La réalité virtuelle a décidément la cote en ce moment ! Et les casques dédiés à ce secteur ne sont pas en reste non plus. Microsoft, HTC, Sony, Samsung, Facebook via la filiale Oculus VR… Les plus grands s’y mettent ! Mais de nombreuses startups ont également décidé de tenter l’aventure de la réalité virtuelle. Homido, jeune entreprise française, nous présente donc son propre casque de réalité virtuelle adapté pour smartphone, le Homido VR.
A la découverte du produit, on notera un packaging soigné avec notamment une boite protectrice semi-rigide et douce au toucher, un bon point de présentation. A l’intérieur, le casque (heureusement !) mais aussi une notice, un chiffon de nettoyage et plusieurs cônes en plastique à installer avec les lentilles et adaptés à différentes vues : myope, hypermétrope et vue normale. Pour ce test, nous ne disposons pas de la bande élastique supplémentaire pouvant être fixée sur la haut de la tête et permettant d’optimiser la stabilité du casque. Mais rassurez-vous vous le trouverez dans votre boite.
Une fois bien serré et adapté à votre morphologie, le casque se maintient parfaitement bien grâce à son bandeau de très bonne qualité. On appréciera sa légèreté, due à sa conception plastique certes un peu brute de décoffrage. De son côté, le design se fait simple et assez éloigné de l’élégance d’un Samsung Gear VR, autre casque VR pour smartphone dans la même gamme de prix. Le support pour smartphone sera un peu difficile à manipuler afin de permettre à son téléphone de se placer devant les lentilles. Mais l’effort en vaut la chandelle : une fois installé, le smartphone ne bougera pas d’un poil !
Une fois l’Homido VR installé, la mousse intégrée au casque est très confortable. Cependant, après de longues minutes d’utilisation, l’appareil aura tendance à appuyer lourdement sur les bords inférieurs du nez, ce qui gênera forcément le porteur lors d’un usage prolongé. Deux types de molette sont également présentes sur l’appareil, aidant notamment à régler le confort de visionnage et la netteté de l’image : les molettes latérales permettront de modifier la distance smartphone/lentilles tandis que la molette supérieure influera sur la distance inter-lentilles.
Mais profitons maintenant des contenus disponibles pour l’Homido VR. Ces derniers peuvent être téléchargés sur l’application Homido Center via iOS et Android et proposent des jeux adaptés à l’Homido VR. L’utilisateur a aussi la possibilité de visualiser des films en 3D via une recherche Youtube « side by side 3D » mais également des films standards (Homido Player pour iOS et Side-By-Side Video Player pour Android) et 360° (Homido Player pour iOS et VR Player pour Android). Pour ma part, les jeux Hometown Zombie VR, Zombie Shooter VR et Roller Coaster VR ont été testés ainsi que le visionnage de vidéos 3D. Attention cependant, certains jeux se bloqueront automatiquement au bout d’une séquence démo afin de vous demander de payer pour pouvoir profiter de la suite !
Pour chaque contenu, il sera intéressant de noter que les pixels de chaque image demeurent visibles, ce qui offre un rendu correct pour le divertissement que cela procure mais loin d’être parfait. On se contentera cependant très bien de ce type de qualité, amplement suffisante pour profiter des jeux et des films. Côté films en 3D, justement, on plonge rapidement dans le cœur de l’action grâce à des effets vraiment bluffants, que l’on soit dans l’espace avec Stratos, dans l’eau avec Ocean World ou à l’époque des dinosaures sur Pangaea. Ce type d’image pourra néanmoins faire mal aux yeux lors d’un visionnage continu.
Côté jeux, la sensation d’immersion est encore plus présente grâce au fameux mouvement à 360°, vous permettant de visualiser comme si vous y étiez dans votre environnement proche et ainsi débusquer les nombreux zombies qui tentent de vous croquer sur Hometown Zombie VR ou Zombie Shooter VR. L’interaction avec le regard est également saisissante et très ludique, le viseur de votre arme suivant le mouvement de vos yeux lors de votre dégommage en règle de zombies ! Un petit tour dans les montagnes russes dans Roller Coaster VR est aussi un voyage à ne pas louper !
En somme, l’Homido VR est un appareil simple d’utilisation qui permet de découvrir avec douceur et beaucoup de fun le monde de la réalité virtuelle. Il vous offrira également la possibilité de profiter d’un grand nombre de contenus exclusifs à ce genre d’expérience. A recommander pour les plus curieux et les passionnés de réalité virtuelle !
On a aimé – le packaging et les accessoires – le support qui bloque parfaitement le smartphone – le revêtement en mousse agréable durant l’utilisation – la simplicité d’utilisation – l’immersion garantie en 360° – le grand nombre de contenus dédiés à l’expérience VR On a moins aimé – le support pour smartphone un peu difficile à manipuler – un casque qui fait un peu mal au nez pendant un usage prolongé – une qualité d’image pas encore au top |