Fabricant anglais spécialisé dans la radio numérique, Pure nous propose deux beaux produits, la petite H3 qui se veut plus nomade et la F3, plus riche en fonctionnalités. découvrons ensemble comment Pure vous facilite l’accès à la radio numérique terrestre.
De beaux objets sonores très design
La Pure Evoke F3 est une jolie radio de format compact avec ses dimensions de 18,6 x 11,5 x 11 cm. Dans la finition chêne du modèle de test, elle a vraiment fière allure et trouvera aisément sa place sur un bureau ou dans une chambre. La face avant accueille un bouton de mise en route/extinction, un écran Led couleur et la grille qui protège le haut-parleur large bande 3″. Sur la face supérieure on retrouve les touches de fonctionnement, et enfin une molette de réglage et de navigation. En face arrière, une antenne télescopique intégrée ainsi que la connectique (entrée micro-USB pour la recharge d’appareils nomades, entrée jack auxiliaire, prise casque et alimentation). Pour finir, une trappe dissimule l’emplacement de la batterie – hélas optionnelle – et qui est censée apporter une autonomie de pas moins de 30 h !
Une grande simplicité d’usage
La mise en route est relativement évidente, on peut très bien se passer de notice. La Pure Evoke H3 propose plusieurs sources, la radio FM, l’écoute en Bluetooth à partir de vos sources préférées, en filaire via un câble jack non fourni ou encore, et c’est son atout principal, la radio numérique terrestre (DAB et DAB+). La recherche des stations est rapide et très simple. La qualité de réception est très bonne. L’écoute en open space -et dans des conditions de réception pas forcement idéales- a permis de constater l’avantage de la diffusion RNT sur ce critère. Autre avantage, l’affichage, quand la station le permet, du morceau écouté. L’écran renseigne par ailleurs sur l’heure, le nom de la radio et la qualité de réception.
Le choix de radios est plus vaste que l’on ne pouvait l’imaginer, même si la plupart des grandes stations restent -pour l’instant- aux abonnés absents. On peut déjà apprécier des radios comme Campus, Espace FM, FG Chic, FIP, France Bleu, France Musique, France Info, France Inter ou encore Latina, Mouv, Tropique FM, Voltage, etc. Une liste non exhaustive et déjà intéressante, qui devrait de surcroit s’étendre largement dans les mois qui viennent, la RNT devant entrer dans une phase d’accélération de son développement. La réception FM est logiquement un peu moins qualitative mais la directivité comme le résultat sonore m’ont paru plutôt bons. La puissance disponible n’est pas monstrueuse mais amplement suffisante pour une écoute de proximité, ce qui correspond à l’usage de ce type de radio. La Pure Evoke H3 propose aussi, entre autre, des réglages d’affichage, du rétroéclairage, de l’horloge, de l’égalisation du son (rendu rock, pop, classique, etc.). Et n’oublions pas les deux alarmes et la mise en veille programmable.
Le plein de fonctionnalités pour le modèle F3
La grande sœur Pure Evoke F3 est légèrement plus volumineuse mais reste très compacte avec des dimensions de 19,5 x 11 x 11,8 cm. Elle est plus classique dans sa présentation avec le bouton rotatif, le pavé de commande, la grille protégeant le haut-parleur et l’écran couleur situé en face avant. La puissance passe à 5 watts (contre 3 W pour la H3). Le haut-parleur large bande est cette fois un 3,5 mm. Si elle perd le port Micro-USB de sa petite sœur, elle fait par ailleurs le plein de fonctionnalités. Radio numérique DAB bien entendu, mais aussi réception FM, Bluetooth, radios internet (+ de 25000), compatibilité Spotify Connect, sans oublier la lecture de vos sources en filaire. Pas de fonctionnement sur batterie en revanche, c’est dommage. La pure Evoke F3 propose 20 présélections, une fonction réveil, une télécommande (fournie) et même la possibilité de la contrôler via une application dédiée Pure select.
Et le son dans tout cela ?
Plutôt séduisant pour ce type de produit vous répondrais-je. Il est déjà très correct sur la H3, qui offre une puissante suffisante même si elle ne remplacera évidemment pas une chaine hifi. Très logiquement il est plus étendu et offre une meilleure scène sonore sur la F3, sans oublier bien entendu la puissance supérieure. Les limitations du son mono sont évidentes, mais c’est la loi du genre sur ce type d’appareils. Le passage de la FM à la radio numérique fait apprécier l’absence de perturbation du signal et de tout crachement. L’écoute des deux radios calées sur la même station est très agréable, recréant une impression de pseudo-stéréo. On apprécie un bel équilibre de la restitution, ces deux radios offrent un rapport qualité-prix-rendu sonore assez attractif. Elles ne se destinent pas à la sonorisation de vos soirées entre amis mais plutôt à une écoute de proximité, dans une chambre ou une pièce à vivre de taille raisonnable. On aurait cependant aimé un grave mieux tenu quand on monte le volume. On regrette également que la F3 ne dispose pas de batterie intégrée, et que celle de la H3 soit proposée en option sous la référence ChargePak B1.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
-Le Look -Batterie en option sur la H3
-La simplicité d’usage -Tenue en puissance perfectible
-La qualité de réception
-Le prix
-La finition
-L’ergonomie
-Les fonctionnalités, notamment pour la F3