L’entreprise danoise Epos, pionnière dans le domaine des nouvelles technologies, s’est positionnée sur le segment de l’audio gaming et démontre son savoir-faire unique avec une nouvelle carte son externe, la GSX 300. Un produit qui peut aussi intéresser les télétravailleurs et même les musiciens !
L’avis de notre experte Eva
Nous avons testé le GSX 300 Gaming Series avec notre micro-casque gaming Roccat Renga. Pour une meilleure expérience, nous avons décidé de faire ce test sur la démo de No Straight Roads, un jeu d’aventure musicale.
Tout d’abord, la carte son GSX 300 Gaming Series est très facile à installer : elle se branche en USB, et dispose de deux branchements arrière pour le casque : un pour le micro, et un pour le haut-parleur. La petite roulette nous sert tout simplement à monter ou baisser le son. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter !
La qualité sonore est très bonne, on sent que les performances sonores ont été optimisées. C’est d’autant plus agréable sur un jeu où on doit se battre au rythme de la musique, on peut se concentrer tout en appréciant le son sortant de notre casque.
Le bouton de customisation à l’avant du boîtier sert à personnaliser de manière intuitive nos paramètres sonores.
En résumé, la carte son GSX 300 Gaming Series est accessible à toutes et à tous et permet de profiter du son de nos jeux de manière optimale, pour une meilleure expérience de jeu !
Le son, une donnée à ne pas sous-estimer en matière de gaming
Les cartes son externes permettent de se passer de la carte son interne de votre ordinateur, de qualité souvent insuffisante pour qui souhaite obtenir un son de qualité. En effet, tous les PC Gaming ne disposent pas d’une carte son interne digne de ce nom et c’est là qu’interviennent des supports externes tels que ceux proposés par la marque Epos, associée à Senheiser pour ses accessoires.
Les cartes son externes constituent en effet un complément indispensable à l’arsenal du joueur pour une qualité audio de gaming inégalable, un élément important du jeu – notamment dans les FPS où ils alertent sur la présence d’ennemis. Associée à Sennheiser, la marque danoise entend « proposer des expériences auditives d’exception » avec ses produits garantis deux ans.
Par ailleurs, bien qu’initialement conçues pour PC, les cartes son externes Epos sont compatibles avec des consoles de jeux dotées d’un port USB telles que la PS4 ou la Nintendo Switch.
Epos GSX 300 : la qualité en toute simplicité
La GSX 300 d’Epos est une carte son externe haut de gamme qui restitue un son de haute résolution en mode stéréo. Elle peut s’associer à un casque de gamer et se combiner à la suite logicielle Epos Gaming Suite pour activer le son Surround 7.1, créer différents profils audio en fonction de vos préférences et de vos besoins, ainsi que de contrôler numériquement le bruit de fond. Dotée d’un « bouton intelligent » (bouton smart), elle permet de passer très rapidement d’un mode stéréo à un mode surround ou d’un profil sonore à un autre.
De plus, la carte son externe GSX 300 est d’une utilisation très simple et intuitive grâce à sa synchronisation avec Windows® 10. Cette carte son est auto-alimentée, il suffit donc de la brancher sur votre ordinateur grâce à son câble USB pour qu’elle soit prête à l’emploi (pas besoin de la brancher sur secteur, ce qui fait d’elle une carte son nomade). Petit plus, ce bijou de technologie de seulement 160 grammes signé Epos arbore un design épuré et minimaliste du plus bel effet. À noter que la carte son externe GSX 300 existe en noir mais aussi en version blanche (Snow edition).