Prise en main

Casque à réduction de bruit Philips PH 805, du bon son pour moins de 200 euros !

30 janvier 2020
Par Christian Ferreol
Casque à réduction de bruit Philips PH 805, du bon son pour moins de 200 euros !
©dr

Très demandés, les casques à réduction de bruit ne manquent pas d’atouts. Problème, leur tarif ne les met pas toujours à la portée de tous. Philips propose avec son PH 805 un casque ANC à moins de 200 euros et annoncé comme très musical. On vérifie tout ça ensemble ?

 Premier contact

– Prise en main

– Son

– Autonomie et réduction de bruit

– Bilan

Un packaging simple mais efficace

Le Philips PH 805 est livré dans un étui semi-rigide de bonne facture et qui devrait lui assurer une bonne protection. Pas de matériaux nobles ici mais une présentation sérieuse. Une fois l’étui ouvert, on découvre le casque bien entendu, mais aussi un câble jack /jack pour l’utilisation en filaire, un adaptateur avion et le câble micro-USB de charge. Le PH 905 est un casque à arceau totalement pliable au design relativement classique. Sa fabrication en plastique ne lui donne pas le côté luxueux de certains concurrents, mais au moins cela permet de conserver un prix modéré et un poids réduit, ici de 235 g. D’ailleurs il ne manque pas d’élégance avec son coloris noir et ses lignes racées, qui semblent un peu prendre leur inspiration du côté de chez Sony.

 Philips_PH_805

Le confort n’est pas non plus oublié, entre l’arceau bien rembourré qui assure un très bon contact avec le sommet du crâne et les coussinets suffisamment souples pour ne pas gêner l’oreille. De type circum aural, le Philips PH 805 propose une isolation passive très correcte, ce qui est un préalable incontournable pour parvenir à une bonne isolation active. Une fois posé sur le crane, il se fait vite oublier. D’autant que son système de fixation permet de l’adapter précisément à la morphologie de chacun. Selon moi, Philips a réussi à trouver un juste équilibre entre pression excessive et tenue trop lâche


Philips_PH_805

Sur le papier, le Philips PH 805 parait très intéressant. Il propose ainsi la connectivité Bluetooth 5, la prise de communication téléphonique, une annulation annoncée de de 95% des bruits environnants et la compatibilité Hi-RES audio. Il ne propose en revanche pas d’application dédiée ni de réduction active du bruit adaptative comme on en trouve chez les ténors du genre. On regrettera aussi  l’absence de port USB réversible, plus pratique et moderne, mais aussi plus coûteux.  

 

Philips_PH_805

Une mise en route du casque sans écueil

Le Philips PH 805 est un casque à réduction active de bruit mixant des commandes tactiles et physiques. On découvre ainsi sur le côté gauche un cran qui permet de naviguer dans les pistes mais aussi d’éteindre ou allumer son casque. Par ailleurs on dispose d’une navigation tactile sur le pavé gauche, qui permet de faire varier le volume en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas. Cette interface gère aussi la réduction active du bruit : un tapotement pour l’activer, un deuxième pour activer un mode « aware » qui permet d’écouter les conversations alentour sans retirer son casque, et un troisième tapotement pour désactiver la réduction de bruit. 

Philips _PH_805

La reconnaissance Bluetooth du Philips est très rapide. Avec un smartphone Honor View 10 toujours vaillant, il m’a fallu moins de 5 secondes. Une fois connecté, la navigation physique et l’interface tactile se montrent assez efficaces. Il m’est cependant arrivé d’activer la fonction « Aware » en voulant monter le son, mais rien de bien méchant. Pour chipoter, il aurait été plus pratique d’avoir un bouton d’allumage/extinction dédié. Si la présence d’une application ne manque pas plus que cela, on aurait aimé pouvoir bénéficier d’un indicateur du temps de charge et/ou d’un égaliseur pour ceux qui souhaiteraient adapter le son à leur gout personnel. Autre regret, le Philips PH 805 ne se met pas en pause lorsqu’on le retire, une fonctionnalité bien pratique quand on s’y est habitué sur d’autres modèles. 

Le son ? Pas mal du tout

Le Philips PH 805 offre un son que je qualifierais de confortable. Une assertion à prendre dans le bon sens, on ne parle pas ici de mollesse mais d’absence d’agressivité. Testé pendant de longues heures, il n’a aucun caractère fatiguant comme de nombreux casques à réduction de bruit qui remplissent bien leur office mais qu’on est soulagé de retirer au bout d’un moment. Le Philips fait preuve d’une sorte de force tranquille. Sur « Darkness » extrait du dernier Eminem, les nappes de basse emplissent l’espace avec de la tenue et de la générosité mais sans débordement ou si peu. Sur le « Suzane » de … Suzane, le Philips parvient à restituer toute l’étendue de la bande passante sans en faire une bouillie sonore ni agresser les oreilles avec un aigu trop strident. 

Philips_PH_805

Le plus difficile pour un casque, c’est la polyvalence, Les casques qui brillent sur les musiques urbaines sont souvent brouillons sur les voix et/ou la musique acoustique, et à contrario les casques dits pour mélomanes paraitront trop mous pour les amateurs de rap ou de hip hop. Le Philips PH 805 ne prétend pas égaler les meilleurs mais il propose un rendu très satisfaisant sur tous les types de musique, et c’est déjà beaucoup. On prend ainsi beaucoup de plaisir à écouter le live de Laurent Voulzy au Mont Saint-Michel. Dès les applaudissements au début du premier titre « Caché derrière », on se sent impliqué dans l’interprétation. Et en passant à un bon vieux « Night Nurse » de Gregory Isaac, on peut vérifier qu’il sait se faire dynamique quand il le faut. 

Philips_PH_805

Si on devait reprocher quelque chose au Philips PH805, ce serait un manque de précision dans le médium et quelques timidités dans l’aigu sur certains titres. Il n’est pas tout à fait neutre et joue plutôt la carte de la séduction que de la totale fidélité. Mais après tout ce qu’on recherche sur un casque c’est le plaisir d’écoute, et on est servi avec le PH 805. Plutôt par mal pour un casque de ce type proposé à moins de 200 euros. Notons tout de même un rendu en mode filaire bien moins convaincant qu’avec la réduction active du bruit activé, avec un son qui devient tristounet et peu dynamique. 

Autonomie et réduction de bruit, bonne pioche

La réduction de bruit est forcément un critère su lequel un casque ANC (pour Active Noise Cancelling) comme le Philips est attendu. Et s’il se montre moins efficace que les ténors Sony WH-1000XM3 ou qu’un Bose Headphones 700 proposés à des tarifs bien supérieurs, on peut tout de même bénéficier d’un net recul du bruit. Je l’ai trouvé un peu moins efficace en open space pour réduire les voix et autres bruits de claviers que dans les transports pour vous isoler des bruits du RER et du métro. Mais il fait clairement le job, Côté autonomie, il tient largement ses promesses et vous accompagnera pendant plusieurs jours sans devoir le recharger. Et même quand il est arrivé en bout de course, la charge rapide est là pour vous redonner 6h d’autonomie en seulement 15 minutes. Pas assez rapide ? La charge éclair vous offre 2 heures d’autonomie pour 5 minutes de charge

 

On a aimé On a moins aimé
Le packaging Ergonomie perfectible
Le prix L’aigu parfois un peu timide
La réduction active de bruit Pas d’USB-C
Le son Pas d’application dédiée
Le confort  
L’autonomie  
La charge rapide  

Bilan : on aime !

Bilan très satisfaisant pour ce casque qui ne paie pas de mine mais apporte beaucoup de satisfaction pour un prix très compétitif. Pour moins de 200 euros, le Philips PH 805 est une opportunité à ne pas manquer pour les amateurs de bon son qui recherchent un casque à réduction de bruit autonome, musical et à tarif attractif.

Philips_PH_805

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits