Prise en main

Test Labo Fnac : smartphone Apple iPhone SE 2020

10 décembre 2020
Par Labo Fnac Mesures
Test Labo Fnac : smartphone Apple iPhone SE 2020
©Fnac

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclus par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur le smartphone Apple iPhone SE 2020 que nous décryptons pour vous.

Note du Labo : 5

Caractéristiques :1710097

  • Prix : 489 euros
  • Capacité de stockage : 64 Go
  • Taille de l’écran : 4,7″
  • Dimensions : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm
  • Processeur : Apple A13 Bionic
  • Système d’exploitation : iOS
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Puissance de la batterie : 1821 mAh

Les + du produit :

  • Puissance interne
  • Format compact
  • Bel écran LCD

Les – du produit :

  • Unique module photo
  • Autonomie en retrait par rapport aux autres iPhone

Apple iphone SE

Le produit : smartphone Apple iPhone SE 2020

L’iPhone SE 2020 du géant californien est la nouvelle itération d’Apple pour conquérir le milieu de gamme. Proposé à un tarif d’entrée en dessous de 500 euros, cet iPhone reprend le même boitier soigné de l’iPhone 8 tout en mettant à jour les composants internes. Voici la nouvelle porte d’entrée vers l’univers d’iOS et d’Apple qui mise sur un tarif agressif, des finitions de qualité et un format compact devenu rare grâce à un écran de « seulement » 4,7 pouces.

L’iPhone SE 2020 peut compter sur une puissante puce Apple A13 Bionic, qui a déjà fait ses preuves sur les iPhone 11, épaulée par 3 Go de mémoire vive. Disponible dans de multiples coloris, les mobinautes peuvent opter pour une version dotée de 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne.

La « radio »

Ces mesures permettent de définir le comportement en émission / réception de l’iPhone SE sur les différentes bandes de fréquences de télécommunication. Pour faire simple, selon votre opérateur, votre smartphone va se connecter sur l’une ou l’autre des bandes de fréquence selon l’endroit où vous vous trouvez. Et votre qualité de réception comme d’émission dépendra du comportement de votre smartphone sur ces fameuses bandes de fréquences.

Un smartphone performant sur toutes les bandes de fréquence sera donc la garantie d’un bon fonctionnement chez n’importe quel opérateur et où que vous vous trouviez. C’est le cas de l’iPhone, qui brille sur toutes les fréquences testées, depuis celle dédiée à la 3G jusqu’à celles occupées par la 4G, sanctionné par un beau score de 8,2

LaboFnac_Bloc Communication

L’écran

Elément essentiel sur un smartphone, l’écran bénéficie de toute l’attention du Labo Fnac. L’Apple iPhone SE profite d’un beau taux de contraste, assurant des images flatteuses et agréables. Comme à son habitude, Apple délivre une dalle bien calibrée offrant une restitution fidèle et large du spectre de couleurs, comme le confirme l’excellente note de 8,8 sur le critère de la colorimétrie.

Si l’écran reste suffisamment lisible, il faudra toutefois se tenir bien en face de celui-ci pour profiter d’une luminosité confortable. Enfin, si cet écran LCD est de bonne facture, il souffre d’une définition un peu faible, de 750 x 1334 pixels. La densite de pixel par pouce de 323 ppp, est un peu faible par rapport aux standards actuels, tournant plutôt aux alentours des 400 ppp.

LaboFnac_Bloc Ecran


La photo

Critère décisif pour de nombreux utilisateurs, la photographie est devenue le porte étendard du savoir-faire des marques. Afin d’assurer l’exhaustivité de ses tests, le Labo Fnac mesure séparément les qualités des modules photo avant et arrière. L’iPhone SE fait le choix de n’arborer qu’un unique capteur arrière, un choix surprenant face à la tendance à la multiplication des objectifs et focales différentes. En fait, cet iPhone SE reprend le même module photo que son ainé, l’iPhone 8, et offre donc un unique capteur de 12 mégapixels ouvrant à f/1,7

Chaque module photo est ainsi noté sur plusieurs critères. Le premier est la résolution, directement liée à la définition de l’image. Le Labo Fnac mesure également les défauts optiques pouvant apparaitre comme les aberrations chromatiques ou les déformations géométriques de l’image. Les performances de l’appareil en basse lumière sont également mesurées. Si l’iPhone SE adopte un module photo un peu ancien, il n’est pas pour autant dépassé et jouit d’une belle qualité, sanctionnée par une notation finale 7/10. Le smartphone Apple sera en revanche moins polyvalent que d’autres concurrents puisqu’il fait l’impasse sur les capteurs secondaires offrant un objectif grand-angle, un téléobjectif ou encore un objectif macro par exemple. 

