Prise en main

Aspirateur robot Zoef Sien, il lave et aspire pour moins de 300 euros !

04 février 2019
Par Christian Ferreol
Aspirateur robot Zoef Sien, il lave et aspire pour moins de 300 euros !
©dr

La catégorie des aspirateurs robot explose depuis quelques mois. Notamment grâce à l’arrivée sur le marché français de marques encore peu connues mais visant un rapport qualité-prix très favorable, à l’exemple de la marque hollandaise Zoef avec son aspirateur Sien. C’est parti pour un petit test.

La catégorie des aspirateurs robots explose depuis quelques mois. Notamment grâce à l’arrivée sur le marché français de marques encore peu connues mais visant un rapport qualité-prix très favorable, à l’exemple de la marque hollandaise Zoef avec son aspirateur Sien. C’est parti pour un petit test. 

Une précision avant de commencer, je ne suis pas à proprement parler un spécialiste de l’électroménager. Vous ne trouverez donc pas dans ce test des montagnes de précisions techniques ou une approche type « expert ». Non, ce que je vous propose, c’est plutôt le point de vue d’un utilisateur lambda, dont l’usage se rapprochera davantage du vôtre, du moins je l’espère. Le Zoef Sien est donc un aspirateur automatique proposant également une fonction de lavage.

Un packaging très complet

Le  Zoef Sien est livré avec tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement, et même davantage. Ainsi on trouve dans la boite le robot bien entendu, mais aussi 4 brosses latérales, deux vadrouilles (nous y reviendrons), un bac à eau, sa station de charge ainsi que son câble d’alimentation, un mur virtuel, une télécommande et 2 filtres à poussière. Un équipement très complet, surtout pour un produit positionné largement sous la barre des 300 euros. Il ne manque, étrangement, que les piles de la télécommande ! Sur le modèle reçu, un des filtres est déjà monté sur le bac à poussière amovible, il ne reste plus qu’à poser deux brosses latérales -un jeu d’enfant- à installer la station et à le mettre en charge. Si vous avez déjà utilisé un aspirateur robot télécommandable, nul besoin de notice, le fonctionnement est assez classique. Dans le cas contraire, la notice fournie étant en anglais, en allemand et en néerlandais, vous serez invité à télécharger la version française. Le temps de charge initial est relativement long (8h annoncées, 5 h lors du test) mais le Sien est ensuite destiné à rester branché en permanence, et donc toujours prêt pour un nettoyage.

aspirateur robot

Un rapide, ce Zoef Sien !

J’ai débuté le test du Zoef Sien avec la fonction qui sera certainement la plus utilisée, celle du nettoyage automatique. Une fois lancé via la télécommande, le Sien se lance dans la découverte et le nettoyage de son environnement. Première remarque il n’est pas si silencieux que l’annonce le fabricant et se fait tout de même bien entendre. Rien d’insupportable cependant, et on bénéficie en contrepartie d’une belle puissance d’aspiration et d’une vitesse d’action étonnante. Lors de son premier lancement, le Zoef Sien avait tendance à repasser plusieurs fois sur la même zone, et a contrario à en occulter d’autres. Mais le deuxième lancement fut bien plus efficace. Cet aspirateur semble nécessiter un temps d’apprentissage, du moins en mode automatique. 

aspirateur robot

Pas mal de possibilités

Le Zoef Sien propose plusieurs modes de nettoyage. Automatic Clean, dont le l’intitulé est suffisamment explicite, mais aussi Edge Clean, qui propose un nettoyage le long des murs. Spot Clean permet de lui faire nettoyer une zone précise. La télécommande permet aussi de choisir le type d’aspiration (mode Spirale, mode Z), de faire varier la vitesse et donc le niveau de bruit, ou encore de renvoyer l’aspirateur à son dock. Elle propose également un pavé directionnel qui permet d’envoyer l’aspirateur dans une direction choisie. Enfin, elle offre des fonctions de programmation, pratiques pour lancer un nettoyage quand on est au travail ou absent, par exemple. On peut programmer le Sien pour un passage, mais aussi pour qu’il se lance à un moment particulier de manière récurrente certains jours de la semaine.

aspirateur robot

Une bonne aspiration

L’utilisation est relativement simple, comme nous l’avons dit plus haut. Il faut un peu de temps pour maitriser la navigation à la télécommande, ou bien c’est moi qui ne suis pas très doué (je pencherais plutôt pour cette deuxième hypothèse, pour être franc). Pour ce qui est de l’aspiration, il est très efficace. Testé dans un environnement « utile » de 57 m², sans tapis mais avec un chat qui perd facilement ses poils, le Zoef Sien a laissé un sol débarrassé des poussières, des miettes de pain, poils et autres pièges que je lui avais perfidement tendus. Sa gestion des obstacles est bonne mais il manque parfois d’un peu de délicatesse et à tendance à bousculer les objets légers, comme la gamelle du chat par exemple. En revanche, il a su se sortir avec les honneurs d’un environnement difficile avec une table basse et des fauteuils, il contourne parfaitement les pieds et procède à un nettoyage complet. Autre point fort, il a su résister héroïquement aux attaques en traitre de mon chat, qui n’est pas le dernier quand il s’agit d’agresser un pauvre aspirateur robot sans défense. 

Zoef Sien

Un lavage moins décisif

Concernant la fonction de lavage, elle reste relativement secondaire. J’ai trouvé le système de bac amovible à fixer sous l’aspirateur bien plus pratique que celui où il faut retirer le bac à poussière pour le remplacer par un bac à eau. Reste que la contenance de ce bac n’est pas énorme et conviendra plutôt à un nettoyage d’appoint. Il fait malgré tout correctement ce qu’il doit faire, et il a su nettoyer les parties carrelées (salle d’eau, cuisine et toilettes) sans difficulté. Il est vrai que les sols en question étaient peu sales. La vadrouille amovible est aisée à nettoyer et à replacer. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai testé le mur virtuel, qui s’est révélé très pratique pour circonscrire le nettoyage à l’eau à une zone, et empêcher ainsi que l’aspirateur ne mouille le parquet. Et à l’usage, cela fonctionne très bien !

aspirateur robot

Quelques points faibles

Au chapitre des aspects perfectibles, on regrette que le dock et le mur virtuel partagent la même alimentation, on est contraint de passer de l’un à l’autre pour recharger le mur virtuel, ce qui n’est pas des plus pratiques. Notons tout de même que les murs virtuels sont rarement fournis d’origine dans cette gamme de prix, il faut souvent les acquérir séparément. Voilà qui renforce l’attractivité du Zoef Sien. Il est dommage de ne pas bénéficier d’une application pour pouvoir suivre en direct et à distance, comme sur certains modèles concurrents, souvent largement plus chers il est vrai. Vider le bac à poussière n’est pas non plus des plus agréables, la faute à une fenêtre de vidage bizarrement étroite ! Point positif, en revanche, la possibilité de laver le filtre à poussière à l’eau, avec pour seule contrainte de le faire sécher avant réutilisation. Ce qui implique qu’on ne sera pas contraint de le changer aussi rapidement qu’un filtre non lavable. Pour le reste, le Zoef Sien est confronté aux limites habituelles des aspirateurs robot, à savoir qu’il faut préparer le terrain pour éviter qu’il se prenne dans les fils ou dans les rideaux, mais c’est la loi du genre. 

J’ai aimé J’ai moins aimé
Le packaging très complet Le niveau de bruit
La puissance d’aspiration Bac à poussière pas pratique
Le prix Contenance du bac à eau
Le système de lavage Pas d’application 
la vitesse d’exécution  
Le mur virtuel inclus  
Plusieurs modes de nettoyage  

Moins automatisé et moins pratique qu’un aspirateur robot de haut de gamme, le Zoef Sien n’en manque pas pour autant d’atouts. De son prix très compétitif à son équipement très fourni, en passant par ses modes de nettoyage, sa rapidité d’exécution et sa télécommande très complète, il constitue un très bon choix si vous souhaitez acquérir un aspirateur robot performant et à tarif raisonnable.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech