Après ses aspirateurs robots, Xiaomi se lance sur le marché de l’aspirateur balai ! Le constructeur chinois vient de lancer son tout premier aspirateur balai multicyclonique, le Mi Handheld Vacuum Cleaner. Joli design, facile d’utilisation et belles performances… C’est l’heure du test !
Le premier du genre pour Xiaomi
Le fabricant chinois Xiaomi a déjà fait ses preuves dans le domaine de l’aspiration avec ses aspirateurs robots. Mais aujourdhui, la firme se lance sur le marché de l’aspirateur balai multicyclonique avec son Mi Headheld Vacuum Cleaner, un bel appareil sans-fil performant. Au premier coup d’oeil, on remarque tout de suite le style « Xiaomi » : un design épuré blanc mat avec quelques touches d’orange et de gris. Derrière son apparence minimaliste se cache un bel appareil puissant ! Le Mi Handheld renferme un moteur multicyclonique, à la manière de Dyson : il sépare donc l’air de la poussière.
Beau et puissant
Le moteur de l’aspirateur balai de Xiaomi renferme donc 9 cyclones et bénéficie également d’une puissance d’aspiration de 100 AW, ce qui ne laisse aucune chance à la poussière. En plus de sa performance, il est ultra facile d’utilisation : je n’ai vraiment eu aucun mal a me familiariser avec. Une gachette de démarrage, des bouches d’aspiration qui se fixent en un clic, un bouton pour changer de mode d’aspiration, bref un jeu d’enfant. De plus, il est plutôt léger car il pèse seulement 1,5 kg, accessoires non compris.
Sa gachette actionne l’aspiration par simple pression et la stoppe dès qu’elle est relâchée : très pratique pour économiser l’autonomie de l’aspirateur. Il est équipé d’une batterie de 2500 mAh, ce qui offre 30 minutes d’aspiration continue, soit 160 m² de surface nettoyée. L’aspirateur se recharge grâce à sa base murale, qui sert ègalement à le ranger.
Comme évoqué précédemment, le Mi Handheld est équipé d’un mode d’aspiration « Max », qui s’active grâce au bouton situé sur le manche. Ce mode permet de multiplier la puissance d’aspiration par 4, le seul inconvénient est que le mode « Max » réduit l’autonomie de l’appareil à 6 minutes continues.
Un entretien simple comme bonjour
Comme la plupart des aspirateurs balais, le Mi Handheld de Xiaomi est équipé d’un bac à poussière et d’un filtre. Pour les vider et les nettoyer, c’est très simple. Pour le bac, il suffit d’appuyer sur le bouton situé à l’avant avec un logo de poubelle pour que le fond s’ouvre et que vous puissiez retirer les saletés. Un autre bouton situé sous l’aspirateur permet de retirer tout le bac avec le filtre pour que vous puissiez les vider et les nettoyer.
Le Xiaomi Mi Handheld est livré avec 2 brosses et 2 suceurs : je l’ai testé avec sa brosse principale super douce qui s’utilise sur les sols comme sur du parquet ou du carrelage, mais qui fait très bien le travail sur de la moquette !
Le Mi Handheld Vacuum Cleaner est un très bel aspirateur multicyclonique : puissant, performant, facile d’utilisation et plutôt joli, il a de quoi faire de l’ombre aux autres aspirateurs balais ! Il est disponible au tarif de 249,99€.