Avec un nom pareil, compliqué pour le Swap de rester caché longtemps. Oui, la personnalisation et la possibilité de pouvoir le modifier selon ses envies sont présentes, mais ce n’est pas tout, loin de là. On vous fait découvrir en détail le sac à dos de la marque française KUTS, pour une rentrée scolaire, un week-end ou même un court séjour réussis.
Confortable et polyvalent
Souvent, un sac à dos s’utilise dans une situation mais pas dans une autre, question de spécificités du produit. Et puis il y a ceux qui peuvent se fondre dans tout un tas de situations. Le Swap entre dans la deuxième catégorie, même s’il convient de relativiser. Il peut s’adapter à la marche, mais ne sera pas votre allié le plus proche si vous devez accomplir des excursions très longues ou même en terrain compliqué car dans ce cas-là, il est évident que seul le vrai sac de randonnée peut être totalement adapté.
Il est en revanche vraiment idéal pour vous accompagner en balade et assez confortable pour ne pas en ressortir avec des épaules douloureuses. Même après plusieurs heures de marche à allure normale, nous n’avons pas eu cette désagréable trace rouge sur les épaules, ni de quelconque douleur. En cause, des sangles d’épaules renforcées ! Le Swap se fait oublier et c’est souvent la première qualité niveau confort quand on parle de sac à dos.
Des compartiments pratiques
Le Swap bénéficie d’un volume intéressant avec ses 16 litres (pour des dimensions de 45 x 29 x 20cm) mais n’est pas non plus massif. Son litrage relativement élevé est dû à une hauteur plus importante que la moyenne, la largeur étant elle standard.
Ce sac possède quatre espaces de rangement bien distincts et c’est franchement arrageant pour les amoureux de l’organisation ou tout simplement pour ceux qui n’aiment pas chercher pendant 10 minutes leurs affaires dans une seule et énorme poche. Ici, nous avons la petite poche à l’avant qui accueille un livre de poche, un paquet de chewing-gum et un cable USB. À noter que le livre de poche (Sept péchés capitaux à la poursuite de Lance Armstrong) passe tout juste ! Mettre un objet de valeur dans cette poche serait aventureux, celle-ci étant tout de même très vulnérable aux mains curieuses car elle est bombée et en évidence.
À l’intérieur de l’espace principal, une petite poche intérieure est parfaite pour justement accueillir des objets de valeurs comme un porte-feuille. Avec une hauteur d’une dizaine de centimètres et une largeur de moins de 20 cm, il est impossible de ranger des objets volumineux.
Et une, et deux, et trois, et quatre poches !
La grande poche possède aussi et surtout deux grands espaces, l’un réservé à l’ordinateur portable (qui peut être très volumineux, dans notre cas un Compaq certainement des années 90) avec un renforcement et une attache en scratch pour protéger et maintenir efficacement ce dernier. On peut vous assurer que le maintien est efficace, le PC ne bouge pas d’un poil. Enfin, l’espace le plus grand est aussi celui où l’on rangera… le reste ? Nous avons ici un short et un t-shirt de sport, une batterie de PC, un livre (Dans les coulisses du football européen) et un journal (sportif).
La poche à ordinateur est spécialement grande et possède une attache solide
Adaptable comme jamais
Le changement de poche, disponible sur le modèle Freeman notamment, pas sur le Swap
Même s’il n’a pas les mêmes vertues de personnalisation que son cousin Freeman, un des 5 modèles (avec le Ollie, Swell, Cityzen et Chillout) à pouvoir changer de poche avant comme de chemise, le Swap est quand même une sorte de caméléon. Vous pourrez en effet laisser libre cours à vos envies en termes de poches latérales (pas l’espace de rangement le plus sexy, on vous l’accorde) mais surtout de strap, ces attaches à l’avant qui font pour beaucoup dans le style des sacs Kuts.
Le gros avantage de pouvoir personnaliser de nombreuses choses sur son sac, c’est qu’on peut être accordé à la perfection ! Des attaches de la même couleur que ses lacets, ça en jette non ?
Le petit plus : une deuxième paire de straps est fournie.
Il y en a pour tous les goûts !
Un look de star
Ce que l’on remarque tout de suite avec le Swap, c’est son style. À la mode depuis quelques années, ces types de sac sont esthétiques et donnent un look volontairement baroudeur, même si l’on ne l’est pas du tout. La présence d’attaches colorées à l’avant ainsi que de petits ajouts en cuir et en métal rendent ce sac réussi visuellement, tout simplement. Même les sangles d’épaules ont été travaillées avec ces straps passant au milieu de la sangle et rappelant la couleur du cuir de l’avant du sac.
Enfin, la touche KUTS est présente à l’intérieur avec une doublure rouge garnie de palmiers qui se veut icônique. Le motif palmier est d’ailleurs disponible sur deux modèles, le Ollie et le Cityzen, les deux disponibles en 19L.
Des palmiers blanc sur fond rouge, la KUTS touch
Une sécurité qui pourrait être renforcée
Le Swap a un bémol qu’on tous les sacs de ce genre : il est équipé d’attaches à l’avant pour le design, mais l’ouverture se fait via des boutons pression pour plus de facilité et de rapidité. Sur ce sac, les boutons sont dotés d’un magnétisme puissant, ce qui peut jouer des tours. Lors d’une ouverture de routine, la partie mâle (celle du dessus qui vient se fixer sur celle du dessous) du bouton est restée bloquée dans la partie femelle, et s’est donc désolidarisée de la sangle d’attache. La faute au magnétisme qui offre trop de résistance. Il faut donc être assez précautionneux à l’ouverture du sac et accompagner le mouvement, pas idéal car on y pense pas forcément tout le temps. KUTS semble avoir anticipé le problème en incluant un autre bouton, au cas où… Depuis, plus aucun problème !
Attention, douceur exigée !
La sécurité de l’espace principal assurée par un cordon de serrage est correcte, sans être particulièrement renforcée. Là où le bat blesse légèrement, c’est sur la poche avant. Celle-ci est bien bombée et la fermeture (et donc l’ouverture) est très fluide. Encore une fois, il ne faut pas y mettre d’objets de valeurs quand on traverse des endroits publics chargés comme des gares, des rues piétonnes etc.
Une résistance intéressante
Le Swap n’est pas un sac conçu pour des pluies tropicales mais supporte largement des intempéries de faible à moyenne intensité. Sa matière principale, du polyester d’une densité de 900 Deniers, respire la qualité. La structure est en effet épaisse et on ressent la solidité au toucher.
Le sac est également déperlant, ce qui signifie que la pluie ne pénètre pas le tissu mais glisse dessus, jusqu’à un certain point, bien évidemment. Attention tout de même à ne pas confondre caractéristique « naturelle » durable et traitement déperlant. En effet, aucun vêtement, sac etc. ne peut être intrinsèquement déperlant, il faudra donc renouveller ce traitement en fonction de la quantité d’eau reçue lors d’un (ou de plusieurs) épisode(s) pluvieux. Dès lors que vous sentez votre sac moins résistant aux intempéries, réappliquez le traitement. Pour les grosses averses, pensez à imperméabiliser en amont ce dernier, car le déperlement est efficace mais pas magique !
Pour qui et pour quoi ?
Le Swap, un compagon qui s’accorde très facilement
En résumé, le Swap est un bon compromis entre le sac urbain du quotidien pour aller à l’école ou au travail, et le compagnon d’un week-end pas trop gourmand en fournitures (livres, ordinateur, trousse de toilette…). Dans la vie de tous les jours, il possède le style, la résistance et la capacité pour pouvoir satisfaire une personne se souciant de la protection de ses équipements ainsi que de son look. Si vous cherchez d’autres coloris, vous avez le choix parmi les autres modèles et motifs de la marque.
Ne comptez cependant pas sur lui pour être votre principal sac de voyage si celui-ci dure plus de 4 ou 5 jours, vous seriez très vite à court de place, ne serait-ce que pour les choses très symboliques que nous aimons tous ramener : les souvenirs. Il sera en revanche un très bon sac en cabine, en complément d’une valise.
—
Illustrations : © Nicolas Luciu