Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, nous nous intéressons au casque à réduction active de bruit de Marshall, le Monitor II ANC.
Note du Labo :
Caractéristiques :
- Prix : 299.99 euros
- Connectivité : Bluetooth 5.0
- Autonomie annoncée : 30h avec réduction de bruit activée (45h sans)
- Format : Circum-aural fermé
Les + du produit :
- Autonomie gargantuesque
- Distorsion maitrisée
- Perturbation acoustique inexistante
- Réduction active efficace
Les – du produit :
- Bande passante déséquilibrée
Le produit : Casque Marshall Monitor ANC
Marshall propose avec son Monitor II ANC un casque à réduction active de bruit ayant pour ambition de rivaliser avec les meilleurs de la catégorie. On retrouve le design typique de la marque avec une finition en similicuir, le fameux bouton doré multifonction, le logo Marshall reconnaissable entre tous et une conception pliable.
Il offre une autonomie annoncée de 30h avec ANC (pour Active Noise Cancelling) et de 45h quand elle est désactivée. Le Marshall Monitor II ANC dispose de la connectivité Bluetooth 5.0 et est compatible avec l’application Marshall qui intègre notamment des options d’égalisation du son selon vos goûts. Il est livré avec son câble de charge, un cordon amovible et une housse de transport. Il pèse 320g et est disponible en coloris noir.
La bande passante
Cette phase de test étudie la capacité d’un appareil audio à rendre les différentes fréquences du son qu’il est chargé de reproduire. Dans l’idéal théorique, la courbe doit se rapprocher autant que faire se peut d’une ligne droite. Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, ce n’est hélas jamais le cas.
Le test du Marshall Monitor II ANC montre une mise en avant des fréquences graves, et une chute en pente douce dans les fréquences aigues. On note une pente plus accidentée avec la réduction de bruit activée, ce qui est assez habituel sur ce type de casques. On retrouve ici une personnalité sonore propre aux casques Marshall avec un registre médium-grave privilégié.
L’autonomie
Marshall annonce donc pour son casque des chiffres très ambitieux. Le test de batterie était donc très attendu, et on peut dire que le Monitor II ANC ne déçoit pas sur ce critère puisqu’il atteint pas moins de 29h avec réduction activée et 43h30 sans.
Des chiffres remarquables si on les met en perspective avec ceux du Sony WH-100XM4, réputé pour son autonomie et qui se « contente » pourtant de 28h25 avec ANC et de 36h sans. On a un nouveau roi de l’autonomie dans cette catégorie.
La distorsion
La distorsion est l’écart mesuré entre un signal entrant et sa restitution par l’appareil audio testé. Par déduction, on comprend bien que plus le chiffre de distorsion est faible plus l’appareil reste fidèle au message sonore d’origine dans sa retranscription. La distorsion est un élément fondamental de l’audio de loisir.
Le Marshall Monitor II ANC se tire avec brio de cet exercice, avec une petite pointe de distorsion à noter dans les graves, sans conséquence notable sur la qualité de restitution.
Perturbation et pollution sonore
Voici un point qui n’est pas si souvent étudié et qui a pourtant son importance. Ici, le Labo Fnac a souhaité mesurer comment l’extérieur perçoit le son en provenance des écouteurs. Cette information est un critère qui prend tout son sens si vous recherchez un produit qui ne dérangera pas votre entourage au travail, dans les transports ou encore chez vous.
Pour mesurer cette perturbation, Le Labo Fnac a mesuré l’écart entre le son produit dans le Marshall Monitor II ANC et le son perçu à l’extérieur. Plus cet écart -mesuré en décibels sur toute la bande de fréquences- est important, moins la pollution sonore subie par l’entourage est importante.
Le Monitor II ANC se montre particulièrement brillant sur ce critère, obtenant la note maximale de 10/10. Il sera parfaitement adapté à un usage dans un cadre professionnel ou pour écouter sa musique sans déranger ses proches.
L’isolation acoustique passive
La mesure de l’isolation passive peut être vue comme l’exact contraire de celle de la perturbation et de la pollution extérieure. Sauf qu’au lieu de mesurer la perception par l’extérieur du son produit par le casque, on mesure ici la perturbation des sons extérieurs sur le son perçu à l’intérieur du casque, et donc par vos oreilles. Plus l’écart entre les deux est important, moins vous serez gênés par les sons externes et meilleure sera l’isolation phonique passive.
Sur ce plan le Marshall Monitor obtient de bons résultats, quoique légèrement inférieurs à ceux obtenus par le Sony WH-1000XM4. Il semble plus particulièrement à l’aise pour filtrer passivement les fréquences aigües mais moins efficace pour les fréquences plus basses.
L’isolation acoustique active
Cette mesure reprend le principe de celle de l’isolation acoustique passive, mais cette fois-ci avec le système de réduction active du bruit en fonctionnement.
Sans atteindre le niveau de la référence actuelle du marché, je veux là encore parler du Sony WH-1000MX4, le Marshall Monitor II ANC ne démérite pas, loin de là, et il offre une bonne efficacité de réduction active du bruit. Comme dans le cas de l’isolation passive, c’est tout particulièrement dans le traitement des fréquences aigües qu’il tire son épingle du jeu.
Conclusion
Notes globales :
- Bande passante : 5,5 / 10
- Distorsion : 8,3 / 10
- Perturbation et pollution sonore : 10 / 10
- Isolation acoustique passive : 6,1 / 10
- isolation acoustique active : 6,1 / 10
Points clefs essentiels :
- Bonne réduction active du bruit
- Perturbation acoustique proche du néant
- Distorsion maitrisée
- Autonomie record
Notre avis :
Marshall réussit son pari avec ce casque à réduction active du bruit. Le Marshall Monitor II ANC brille notamment par une autonomie très importante, la meilleure de la catégorie à ce jour. Il offre aussi une belle maitrise de la distorsion et de la perturbation acoustique. Sans atteindre le niveau des meilleurs sur le plan de la réduction active du bruit, il offre de bonnes performances sur ce critère. Seul le manque de régularité de sa bande passante lui fait manquer sa cinquième étoile.