Prise en main

Test du PC Gamer Medion Erazer Engeneer E10 : on aime !

23 novembre 2020
Par Christian Ferreol
Test du PC Gamer Medion Erazer Engeneer E10 : on aime !
©dr

Puissants et suréquipés, les ordinateurs gamer souffrent souvent d’un design très marqué qui ne plait pas à tout le monde et d’un prix élevé. Rien de tout cela avec ce PC de bureau Medion Erazer Engeneer E10 qui propose un design sobre et un tarif très attractif. Découverte.

La renaissance d’une marque

Longtemps réputée pour ses PC au rapport qualité-prix avantageux et pour sa fiabilité, la marque Médion est née en Allemagne en 1983. Après un âge d’or qui la voyait distribuée dans certaines grandes enseignes, elle fut rachetée par Lenovo en 2011. Aujourd’hui, Médion propose une gamme de produits allant de la plaque à induction à la cafetière avec broyeur en passant par la machine à coudre. Mais l’ADN ne saurait mentir, et la marque reste surtout solidement implantée dans le domaine de l’informatique, notamment avec une gamme de tablettes tactiles, de PC portables et de PC fixes. 

Le Medion Erazer Engeneer E10 qui nous intéresse aujourd’hui appartient à sa série dédiée au gaming. Ce qui frappe en le sortant de sa boîte, c’est son design tout en discrétion. Oubliez les logos clinquants illuminés en rouge vifs et les lignes agressives, il arbore un design sans fioriture mais très classieux. Avec ses dimensions maximales de 20,9 cm de largeur sur 39 cm de hauteur pour une profondeur de 38,1 cm, il se glissera aisément sous un bureau standard. Et le déplacer ne vous causera pas un tour de rein puisqu’il ne pèse que 12 kg, un poids très raisonnable pour un PC de bureau orienté gaming.

 test_PC_Gaming_Medion

Une fabrication sérieuse

La face avant laisse voir une plaque affichant le logo de la marque, 2 ports USB 3.0 et deux entrées audio au format jack, le tout bénéficiant d’un joli éclairage bleu clair. On y trouve aussi le bouton d’allumage et un bouton de réinitialisation de l’ordinateur. Le côté droit, fixé par deux vis de bonne qualité apprente, bénéficie d’un petit ajourage qui facilite la dissipation de la chaleur et l’aération des composants. Le côté droit est constitué en intégralité d’une porte en verre –Sécurit il semble- qui se retire très aisément, donnant accès à tous les composants en une seconde.

test_PC_Gaming_Medion

La transparence de cette porte laisse voir l’intérieur de l’ordinateur, très bien ordonné et relativement dépouillé. Le boitier est d’origine Inwin, une marque réputée pour ses boitiers design. Les possibilités d’évolution semblent peu nombreuses, mais on peut par exemple ajouter une barrette mémoire, la carte mémoire ne disposant que 2 slots dont l’un est occupé. On peut aussi ajouter un disque de stockage puisqu’un emplacement pour disque dur ou disque SSD est disponible dans la partie haute à côté de l’alimentation. On peut aussi ajouter des ventilateurs sur la partie avant afin d’améliorer le flux d’air.

test_PC_Gaming_Medion

La face arrière accueille le joli ventilateur égayé par son éclairage bleuté, ainsi que toute la connectique : 1 display port, 1 port hdmi, 1 USB 3.1 type C réversible, 1 USB 3.1 + 4 USB 3.0 et les 3 sorties audio, connectique à laquelle s’ajoute celle de la carte graphique, soit 2 Display Port + 1 HDMI. 

test_PC_Gaming_Medion

On trouve pour finir un filtre amovible sur la partie inférieure de l’ordinateur, laquelle est par ailleurs totalement ajourée. Tout cela laisse augurer d’une évacuation des calories générées par les composants.

Une configuration gamer pour débuter

Le Medion ne prétend nullement au titre de PC gamer le plus puissant du marché, mais la configuration qu’il propose parait très équilibrée. Le processeur est un AMD Ryzen 5 3500 à 6 cœurs cadencé à 4,1 GHz. Il est refroidi par un ventirad lui aussi d’origine AMD. La carte mère no-name est basée sur un chipset AMD B550. Le Medion est livré avec une barrette mémoire d’origine Hynix de 8 Go de DDR4-2666 et un disque SSD de type M2 en Sata et de 512 Go. La partie graphique est assurée par une carte NVidia GTX 1650 avec 4 Go de mémoire dédiée. Le Medion Erazer Engeneer E10 tourne sous Windows 10 Famille. 

test_PC_Gaming_Medion

Une configuration qui sans être ultra puissante devrait se révéler largement suffisante pour jouer en Full HD. Voilà qui correspond aux besoins de beaucoup de gamers occasionnels qui ne souhaitent pas investir dans une machine de guerre qui serait surdimensionnée pour leur usage. L’ordinateur est livré avec une souris filaire assez conventionnelle mais étrangement sans clavier, du moins sur le modèle de test que nous avons reçu. 

L’experience en gaming ? Très correcte

Bien entendu nous n’avons pas poussé ce PC de bureau Medion dans ses retranchements en lui demandant d’afficher un Death Stranding en résolution max, il n’est clairement pas armé pour cela. Pour les besoins de ce test, nous l’avons soumis à Hunting Simulator et à The Outer Worlds.

Testé sur un écran Full HD, le Medion Erazer tire son épingle du jeu sur Hunting Simulator 2, avec une bonne fluidité et un niveau de détail qui est surtout limité par la carte graphique. Les choses sont un peu plus compliquées sur The Outer Worlds, plus exigeant il est vrai. En poussant la configuration dans ses retranchements, on sent que le Médion commence à marquer le pas, avec quelques ralentissements perceptibles. En restant dans les limites raisonnables et sans pousser le niveau de détail à fond, on est parfaitement à son aise.

Point très agréable, le Medion Erazer reste étonnamment peu bruyant, prouvant le bien-fondé de la gestion des flux d’air mais aussi le bon calibrage de la ventilation. La présence d’un unique ventilateur dans la tour pouvait faire craindre le pire, la surprise n’en est que meilleure.

Nous avions soumis le Medion Engeneer E10 à deux benchmarks, je laisse le soin aux spécialistes d’en apprécier les résultats. Pour faire court, il obtient des résultats tout à fait en ligne avec ce qu’on pouvait attendre d’une telle configuration, ce qui confirme le sentiment d’une configuration très équilibrée, même si le second test pointe une carte graphique un peu en retrait par rapport au reste.

 Test-PC _aming_Medion

Test-PC_Gaming_Medion

Pour conclure, ce Medion Erazer Engeneer E10 ne conviendra pas aux hardcore gamers, ce qui est normal puisque ce n’est pas sa cible. Il vise plutôt ceux qui jouent de manière occasionnelle et qui veulent bénéficier d’un bon confort de jeu, d’une configuration aussi solide que polyvalente et d’un design sobre et élégant. Et là, on peut dire que le PC gamer Medion tape en plein dans le mille. Dans ces conditions, difficile de ne pas le recommander.

 Retrouvez tout l’univers du PC Gamer

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech