Nous testons aujourd’hui le Vivitek Qumi Q3 Plus, le dernier né de la gamme de vidéoprojecteurs de la marque. Compact, léger, sans fil et doté d’une batterie, il ne semble pas manquer d’atouts sur le papier. Voyons donc ce que cela donne dans la pratique.
Un projecteur très nomade
Extrait de sa boîte, le picoprojecteur Vivitek dévoile son joli design et sa robe nacrée, de coloris rouge sur le modèle de test. Les habitués de la marque lui trouveront un indéniable air de famille. Avec son poids de seulement 460g, il vous accompagnera aussi bien en présentation professionnelle qu’en vacances. Dommage d’ailleurs que le fabricant ne propose pas une petite sacoche de transport qui serait bien pratique en nomadisme. La face avant accueille l’optique ainsi qu’un capot coulissant destiné à sa protection. En face arrière, on découvre la connectique constituée de 2 ports USB, d’une prise HDMI, d’un combo entrée audio/entrée vidéo composite au format jack, d’un lecteur de carte mémoire au format micro SD ainsi que du connecteur d’alimentation. Egalement présente en face arrière une touche marche/arrêt ainsi que le capteur de la télécommande fournie. Prenez-en bien soin, d’ailleurs, de cette télécommande, car le Vivitek Qumi Q3 Plus ne dispose d’aucun pavé de commande, toute la navigation se fait donc uniquement grâce à la télécommande. Interdit de la perdre, donc ! Le Qumi Q3 Plus est fourni avec un câble hdmi, sa télécommande, la notice de mise en route et le câble d’alimentation.
Une connectique qui répond aux principaux usages
L’interface
Une fois le Q3 Plus chargé, on accède à un écran d’accueil qui renseigne immédiatement sur le panel de possibilités. Le Qumi Q3 Plus permet bien évidemment de diffuser vos photos et vos vidéos. Mais, même si les 2 haut-parleurs intégrés (2 x 2 watts) ne font pas des étincelles, vous pouvez aussi l’utiliser pour diffuser votre musique. Une visionneuse de documents Office permettra de faire des présentations. Le Q3 Plus dispose également d’un navigateur web intégré qui permettra, grâce à sa connectivité wifi, de se passer du passage par un ordinateur ou un smartphone. Le système d’exploitation, basé sur un Android 4.4.2, offre pas mal d’options (Miracast, YouTube, un lecteur vidéo, un magasin d’applications, etc.) qui permettent une belle expérience multimédia.
Aperçu des fonctions disponibles
L’installation
La mise en route est assez rapide, à ceci près que la configuration du wifi via la télécommande peut se révéler assez rébarbative. Notons que la télécommande est très directive, évitez donc de trop vous écarter de l’axe du capteur pour une efficacité maximale. Pour les besoins de ce test, le Qumi Q3 Plus a été posé sur un meuble à une hauteur d’environ 90 cm, avec un recul d’environ 2,5 m. On obtient alors une image d’environ 1,5 m de diagonale. Le fabricant annonce une diagonale pouvant aller jusqu’à 100 pouces (2,6 m). Cela se confirme en testant le Qumi dans un open space. L’image perd alors logiquement en définition mais le résultat reste tout à fait probant. Le réglage de trapèze se fait à la télécommande, ce qui n’est pas très pratique, mais il fonctionne plutôt bien. De nombreux réglages de l’image sont disponibles via un menu sur l’écran et avec la télécommande.
Un rendu des noirs plutôt sympa sur Zootopia
Qualité d’image
L’image ne manque pas de piqué et le niveau de détail ne laisse pas de surprendre pour un projecteur de cette catégorie. Une duplication d’écran à partir d’un smartphone Honor 5C a permis d’apprécier le niveau de contraste et le respect des couleurs. Mais c’est en visionnant un fichier vidéo en haute définition à partir d’un disque dur externe que le Qumi Q3 Plus a donné le meilleur de lui-même (Attention, la résolution native reste du 720 p). Le dessin animé Zootopia est un régal pour les yeux, avec une explosion de couleurs et une netteté digne d’un projecteur plus haut de gamme. Sans vouloir jouer les projecteurs home-cinéma, il conviendra parfaitement pour se projeter un petit film sur le mur de sa chambre, tranquillement lové sous la couette par une froide journée d’hiver, ou encore de regarder un match entre amis en duplication d’écran avec un smartphone. En revanche le niveau de bruit est non négligeable et en devient même gênant. La solution ? Passer par l’écoute au casque ou brancher une enceinte nomade via le port jack. Au niveau ergonomie, la navigation à la télécommande n’est pas la plus intuitive qui soit mais l’interface simple facilite les choses. On reçoit un message sur l’écran quand la batterie est trop faible pour continuer le visionnage, ce qui laisse le temps de connecter le Qumi Q3 plus au secteur.
Des couleurs chatoyantes, toujours sur Zootopia
Duplication d’écran de smartphone (source YouTube)
Un bon match de foot US entre potes ? (source YouTube)
Le Vivitek Qumi Q3 Plus se révèle un bon vidéoprojecteur nomade. Il n’est pas parfait, notamment du fait du passage obligé par la télécommande ou encore du niveau de bruit gênant. Mais il offre un faisceau de fonctions, une richesse en connectivité et en connectique ainsi qu’une qualité d’image qui en font un produit recommandé. Et, pourquoi pas, une bonne idée cadeau ?