Le constat se ternit un peu lorsqu’on aborde le versant frontal du smartphone. Les selfies de 7 mégapixels souffrent d’aberrations chromatiques et de déformations géométriques, peu flatteuses pour des autoportraits. Enfin, l’appareil peine à rendre de beaux clichés lorsque la lumière vient à manquer. Là-dessus, l’iPhone SE doit se contenter d’une note de 4,7/10.

LaboFnac_Bloc Photo

L’audio

En parlant d’audio, le Labo Fnac s’attarde sur la partie haut-parleur ainsi que la partie concernant la sortie analogique jack. L’iPhone SE en est cependant dépourvue, il est donc impossible d’y connecter un casque ou des écouteurs filaires. N’oublions pas de rappeler qu’Apple a cessé de fournir l’adaptateur Lightning-to-jack avec ses smartphones. 

Avant même la qualité sonore, l’iPhone SE profite d’un système haut-parleur stéréo permettant une meilleure immersion, notamment dans les films ou vidéos. Si la réponse en fréquence ne permet pas une restitution parfaite du son, le haut-parleur de l’iPhone profite d’une belle puissance. On s’accommodera de ce système pour une écoute d’appoint de vidéos par exemple. Les audiophiles quant à eux passeront leur chemin et préfèreront l’utilisation d’un casque sans-fil.

LaboFnac_Bloc Audio


La batterie

L’autonomie d’un smartphone est influencée par de nombreux facteurs. Le premier, bien entendu, est celui de la capacité de la batterie. Dans le cas de l’iPhone SE, il s’agit d’une modeste batterie de 1821 mAh. Le protocole de test du laboratoire permet d’obtenir un indice sur l’autonomie de l’appareil suivant une utilisation normée. Impossible de garantir avec précision l’autonomie d’un terminal, cette dernière variant beaucoup d’un utilisateur à l’autre. 

Dans le cas de l’iPhone, l’autonomie mesurée s’établie à 8h48. Ce résultat ne peut classer l’iPhone SE parmi les plus endurants de la catégorie, mais lui permet toutefois d’assumer une journée d’utilisation loin d’une prise. Le temps pour le recharger est en revanche un peu long, mesuré à 2h15, sans doute à cause du chargeur 5W peu efficace. Il est toujours possible de se procurer un chargeur rapide 18W compatible pour accélérer un peu le processus. La charge sans fil est également de la partie si vous disposez du chargeur idoine.

LaboFnac_Bloc Batterie

Le processeur

Le processeur est placé au cœur du smartphone. C’est grâce à ce dernier que l’iPhone peut fonctionner et assumer des tâches lourdes comme les jeux vidéo. L’iPhone SE est équipé d’une puissante puce Apple A13 Bionic. Le smartphone Apple se montre à l’aise dans toutes les situations. 

Le protocole de test du Labo Fnac consiste à mesurer le temps de réponse ou le nombre d’images par seconde (fps) affichées dans diverses situations. Sans aucune surprise, la puce A13 Bionic se montre très véloce et avale les calculs sans sourciller. C’est donc tout naturellement que l’iPhone SE obtient la note maximale dans toutes les situations sur le volet de la performance. 

LaboFnac_Bloc Performances

labo-fnac-blog-01-2020-600x400-mesure-blog

Conclusion

Note du Labo Fnac : 4

Notes globales :

  • Radio : 8.2 / 10
  • Ecran : 8.3 / 10
  • Photo : 6.1 / 10
  • Audio : 6.5 / 10
  • Batterie : 9 / 10
  • Processeur : 10 / 10

Points clefs essentiels :

  • Communication parfaite
  • Performances hallucinantes
  • Affichage de qualité
  • Honnête photophone

Notre avis :

Apple réitère l’expérience de son smartphone abordable. Pour moins de 500 euros, la marque à la pomme propose un téléphone performant sur tous les critères malgré un écran petit et peu défini par rapports aux standards actuels. On regrettera toutefois la partie photo un peu en retrait notamment sur le versant frontal. Si l’autonomie permet de tenir une journée d’utilisation, on a du mal à comprendre la volonté d’Apple d’intégrer une batterie aussi modeste. L’iPhone SE 2020 est donc une solide entrée dans l’univers Apple iOS. 

maxime

Rédaction:
Maxime, expert high-tech

Jean Charles

Responsable test Labo Fnac:
Jean Charles Frelier

» Retrouvez tous les tests du Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits