Prise en main

Prise en main du Pixel 4 XL : un pur plaisir !

21 octobre 2019
Par Brandon
Prise en main du Pixel 4 XL : un pur plaisir !

Le dernier téléphone de Google évolue et offre un design qui rompt avec les anciennes générations. Les meilleures fonctionnalités de la gamme sont au rendez-vous ainsi que des nouveautés qui rendent le Pixel 4 XL très agréable à utiliser.


Le smartphone Android le plus abouti

Entièrement conçu par Google, le Pixel 4 XL bénéficie des meilleures améliorations techniques et logicielles du moment. La fluidité est au rendez-vous grâce à l’écran qui possède une taux de rafraîchissement 90 Hz, là où les téléphones standards ne proposent que 60 Hz. Avec une fréquence plus élevée et un écran OLED, la HD prend alors tout son sens, et pas seulement pour les vidéos ou les jeux. On ressent tout de suite la différence du fait que, même la navigation, de manière globale, est très agréable. La fluidité du Pixel 4 XL vient aussi de son optimisation logicielle. Doté d’Android 10, il profite des dernières nouveautés, dont le thème sombre qui est très en vogue ces temps-ci. Avec un seul bouton, le clavier, les menus du téléphone ainsi que les applications compatibles s’habillent de noir. Le faible contraste généré évite à vos yeux d’être brutalement sollicités, d’autant plus si vous passez de longues heures sur votre téléphone. Naturellement, une fonction d’éclairage nocturne est aussi présente afin de limiter la lumière bleue émise par l’écran. Notons également l’apparition de la fonction « Concentration sur l’écran » qui, grâce à la caméra frontale, empêche l’écran de s’éteindre si vous regardez celui-ci.

Activation du mode sombre

Google en mode sombre

Il obéit au doigt et à l’œil

Le Pixel 4 XL est bardé de capteurs qui ont été pensés pour rendre la vie plus facile aux utilisateurs. Des capteurs sont positionnés sur les flancs supérieurs et inférieurs du téléphone et détectent les mouvements, notamment lorsque vous tendez le bras. Cela permet à l’écran de s’allumer avant même que vous ne le saisissiez. Un mode « Always On » est proposé, comme sur beaucoup d’autres smartphones. L’écran s’allume alors en faible luminosité pour afficher les informations principales. Grâce aux capteurs du Pixel 4 XL, il suffit que vous passiez devant le téléphone quand celui-ci est posé sur une table, par exemple, pour que l’écran s’allume tout seul. Même si cela consomme un peu plus de batterie, on a l’agréable sensation de posséder un téléphone intelligent. Le Pixel 4 XL reprend également une fonctionnalité qui était déjà présente sur le Pixel 3 : « Active Edge ». En pressant simplement les bordures du téléphone, on peut activer Google Assistant. Mais la grande nouveauté de l’édition 2019 du Pixel est son capteur radar. Ce dernier permet d’interagir avec le téléphone sans avoir à le toucher. En faisant des gestes de balayage au-dessus du téléphone, on peut changer de musique, reporter un réveil ou mettre un appel entrant sous silence. Nul doute que dans le futur, de nouvelles possibilités seront ajoutées.

Mode Always On

Avec le Google Pixel 4, retrouvez tous les atouts du Pixel 4 XL, dans un format plus compact.

Même pas peur du noir

En matière de photo, de plus en plus de smartphones se distinguent par la possibilité de faire des clichés en basse luminosité. C’est justement un des domaines dans lesquels le Pixel 4 excelle puisque son intelligence artificielle est capable de rendre les photos bien plus lumineuses qu’elles ne le sont à l’origine. Lorsque vous êtes sur le point de prendre une photo, le téléphone détecte que l’éclairage ambiant est faible et vous conseille de passer en mode « Vision de nuit » si ce n’est pas encore fait. 

Photo d'origine

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre photo et à rester le plus immobile possible pendant les quelques secondes que durent le traitement de la photo. Bien que les couleurs puissent être trop accentuées voire exagérées, la performance est à saluer.

Photo avec traitement

On se retrouve très vite à chercher des lieux et des scénarios dans lesquels tester la vision nocturne et voir jusqu’où elle peut aller. Bien entendu, les photos sont d’autant plus réussies que les conditions sont favorables. Son double objectif 16 MPixels + 12,2 MPixels est appuyé d’un traitement automatique d’image. Lorsqu’une photo est prise, un cliché traité et qui offre un meilleur résultat est alors proposé. Vous êtes également conseillé lors de vos prises de vue. Un message s’affichera pour vous inviter à redresser la caméra lorsque vous prenez un selfie ou pour vous inviter à nettoyer l’objectif de la caméra. En mode portrait, vous pourrez désormais effectuer un mode bokeh même s’il y a plusieurs personnes sur la photo. De plus, à la manière des applications de partage de photos, si vous restez appuyez de manière prolongée sur le bouton servant à prendre une photo, vous pourrez prendre une vidéo. A ce sujet, le Pixel 4 peut gérer automatiquement le nombre de frames par seconde (30 ou 60) si vous filmez en Full HD. En 4K, vous bénéficierez de 30 fps. Avec son stabilisateur optique, même si vous êtes en mouvement, vos vidéos resteront toujours exploitables.

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits