Prise en main

Test du Huawei Mate 30 Pro : un smartphone (presque) parfait

12 mai 2020
Par Brandon
Test du Huawei Mate 30 Pro : un smartphone (presque) parfait
©dr

Avec cette nouvelle mouture haut de gamme, Huawei montre plus que jamais sa capacité à innover et à proposer des smartphones premium. Appareil photo au top, écran incurvé intégral, batterie longue durée : il a tout pour plaire. Mais il faut faire une croix sur les services de Google, et c’est là que le bât blesse.

Une expérience sensorielle inédite

Après l’excellent Mate 20 Pro, Huawei a de nouveau signé un très bon modèle en la personne du Mate 30 Pro. Si son esthétisme rompt quelque peu avec son prédécesseur, l’essence de la gamme Mate – en déclinaison Pro – est bien présente. Dès le premier regard, on sent que l’on a affaire à un smartphone haut de gamme. Il est assez imposant mais la prise en main n’est pas désagréable.

Son écran AMOLED de 6,5 pouces est incurvé (88° pour être précis) et offre un affichage immersif : c’est comme si l’écran était sans fin. L’œil est instantanément captivé par le fait que les couleurs restituées soient si éclatantes et que l’écran semble « déborder » sur les côtés. Si la manipulation du téléphone à une main peut parfois être pénible, en balayant les touches de navigation vers la droite ou vers la gauche, la taille d’écran est réduite pour faciliter les interactions.

Mate 30 Pro écran réduit

De même, si l’on n’est pas à l’aise avec les courbures de l’écran, il est possible de désactiver l’affichage sur les bords. Étant donné que la surface vitrée occupe 94% de la face avant, le risque de casse est augmenté. C’est pour cela que l’écran se pare d’un verre Gorilla Glass 6 pour résister à tout impact superficiel.

A l’arrière, on découvre un module photo de forme ronde, composé de 4 objectifs et encerclé par un halo (qui, selon des rumeurs, pourrait devenir tactile dans de prochaines versions). Le dos est recouvert de verre et le coloris Argent offre des reflets nacrés allant d’un bleu très doux à un mauve clair.

 Dos du Mate 30 Pro

Une des particularités du Huawei Mate 30 Pro est qu’il ne possède pas de touches de volume, et pour cause : l’écran est tellement incurvé qu’il serait difficile d’en incorporer. La solution préférée par Huawei a été de conserver un bouton d’allumage physique mais de rendre les touches de volume virtuelles. Pour moduler le son, il suffit de tapoter deux fois le flanc de l’écran. Un curseur apparaît, comme lorsqu’on change le volume sur un smartphone quelconque, et il n’y a plus qu’à monter ou descendre son doigt. De légères vibrations sur les bords accompagnent le mouvement afin de définir un volume avec plus de précision.

Réglage du volume sur les bords extérieurs

Mais alors, comment faire une capture d’écran puisque la traditionnelle combinaison bouton Power + bouton Volume n’est pas possible ? La première solution, qui est commune aux smartphones Huawei, est de toquer deux fois sur l’écran. L’autre solution qui cette fois-ci est propre au Mate 30 Pro est de lever la main et de fermer le poing. Non, ce n’est pas une blague. Le Huawei Mate 30 Pro dispose d’un capteur de gestes qui permet d’interagir avec le téléphone sans forcément avoir à toucher ce dernier. On peut par exemple faire défiler une longue page web d’un simple geste de la main.

Et pour couronner le tout, la grille de haut-parleur que l’on est censé coller à son oreille lors d’un appel téléphonique a disparu. A la place, un système qui transmet le son directement depuis l’écran, un peu comme sur certains téléviseurs haut de gamme Sony

Un vrai foudre de guerre

Le Huawei Mate 30 Pro s’avère être un smartphone fiable et performant. Dès l’allumage, le téléphone se montre rapide et est opérationnel en peu de temps. La vitesse de réponse du déverrouillage biométrique est aussi à souligner et ce, même si les conditions ne sont pas optimales. Par exemple, quand on a le doigt mouillé, le capteur situé sous l’écran est quand même en mesure de reconnaître l’empreinte digitale. Idem avec le système de reconnaissance faciale si l’on est plongé dans le noir : aucun problème de détection et un déverrouillage quasi instantané. On doit ces prouesses au processeur Kirin 990 – élaboré par Huawei – qui supporte d’ailleurs la charge rapide 40 W.

Une telle puissance se traduit par un poids du chargeur assez important (plus de 150 g quand le téléphone, lui, pèse 198 g). De manière concrète, en branchant le smartphone à une prise murale, il ne faut que 50 minutes pour passer de 25% à 100%, même en gardant le Wifi activé. Ajoutez à une charge aussi véloce une batterie grande capacité de 4 500 mAh et plus rien ne vous arrête. Etant donné que le Mate 30 Pro est compatible avec la recharge sans fil, on peut même, grâce à la charge sans fil inversée, dépanner un autre appareil qui serait en rade de batterie.

 Bords Huawei Mate 30 Pro

La qualité photo toujours au rendez-vous

Pour ses modèles les plus prestigieux, Huawei s’associe à Leica, marque experte dans le domaine de la photographie, pour développer des modules photo. C’est grâce à cela que Huawei est devenu si réputé pour la qualité photo qu’offre ses smartphones. Le Mate 30 Pro ne déroge pas à la règle. Il dispose d’un quadruple module photo composé d’un objectif principal de 40 Mpx, d’un second objectif de 40 Mpx destiné aux clichés de nuit, d’un capteur de 8 Mpx dédié au zoom et d’une lentille 3D chargée de détecter la profondeur de champ. Il en résulte des photos lumineuses et détaillées en toute situation.

Grâce à l’appui de l’intelligence artificielle, de la HDR, du capteur de température de couleurs et des nombreux modes disponibles, on se sent l’âme d’un photographe et l’on prend plaisir à photographier même des choses banales. Et que dire du zoom numérique x30 ? Il est tellement efficace qu’il permet de capturer des éléments que l’on n’aurait pas forcément vu de prime abord à l’œil nu. A priori pas forcément utile au quotidien mais quand même apprécié.

Le mode « Cliché nocturne » s’avère plutôt efficace et rend les photos plus lumineuses, grâce à une lentille dédiée plus large que les autres et un temps d’exposition allongé lorsque l’on appuie sur l’obturateur.

Cliché de nuit en mode normal

Cliché pris en mode normal


Cliché mode nocturne

Cliché pris avec le mode nocturne

L’écran du Mate 30 Pro étant un véritable régal pour les yeux, on peut en profiter pleinement en tournant des vidéos en 4K 60 fps plus fluides que jamais. Capteur photo de grande facture oblige, le Mate 30 Pro propose un mode permettant des ralentis jusqu’à 7 680 fps ! Vous pouvez par exemple immortaliser un orage en restant chez vous – ou pas, puisque le Mate 30 Pro dispose d’une protection IP68 et est donc résistant à l’eau. Attention tout de même à la foudre.

La caméra avant, logée dans l’encoche, est elle aussi performante avec ses 32 Mpx. Les selfies en mode portrait sont très réussis du fait de la gestion du flou et de la profondeur qui sont parfaitement maitrisés.

Android, mais sans le Play Store

Toutefois, il est quelque peu frustrant de posséder un smartphone aussi puissant et d’avoir l’impression de ne pas exploiter pleinement son potentiel. Après les sanctions portées par les États-Unis il y a maintenant un an contre Huawei, la marque ne peut plus proposer les services Google (Google Play, Gmail, Youtube, Google Maps …) sur ses nouveaux smartphones et c’est le Mate 30 Pro qui a été le premier à en faire les frais.

Le Play Store a été remplacé par l’App Gallery, la solution maison de Huawei pour proposer des applications sur ses appareils. Il est vrai qu’au départ, l’arrivée des applications les plus connues se faisait au compte-goutte mais de plus en plus de développeurs publient leurs applis sur la plateforme. On retrouve Office ou TeamViewer pour travailler, Telegram pour discuter, Tidal pour écouter de la musique ou encore Asphalt 9 pour jouer et tirer parti des 8 Go de RAM que propose le smartphone. Toujours est-il que WhatsApp, Instagram, Waze et bien d’autres manquent à l’appel.

Capture d'écran Mate 30 Pro

Pour pouvoir visionner une vidéo sur Youtube, pas d’autre choix que d’accéder au service en passant par le navigateur. Pour Netflix, c’est tout simplement impossible. Et c’est bien dommage étant donné le potentiel de l’écran. Et si vous souhaitez visionner des films dont vous disposez sur un support externe, mieux vaut utiliser l’application VLC qui est disponible depuis peu sur l’App Gallery. Elle possède les codecs nécessaires pour correctement lire la plupart des vidéos car nous avons pu constater qu’avec des vidéos de plus de 2 Go, le son n’est plus lu avec les lecteurs vidéo préinstallés.

Le Saviez-vous ?

En téléchargeant l’application « Petal Search » depuis l’AppGallery, vous pouvez accéder à des applications supplémentaires vérifiées. 

Mais de bonnes nouvelles sont en approche. Le système alternatif de Huawei est encore jeune mais se développe rapidement. Ainsi, dans une prochaine mise à jour, Huawei proposera un assistant vocal prénommé Celia. Le Huawei Mate 30 Pro ainsi que la série des Huawei P40 pourront alors profiter de tout un tas d’interactions vocales à défaut de pouvoir intégrer Google Assistant.

On a aimé On a moins aimé
 L’écran waterfall   Le manque d’applications du quotidien sur l’App Gallery 
 L’appareil photo   
 La recharge (ultra) rapide   
 Le déverrouillage rapide et sécurisé   
 La puissance et la fluidité   
Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech