Il est celui qui marque la décennie d’existence de l’iPhone. Celui qui n’aurait pourtant pas dû sortir en 2017. Celui qui a fait de l’ombre au pauvre iPhone 8. Lui : c’est l’iPhone X, l’iPhone du renouveau, le premier iPhone à adopter un écran quasi borderless. L’iPhone anniversaire.
L’effet wow
Comme la majorité des « flagship * » sortis ces derniers mois, cet iPhone X ne fait pas exception. Au déballage, on est frappé par la beauté de cet écran sans bouton « Home ». L’arrière tout de verre vêtu nous ramène à l’époque des iPhone 4 et 4S et ce n’est pas pour nous déplaire. Bien que plus salissant et plus lourd, ce matériau apporte indéniablement une touche d’élégance aux smartphones en général. D’autant plus que, comme l’iPhone 8, ce dos en verre permet la recharge sans fil Qi, fonction qui était réclamée depuis bien longtemps.
(Flagship* désigne le produit phare d’une marque qui a construit sa notoriété et son image sur ce produit).
Le double capteur arrière dépasse de manière un peu brute. C’est une question de goût quant à ce choix. Au sein de la rédaction les réactions ont été plutôt diverses. Le fait qu’Apple n’ait pas décidé de couvrir les bords comme sur les précédents modèles est compréhensible puisque le verre ne permet surement pas ce genre de choix.
Et parlons de ce fameux « notch » (l’encoche apparue sur le haut de l’écran) qui divise tant. L’écran éteint, rien à redire et c’est normal. Une fois l’appareil allumé, il se trouve que ce n’est pas si choquant que ça et qu’on peut en faire abstraction de manière très naturelle. Certes cela peut-être considéré comme un choix de design discutable, mais il permet à coup sûr à Apple de se différencier des autres smartphones sans bords ou quasi borderless.
Les possesseurs d’iPhone modèles Plus risqueront d’être assez chamboulés en passant à l’iPhone X. En effet, le châssis de ce dernier est à peine plus grand que celui des iPhone 6, 7 et 8. Le fait d’avoir un écran prenant tout l’espace du téléphone peut le faire paraitre plus grand qu’il ne l’est réellement, alors attention.
Brillant OLED
Avec une dalle de 5,8 pouces affichant une résolution de 2436 x 1125 pixels, il fallait bien à Apple une technologie d’écran qui va avec. C’est donc l’OLED qui a été choisi (rebaptisé « Super Retina » par la marque à la pomme). Le résultat est bluffant, sûrement l’un des plus beaux écrans sur le marché actuellement. Les couleurs affichées sont fidèles, éclatantes et vives. L’écran OLED permet également un affichage HDR pour vos séries ou vos films préférés. iTunes ou encore Netflix permettent d’ores et déjà le visionnage de contenus en HDR, vous n’allez plus lâcher votre écran des yeux !
La technologie d’écran OLED ne vient pas sans risques malheureusement. Ce type d’écran est sensible à l’apparition de traces de brûlures. Apple est conscient de ce problème et a publié un communiqué expliquant les différents moyens d’éviter que votre précieux smartphone subisse une brûlure rendant l’écran inutilisable.
A côté de cela, iOS a été suffisamment travaillé pour justement éviter que ce problème survienne sur l’iPhone X. On fait confiance aux développeurs.
Un monstre de puissance ?
C’est le plus puissant iPhone jamais créée. Bon, c’est sûr, c’est facile puisque c’est le dernier. Il n’empêche que cet iPhone X affiche des performances dépassant celles du dernier processeur de Qualcomm : le Snapdragon 835. La puce A11 Bionic couplée à 3Go de RAM fait des merveilles tout comme ses grands frères les iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Toutes les applications disponibles à ce jour sur l’Apple Store tournent admirablement bien et même les plus gourmandes. Ces dernières démarrent également beaucoup plus rapidement à l’image de Dragon Ball Z : Dokkan Battle ou encore Marvel Le Tournois des Champions. C’est un réel plaisir de jouer de manière fluide sur des jeux gourmands en ressources.
Un photophone de plus en plus poussé
Il est indéniable qu’au fil des années, les iPhone sont devenus des incontournables dans la prise de photos et de vidéos. Avec cette nouvelle itération, Apple rend une nouvelle fois une copie à la hauteur des attentes. On trouve un double capteur photo comme sur les modèles Plus et cette fois-ci, les deux disposent d’un stabilisateur. Le premier capteur de 12 mégapixels possède une ouverture de f/1,8 quant au second de 12 mégapixels également, c’est une focale de f/2,4. Evidemment le mode portrait est toujours disponible mais est -étrangement- toujours en phase de bêta. Ce qui n’empêche pas de pouvoir prendre des photos dont le résultats s’avère vraiment convaincant. Comme demontré ici avec l’éclairage naturel à gauche et l’éclairage studio à droite.
Cette année, Apple a décidé d’ajouter de nouveau effets à ses portraits. Malheureusement les résultats sont plutôt inégaux surtout en éclairage de scène et en éclairage mono où le contour peut être mal défini suivant la luminosité de l’environnement où se trouve le sujet.
En basse lumière, les performances des deux capteurs sont globalement bonnes sans être exceptionnelles. Dans la rue, sous un éclairage normal, le sujet photographié sera facilement reconnaissable grâce à une étonnante bonne conservation des détails. Mais dès que la lumière commence à drastiquement faiblir, oubliez tous espoirs de dégainer votre smartphone.
La caméra avant propose 7 mégapixels et une ouverture focale de l’ordre de f/2,2 ainsi que le mode portrait. Vos selfies auront un bien meilleur rendu et votre égo n’en sera que plus flatté.
La vidéo n’est pas en reste et cet iPhone X vous permet de filmer jusqu’en 4K à 24, 30 et 60 images par secondes. Au ralenti, vous pouvez choisir entre du 1080p à 120 ou 240 images par secondes. Le capteur avant permet la réalisation de vidéos en 1080p.
D’un simple regard
La grosse fonction de ce nouvel appareil c’est bien évidemment Face ID, le digne successeur de feu le Touch ID qui équipe les modèles à partir de l’iPhone 5S jusqu’à l’iPhone 8 Plus. Une technologie composée de 5 capteurs qui se chargent de modeler un masque virtuel en 3D de votre visage qui vous permet ensuite de déverrouiller votre téléphone. Cela peut paraitre fou dit comme ça mais le fait est que ça marche. C’est à la fois intuitif et très rapide. Un peu moins que Touch ID cela dit mais c’est de l’ordre de la micro seconde.
Il suffit juste au premier démarrage de présenter toutes les facettes de son visage pour ensuite s’en servir pour déverrouiller votre iPhone, acheter des applications sur l’App Store ou encore payer grâce à Apple Pay. Votre visage devient votre clé au même titre que vos doigts l’ont été sur les précédents modèles.
Mais là où Face ID est intéressant, c’est qu’il est constamment en apprentissage. Il apprend de votre visage, parvient à vous reconnaitre si vous portez un jour des lunettes, et que le lendemain non, ou encore si vous aviez une barbe immense, et que du jour au lendemain vous décidez de la raser.
Faites le test chez vous, posez votre main sur le bas de votre visage et Face ID n’arrivera pas à vous reconnaitre les 3 ou 4 premières fois. Ensuite, le logiciel aura compris qu’au final c’est vous et vous pourrez déverrouiller votre smartphone même en vous couvrant la bouche.
Et du bout des doigts
Face ID entraine –au grand dam de certains- la disparition du bouton Home présent depuis le tout premier iPhone. Un bien triste adieu mais qui était nécessaire pour laisser de la place à l’écran. En remplacement, Apple a choisi une barre horizontale qui vient se placer au bas de l’écran et qui permet de contrôler toutes les interactions d’un simple mouvement de doigts. Un « swipe » vers le haut ferme l’appli, un « swipe » vers la droite permet de changer d’application ou encore un « swipe » prolongé vers le haut activera le multitâche. De nouvelles combinaisons à apprendre mais qui se font vraiment de manière naturelle lorsque l’on a le téléphone pour la première fois dans les mains. Le temps d’adaptation à cette nouvelle manière d’utilisation est de l’ordre de 5 minutes, et encore. Et c’est plutôt une bonne chose car on pouvait facilement craindre la complexité du processus.
Malheureusement, l’apparition de cette barre entraine une délocalisation du control center et du centre de notification. Le premier se trouve dans le coin supérieur droit alors que le second est exilé dans le coin supérieur gauche de l’iPhone X. En tenant son smartphone de la main droite, il est assez aisé d’atteindre le control center avec son pouce. Par contre, pour ce qui est du centre de notification c’est une autre histoire et à moins de posséder une main aussi grande qu’un de vos pieds, vous devrez vous servir de votre deuxième main.
Pour toute la journée
L’autonomie n’est globalement pas le point fort des smartphones en général et les iPhone n’ont jamais fait exception à la règle. La batterie qui équipe notre bon iPhone X approche des 3000 mAh et tient parfaitement la charge pour une utilisation normale au travail ou à la maison. En partant à 100% à 8h30 du matin, à 16h30 la batterie n’aura pas encore atteint les 50% et cela même après avoir regardé une série dans les transports. C’est effectivement un bon point mais n’oublions pas qu’à la longue, cette batterie va de moins en moins tenir la charge.
On a aimé : On a moins aimé :
– L’écran – L’absence toujours regrettée de la prise jack
– La rapidité de Face ID – Le placement du centre de notifications
– Le double capteur photo – Le prix
– Le design – Le verre qui laisse place aux traces de doigts
– La charge au standard Qi
– Animoji
L’iPhone X est un excellent smartphone. Face ID fonctionne merveilleusement bien, l’écran est sublime et la prise en main est intuitive. Ceux qui ne jurent que par leur téléphone pour prendre des photos seront aux anges. Animoji, bien mis en avant par Apple est amusant mais n’est pas vraiment une fonction à prendre en compte si vous comptez vous procurer un iPhone. L’iPhone X est cher, c’est un fait. Espérons qu’Apple reverra sa copie 2018 avec un smartphone de ce calibre, plus performant et surtout, à un tarif beaucoup plus accessible.