Prise en main

PNJ Pano DL 360 : la mini-caméra idéale pour découvrir l’effet 360° !

12 janvier 2017
Par Aurélien
PNJ Pano DL 360 : la mini-caméra idéale pour découvrir l'effet 360° !
©dr

PNJ, marque spécialisée dans la conception de caméras de sport, a décidé de se diversifier dans ses gammes de produits en proposant cette année une caméra au concept quelque peu différent. La PNJ Pano DL 360 est en effet une caméra photographiant et filmant à 360°. Nos impressions.

20161026_192049

Soigneusement emballée, la caméra PNJ Pano DL 360 offre un design sobre mais réellement séduisant, avec des formes arrondies et lisses. Sa très petite taille (68,9 x 62,7 x 47,8 mm) et son poids confortable (104g) en font d’ailleurs un produit facile et agréable à prendre en main tout en restant doux au toucher.

20161026_191709_002

20161026_192229

Cette caméra 360° est fourni avec un mini trépied, un câble USB pour le chargement et le transfert de données, une fixation pour guidon, un adaptateur 1/4 de vis, plusieurs kits d’articulation, des fixations adhésives plates et incurvées, une télécommande sans fil pour contrôler la caméra à distance et enfin un manuel d’utilisation qui, au passage, demeure très bien détaillé dans l’ensemble. On regrettera alors tout de suite l’absence d’un caisson étanche dans le pack, disponible en option.

20161026_191003

La PNJ DL 360 intègre 3 boutons : un bouton On/Off et de changement de mode associé à sa diode de fonctionnement et de charge (témoin en bleu), un bouton Wifi On/Off et d’accès au menu associé à sa LED témoin de connexion sans fil et enfin un bouton de capture Photo/Vidéo et sa diode témoin. Côté connectique, la caméra dispose d’un port Micro-USB 2.0 et d’un port MicroSD (jusqu’à 32 Go).

20161026_191600

Les boutons sont faciles à manipuler et l’utilisation de la caméra est très simple : le switch entre les modes se réalise en une seule pression et la navigation à travers le menu via le bouton Wifi se maîtrise assez rapidement. Un menu assez bref, d’ailleurs, offrant seulement la possibilité de configurer la date, l’heure, la langue, le mode veille ou encore d’effectuer une réinitialisation. L’écran LCD intégré non tactile permet quant à lui de visualiser le type de mode activé avec le nombre de photos restantes ou le temps restant de vidéo, l’heure, la date, le niveau de batterie et le symbole Wifi quand cette dernière est activée.

20161026_191756

                                                                                   Mode photo activé

20161026_191749

                                                                                  Mode vidéo activé

Cependant, malgré cette utilisation très intuitive, il sera nécessaire de passer par l’application dédiée SYVR360 (Android et iOS) afin de visualiser photo et vidéo, changer d’effet vidéo/photo ou transférer ses propres créations sur la carte MicroSD.

Après un appairage très rapide en Wifi avec votre smartphone/tablette, l’application peut être lancée. Dans cette dernière, on retrouvera ainsi la diffusion vidéo en temps réel de la caméra, avec la possibilité de prendre une photo ou une vidéo. Mais tout l’intérêt de cette application sera de proposer à l’utilisateur plusieurs effets vidéo et photo pour ses créations. Ainsi, le mode Sphère sera vivement recommandé pour profiter des 2 capteurs grand angle fisheye à 220° de la DL 360, et ce autant pour de simples photos entre amis que pour immortaliser des activités plus sportives comme le surf ou le snowboarding. Le mode Planète donnera de son côté un effet plongeant à votre prise de vue, ce qui pourrait être parfaitement adapté pour les sauts en parachute ou à l’élastique.

capture_stream_video

On saluera la marque pour avoir pensé à un mode dédié à une utilisation de lunettes 3D. Un autre mode sera également disponible, revenant à une prise de vue très sommaire et abandonnant l’effet fisheye si ludique de la caméra.

Les effets photo/vidéo fournis dans l’application ont beau être idéals pour un concept 360°, il est dommage que pas plus de fonctionnalités ne soient disponibles dans les paramètres pour égayer la qualité d’image avant d’effectuer sa prise de vue. La balance des blancs est disponible mais un paramètre tel que la sensibilité ISO n’aurait pas été de trop afin de gérer l’exposition. Un petit mot sur la bibliothèque de l’ensemble des photos et vidéos réalisées : elle est claire à lire et divise le contenu par jour, avec la possibilité de télécharger vos créations directement sur la MicroSD ou bien de les partager avec ses amis via Facebook, par mail ou encore par SMS. Le câble USB fourni vous permettra de transférer vos données sur votre PC, avec les photos en format JPEG et les vidéos en format MOV.

capture_bibliotheque

Parlons maintenant de la qualité photo/vidéo. La PNJ Pano DL 360 filmant en Full HD (1920 x 960 pixels) à 30 images par seconde et photographiant avec une résolution de 3008 x 1504 pixels grâce à ses deux capteurs 4 MP, offre une belle qualité d’image et affiche des couleurs fidèles. Pour des réalisations avec autant d’effets fisheye, cela constitue un très bon point. De plus, moins d’une seconde de latence a été observée entre la diffusion vidéo de l’application et le mouvement de la PNJ DL 360. Enfin, aucun ralentissement à noter dans les enregistrements. La caméra filme de manière fluide.

20161026_135352

20161028_093244

Pour terminer, la PNJ DL 360 n’offre qu’une faible autonomie. De seulement 1h pour environ 4h de charge, elle est clairement trop faible pour espérer faire une longue séance de sport extrême. Un élément à prendre en compte pendant vos activités avec la DL 360.

On a aimé :

– Son design et sa petite taille

– Son confort en main et sa légèreté

– Un pack qui reste tout de même généreux en accessoires, dont un manuel bien détaillé

– Son utilisation (navigation, ergonomie des boutons)

– Son application, très facile et rapide à appréhender

– Ses effets vidéo/photo

– Sa qualité d’image très séduisante

– Sa réactivité et sa fluidité

On a moins aimé :

– L’absence de caisson étanche

– Le nombre limité de paramètres applicables directement à l’image avant les prises de vue

– Son autonomie et son temps de charge


La PNJ Pano DL 360 est une mini caméra très sympathique, ludique et offrant des performances très honnêtes pour du 360°, d’autant plus qu’elle est facile à transporter et facile à utiliser. Même l’application demeure rapide à comprendre. Si l’on excepte sa faible autonomie qui rendra l’appareil plus compliqué à manipuler et le manque d’un caisson étanche intégré au pack, les amateurs de sensations fortes ou de souvenirs de vacances originaux entre copains ou en couple peuvent se tourner sans souci sur la PNJ Pano DL 360.
Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits