé d’une dalle OLED, ce téléviseur Philips ne déçoit pas et tire pleinement profit de cette technologie éteignant les pixels noirs. Le taux de contraste est ainsi presque infini entre le noir et le blanc. Il est tout naturel que ce téléviseur de 55 pouces obtienne la note maximale sur ce critère.
La colorimétrie
Le taux de contraste est important mais un autre critère assure une qualité de visionnage optimale. La colorimétrie définit l’étendue des couleurs que cet écran est capable d’afficher ainsi que leur fidélité. Un écran très fidèle sera ainsi capable d’afficher une grande quantité de couleurs au plus proche de la réalité.
A ce petit jeu, le téléviseur Philips est également un bon élève. Le spectre de couleur est très large et couvre presque la totalité de l’espace DCI-P3, l’un des plus étendus et des plus exigeants en la matière. De la même manière, les couleurs affichées sont très fidèles et s’approchent au plus près de la réalité.
Progressivité
Un écran, quel qu’il soit, ne reproduit pas le monde que notre œil voit. L’intensité de la lumière n’est pas perçue de manière linéaire ce qui oblige les constructeurs d’écrans à appliquer un filtre gamma. La mesure de progressivité mesure le gamma émis par un écran par rapport à une valeur étalon. Pour le gamma de l’écran est proche de cette valeur, plus la note est élevée.
C’est le seul critère sur lequel cet écran Philips pêche un peu. La courbe obtenue manque de précision et s’éloigne trop des valeurs attendues pour obtenir la note maximale.
L’uniformité
En fonction du mode de fabrication et de l’exigence du contrôle qualité, certains téléviseurs n’affichent pas les mêmes résultats sur l’ensemble de la dalle. Ce critère permet de mesurer les écarts de qualité entre les différents points de l’écran, au centre comme aux extrémités, au niveau de la luminosité et de la colorimétrie.
Sans grande surprise, le téléviseur de 55 pouces affiche des résultats très convenables. Les maigres écarts de luminosité, entre le centre et le coin supérieur droit, sont imperceptibles. Il en va de même lorsqu’on mesure les écarts de couleur, très faibles également. La note obtenue est ainsi maximale et garantit un affichage très qualitatif.
Directivité
La directivité est un critère mesurant les écarts d’affichage selon le point de vue. En effet, la luminosité ou la colorimétrie peut varier selon l’angle de visionnage. Si vous êtes nombreux devant la TV, comme lorsqu’on regarde un film en famille, il est important que les spectateurs situés sur les côtés bénéficient de la même qualité d’image que ceux visionnant leur programme directement en face de l’écran.
Encore une fois, le comportement de cet écran Philips est exemplaire. Quel que soit le point de vue, il est difficile de mettre ce téléviseur en défaut. Tous les spectateurs profitent de la même luminosité mais également du même contraste et de la même fidélité des couleurs.
Conclusion
Note du Labo Fnac :
Notes globales :
- Contraste : 10 / 10
- Colorimétrie : 8,5 / 10
- Progressivité : 6 / 10
- Uniformité : 9,7 / 10
- Directivité : 10 / 10
Points clefs essentiels :
- Contraste infini
- Uniformité parfaite
- Belles couleurs
- Ambilight
Notre avis :
Philips nous livre un écran complet et très homogène. La dalle OLED et son taux de contraste infini apportent un confort impeccable sublimé par la technologie Ambilight, idéale pour l’immersion.