Prise en main

Test du robot aspirateur lavant Ecovacs Deebot N8 Pro+ : un modèle parfaitement autonome

24 mars 2021
Par Christian Ferreol
Test du robot aspirateur lavant Ecovacs Deebot N8 Pro+ : un modèle parfaitement autonome
©dr

Dans la gamme d’aspirateurs robots de la marque Ecovacs, le Deebot N8 Pro+ se veut un modèle ultra complet et autonome avec sa fonction de détection TrueDetect 3D et sa station de vidage automatique. Vérifions cela avec un petit test.

Tellement proche et pourtant différent …

Si vous êtes familier du style des aspirateurs Ecovacs, le design du Deebot N8 Pro+ ne vous surprendra pas. Il ressemble d’ailleurs fortement au Deebot Ozmo T8 AIVI testé récemment, à ceci près que ce dernier arborait un coloris noir tandis que le N8 Pro+ m’a été livré en coloris blanc. Il s’agit d’un aspirateur robot au design relativement classique mais à la finition soignée comme souvent avec la marque.

Test_Deebot_N8_Pro+_8

Outre le design, les deux aspirateurs partagent bien des points communs. Ils sont tous les deux équipés d’une tourelle intégrant les capteurs, d’un peigne de nettoyage avec rangement intégré à l’aspirateur, d’une brosse principale poil & caoutchouc associée à deux brossettes latérales, d’un bac à poussière de 420 ml ainsi qu‘un bac à eau de 240 ml. Les similitudes se prolongent jusqu’à partager les mêmes dimensions, soit 35,3 cm de diamètre pour 9,63 cm de hauteur.

 Test_Deebot_N8_Pro+_4

Les deux modèles diffèrent cependant sur des points assez essentiels. Le Deebot N8 Pro+ est livré avec une station de charge intégrant un bloc de vidage automatique de la poussière. Il est par ailleurs dépourvu de la fonction de surveillance vidéo proposée par le Deebot Ozmo T8 AIVI. S’il offre lui aussi une fonction de lavage, il fait l’impasse sur la technologie d’oscillation qui rend ce dernier plus efficace. En revanche il intègre une fonction de détection TrueDetect 3D annoncée comme particulièrement précise. Basée sur des capteurs à lumière structurée et sur un algorithme de numérisation 3D comme l’annonce la marque, cette technologie lui permettrait d’éviter des chaussures ou une écuelle, mais aussi des fils et des câbles, le point faible traditionnel des aspirateurs robots.

Test_Deebot_N8_Pro+_3

Le Deebot N8 Pro+ dispose par ailleurs de la technologie TrueMapping qui lui permet d’étudier une pièce dans un rayon de 10 mètres et d’en faire ainsi une cartographie précise. Son système de navigation Smart Navi 3.0 est de dernière génération et sa batterie 3200 mAh offre une autonomie de 110 minutes, largement suffisante y compris pour de grandes surfaces. En cas de besoin, il est de toute façon parfaitement capable de retourner à sa station pour se recharger puis de reprendre son travail là où il s’était arrêté. Le niveau de bruit est annoncé à 67 dB.

 Test_Deebot_N8_Pro+_1

Plus encombrant mais aussi plus pratique

Un aspirateur robot avec station de vidage c’est bien mais il faut faire une concession non négligeable : ça prend plus de place ! Il suffit de comparer les tailles des boites pour deviner qu’on ne boxe pas dans la même catégorie au niveau de l’encombrement. Là où la station de charge du Deebot Ozmo T8 AIVI se rangeait sous mon radiateur, celle du Deebot N8 Pro+ occupe un espace qui ne permet pas de l’oublier. Mais il faut ce qu’il faut, puisqu’elle intègre une station de vidage automatique assurant jusqu’à 30 jours d’autonomie avent de devoir changer le sac. Ceux qui n’aiment pas manipuler les bacs à poussière des aspirateurs robots apprécieront.

Test_Deebot_N8_Pro+_6

Test_Deebot_N8_Pro+_11

La mise en route du Deebot N8 Pro+ est tout aussi simple et très comparable à celle du T8 AIVI. On utilise la même application pour scanner le code barre disponible sur la face supérieure de l’aspirateur puis on le connecte. La brosse principale est déjà installée au sortir de la boite mais il faut insérer les deux brossettes latérales fournies. Rien de bien sorcier puisqu’il suffit de les clipser.  

L’aspirateur Ecovacs est également fourni avec un sac de vidage de rechange, ce qui fait que vous êtes paré pour 2 mois. Autre ajout bienvenu, la marque fourni 10 lingettes de lavage en tissu de rechange. Pas de filtre à poussière supplémentaire en revanche, c’est dommage.

Un nettoyage très efficace

On prend les mêmes et on recommence, c’est un peu le bilan qu’on pourrait tirer de cet aspirateur. Comme le modèle Ecovacs précédemment testé, le Deebot N8 Pro+ se distingue par un niveau de bruit très maitrisé et par un nettoyage tout aussi efficace. On apprécie notamment sa faculté à récolter un maximum de poils de chat. Notons qu’il propose lui aussi la fonction d’ajustement automatique de la puissance sur les tapis et moquettes, qu’il reconnait sans faille ! Lors du test, aucun n’a pu lui résister, depuis le tapis de la chambre à celui de la salle de bain en passant par celui de la cuisine. 

Comme précisé plus haut, le niveau de bruit est tout à fait acceptable, surtout pour une telle efficacité. Seule exception, à la fin du nettoyage. Quand l’aspirateur termine son ouvrage, il revient sur sa base et le vidage de la poussière se fait automatiquement. Très efficace (il ne restait rien dans le bac à poussière après) il se révèle tout de même assez bruyant, je peux vous dire que le chat de la maison n’a pas du tout apprécié ! Reste que cela ne dure pas très longtemps, on doit donc vite s’y habituer.

Test_Deebot_N8_Pro+

Comme nous l’avions déjà constaté auparavant, la cartographie à la mode Ecovacs est très performante. Le tracé établit par le robot correspond parfaitement à la topographie de mon appartement, meubles compris. Si votre maison est sur plusieurs étages, sachez qu’il est capable de les gérer et que vous pouvez enregistrer une carte multi étages. Vous pouvez programmer un nettoyage automatique (ou sur une zone) à une heure choisie, sur 1 à 7 jours.

test_Deebot_N8_Pro+

Concernant la gestion des obstacles, elle est très bonne et l’aspirateur a effectivement évité la plupart des obstacles diaboliquement dressés par mes soins sur son passage. Une déception tout de même, il n’a pas su éviter un câble USB placé sur son chemin. Reconnaissons à sa décharge que contrairement à la plupart des aspirateurs il l’a trainé sur 2 mètres mais ne s’est jamais emmêlé dedans.

Test_Deebot_N8_Pro+_9

Une fonction lavage qui fait le job

La partie lavage n’est pas plus compliquée à mettre en place, le robot reconnait l’insertion du bac de lavage et l’application passe automatiquement en mode Serpillière. Le lavage reste basique, le robot ne disposant pas de la fonction oscillation. En revanche il propose toujours 4 puissances d’aspiration (silencieux, Standard, Max et Max+) et 4 débits d’eau (Faible, Moyen, Elevé et Très haut). C’est évidemment en mode Très haut qu’il se montre le plus efficace. Il fait donc le job pour tout ce qui est taches liquides ou petites traces mais ne suffira pas pour se débarrasser des taches tenaces ou incrustées.  

 test_Deebot_N8_Pro+_1

Conclusion

Les points positifs

– Aspiration excellente

– La station de vidage

– La bonne reconnaissance des obstacles

– La qualité de fabrication

– Le niveau de bruit en nettoyage

Les points négatifs

– Un vidage automatique bruyant

– Pas de filtre à poussière de rechange

Ecovacs propose avec son Deebot N8 Pro+ un robot aspirateur puissant, efficace et pratique. La fonction de vidage automatique, bien que bruyante, est parfaitement gérée, tout comme la cartographie. On retrouve la qualité de fabrication chère à la marque et la mise en route brille par son évidence. Côté application, on trouve vite ses marques et les options sont assez nombreuses mais accessibles. Petite déception avec la fonction TrueDetect 3D qui n’a pas totalement convaincu lors du test, mais le bilan reste très largement positif pour ce robot aspirateur très bien conçu.

 Test_Deebot_N8_Pro+_10

Tous nos conseils aspirateurs robots

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits