Prise en main

Un test, deux avis : casque à réduction de bruit Jabra Elite 85h

31 mai 2019
Par Christian Ferreol
Un test, deux avis : casque à réduction de bruit Jabra  Elite 85h
©dr

Nous inaugurons aujourd’hui une toute nouvelle formule de test : un seul produit, essayé par deux experts High Tech Fnac. Parce que deux avis valent mieux qu’un, nous avons choisi de vous faire profiter de ce double éclairage. Pour essuyer les plâtres, nous avons sélectionné pour vous un nouveau casque Bluetooth à réduction de bruit très prometteur, le Jabra Elite 85h.

Le produit 

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez déjà dans les grandes lignes le Jabra Elite 85h, que nous vous présentions il y a peu. Pour résumer, il s’agit d’un casque à arceau de tête bénéficiant de la connectivité sans fil Bluetooth 5.0, de la charge rapide et d’une fonction de réduction active de bruit. L’autonomie annoncée de 36 h (avec réduction de bruit, 41 h sans !) est très confortable, et le Jabra Elite 85h se détache par l’intégration d’intelligence artificielle pour adapter le son au type de bruit ambiant. Il est proposé sur notre site en 4 coloris, Bleu, Noir Titane, Beige et un coloris Noir exclusif à notre enseigne. Pour les besoins de ce test, nous disposons de ces deux derniers coloris. 

 Jabra Elite 85 h

christian

L’avis de Christian

Présentation : le casque Jabra Elite 85h se présente dans un emballage très soigné, logé dans un étui de transport au coloris assorti. Il est fourni avec son câble de charge, un câble filaire jack / jack, un adaptateur avion et une fiche cartonnée de mise en route rapide. L’ensemble est très valorisant. 

Mise en route : une fois l’installation Jabra Sound+ installée sur son smartphone et le casque chargé, on connecte le Jabra Elite 85h en Bluetooth et on lance sa découverte par l’application. L’ensemble se fait en très peu de temps. Pour ceux qui possèdent déjà les très bons écouteurs Jabra Elite 65t, il s’agit de la même application, et le 85h est alors automatiquement reconnu. 

Confort /ergonomie : le confort est excellent, les coussinets très doux et l’arceau bien rembourré participent d’un port agréable, même sur les longues séances d’écoute. Tout au plus ressent-on un échauffement au bout de plusieurs heures. Jabra a fait le choix de touches non tactiles qui se révèlent très pratiques à l’usage. On peut activer la réduction de bruit et une fonction HearThrough via un bouton situé sur le côté gauche, nous y reviendrons. Le côté droit accueille notamment le réglage de volume, la prise d’appel, l’accès aux assistants vocaux, etc. Le tout devient vite familier. Très pratique aussi, le Jabra se déconnecte lorsque l’on le retire et reprend son activité quand on le remet sur le crane. Si je devais faire un reproche au Jabra Elite 85h, c’est que les oreillettes sont un peu volumineuses et manquent de discrétion.

Application : j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de l’application Jabra Sound+ lors du test des Elite 65t. Avec le 85h, elle s’enrichit d’une fonction SmartSound originale. Grâce aux micros intégrés, le son ambiant est enregistré puis analysé et l’application propose le réglage audio (Moment) le plus adapté. Si vous changez d’environnement, SmartSound s’adapte automatiquement.

Rendu audio : vraiment pas mal, voilà comment on pourrait résumer le son du Jabra Elite 85h. La restitution est un poil plus belle que nature, avec un rendu un peu physiologique mais très agréable. Pas de frustration sur les aigus comme sur le grave, et le médium ne manque pas de saveur. Ce casque est polyvalent et pourra convenir à tous les genres musicaux. Un égaliseur permet d’adapter le son à ses goûts, mais j’avoue ne pas en avoir ressenti le besoin. Sans faire dans un son « boum-boum » vite fatiguant, le Jabra Elite 85h offre de beaux impacts lorsque nécessaire. Il sait aussi se faire subtil quand la musique le demande. A titre de comparaison pour ceux qui l’ont essayé, un Bowers & Wilkins PX sera sensiblement moins enjoué mais plus neutre.

 Jabra Elite 85h

Réduction active : sans atteindre celle des cadors que sont le QC35 II de Bose et le WH-1000XM3 de Sony, le Jabra offre une très belle performance. En open space, on est vraiment coupé du bruit ambiant même si un fond sonore reste perceptible. La fonction HearThrough qui permet de percevoir les sons d’un simple appui fonctionne parfaitement bien. Pratique par exemple pour entendre une annonce dans le métro /RER sans avoir à retirer son casque, d’autant qu’elle est aisément activable sur l’oreillette droite. 

Autonomie /robustesse : excellente, tout simplement. Jabra annonce jusqu’à 36 heures d’autonomie en Bluetooth + ANC (réduction active du bruit). L’usage confirme une endurance remarquable, le 85h n’ayant toujours pas rendu les armes après 4 jours d’utilisation relativement intensive. Ce qui le place largement dans la fourchette haute de la catégorie. Pour ce qui est de la robustesse, je ne me suis pas amusé à pousser le 85h dans ses retranchements mais il parait évident qu’il ne craint par la torsion. Par ailleurs, il est annoncé résistant à la pluie.

Bilan : Tout ce que vous venez de lire vous aura fait comprendre qu’à l’image des écouteurs Elite 65t, j’ai été particulièrement séduit par le casque ANC Jabra Elite 85h. Il vient affronter des références établies avec de très solides arguments. Le fabricant jouit d’une bonne réputation de fiabilité, et le test a montré qu’ils ne souffrent d’aucun véritable point faible. Un nouvel incontournable des casques à réduction active de bruit

Jabra Elite 85h

elisa

L’avis d’Elisa

Confort /ergonomie : possédant un casque Marshall Major 3 Bluetooth qui a tendance à me compresser les oreilles au bout d’une demi-heure d’utilisation, je ne vous cache pas que j’ai été comblée par le confort du Jabra Elite 85h ! Bien qu’un peu pessimiste au début avant de l’enfiler car il me paraissait un peu imposant pour une petite tête comme la mienne, j’ai rapidement été convaincue par son look et sa simplicité d’utilisation. Je suis particulièrement fan de la version noire du casque ! Ses boutons placés sur l’oreillette droite (un peu dommage pour les gauchers) tombent facilement sous le doigt et leur prise en main se fait très rapidement. Il y a cependant un point qui m’a un peu dérangé dans l’utilisation du Jabra, c’est sa mise en veille via l’orientation des oreillettes. Je n’ai pas l’habitude de ce système et j’ai tendance à prendre le casque par les écouteurs, qui se mettent à pivoter et donc à éteindre le casque sans que je le veuille. Une question d’habitude à prendre.

 Jabra Elite 85h

Application : une fois téléchargée, l’application Jabra Sound+ est un jeu d’enfant. Vous pouvez vous-même sélectionner le mode d’écoute, une fonctionnalité également présente via le bouton sous l’oreillette droite. Mais il est également possible de choisir les préréglages de votre musique : mettre en avant les basses, les aigus ou la voix. J’ai également testé la fonction SmartSound, mais sans être vraiment convaincue : je l’ai essayé en open space à un moment relativement calme, et le casque s’est réglé en mode « en public ». Quand je l’ai réessayé dehors, près de la route, c’était le même mode d’écoute qui m’était proposé…

jabra elite 85h smartsound   jabra elite 85h smartsound

Rendu audio : bien que n’ayant pas l’oreille aussi fine que votre dévoué Christian, je vais quand même vous donner mon point de vue sur l’écoute du Jabra Elite 85h. Et il est très bon ! J’ai eu l’occasion de le tester avec différents styles musicaux et en jouant un peu avec les réglages audio, j’ai toujours été agréablement surprise. Que ce soit avec la bande originale du film Avengers Endgame, ou encore celle de The Greatest Showman, le rendu était toujours agréable. Je l’ai surtout beaucoup utilisé pour regarder mes séries dans les transports et grâce à lui j’étais dans ma bulle, totalement immergée.

Réduction active : peu familiarisée jusqu’à maintenant avec la fonctionnalité de réduction de bruit active, j’avoue avoir grandement apprécié ! Cependant, lorsque le son s’arrête, l’effet produit par la réduction active a tendance à me perturber. Mais ce n’est qu’une question d’habitude également !

Autonomie : que dire sur l’autonomie du Jabra, à part qu’elle est bluffante ? Lors de ma première prise en main, l’Elite 85h était à 65%. 4 jours après une utilisation intensive, la batterie est de 50% ! Une endurance plus que remarquable.

Bilan Je pense que vous l’aurez compris : je suis sous le charme du Jabra Elite 85h. Entre son look, ses performances et son endurance, il mérite grandement sa place sur le podium des meilleurs casques à réduction active de bruit.

Le Jabra Elite 85h face à ses principaux concurrents 

– Le Bose QC35 II offre une réduction active encore plus efficace, mais le Jabra propose des basses plus rondes et se montre encore plus confortable sur les longues écoutes. 
– Le Sony WH-1000XM3 excelle sur tous les critères avec notamment une autonomie et une réduction de bruit remarquables, mais le Jabra propose une application qui me parait plus aboutie et un prix plus doux, sans oublier un port mieux supporté (échauffement) sur la durée.
– Le Bowers & Wilkins PX est plus neutre et propose une finition et un design au-dessus du lot. Il est en revanche musicalement moins vivant, et sensiblement moins confortable que le Jabra.
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech