Le retour de Blackberry sur le marché des smartphones était inévitable cette année. Fidèle à son image, la marque canadienne mise sur l’usage professionnel et son clavier physique. On vous délivre nos premières impressions sur le Blackberry Priv.
Ses caractéristiques techniques sont semblables à celles d’un smartphone haut de gamme sorti fin 2015. Sans trop de surprises, on retrouve donc un processeur Snapdragon 808, un écran AMOLED légèrement incurvé pour rester dans la tendance lancée par le Samsung Galaxy S6 Edge, 3 Go de RAM et 18 Mégapixels pour le capteur photo comme annoncé initialement. Le système d’exploitation choisi pour le Priv n’est autre qu’Android 5.1 Lollipop avec quelques éléments rajoutés tirés de BB10, le système d’exploitation de Blackberry.
Un design « imposant »
Le Blackberry Priv cache un clavier physique coulissant sous son grand écran de 5,4 pouces. Son design est très sobre, voire trop… Sa forme rectangulaire aux angles quasi parfaits, son écran noir sans rebords et sa coque gris anthracite lui donnent un aspect encore très orienté « professionnel. Seule la légère incurvation de l’écran, qui nous rappelle le Samsung Galaxy S6 Edge, tente de lui donner un côté « smartphone grand public ». Blackberry a d’ailleurs encore beaucoup de mal à se défaire de cette image très professionnelle qu’on lui attribue par habitude.
Lorsque le clavier est rangé derrière l’écran tactile, on se retrouve tout de même avec un smartphone proche de la phablette avec ses 192 g sur la balance pour 9,4 mm d’épaisseur, loin du design toute en finesse de ses concurrents. Le haut-parleur se situe juste en dessous de l’écran, avec un léger rebord qui les séparent, ce qui permet tout simplement de faire coulisser la partie haute d’un coup de pouce et laisser apparaître le clavier physique.
Sur le dessus du téléphone, on retrouve le tiroir pour la carte nano SIM et le tiroir pour la carte multimédia (carte microSD). Le port jack est quant à lui situé sous le téléphone tout comme la prise mini USB, ce qui n’est pas forcément pratique pour y brancher ses écouteurs ou son casque lorsque le téléphone est dans notre poche.
Ses fonctionnalités
BlackBerry a également ajouté un menu latéral situé sur le rebord droit de l’appareil que l’on peut déplacer de haut en bas où l’on souhaite. Il donne ainsi accès à un aperçu du calendrier, du hub, un raccourci vers les contacts favoris et vers les notes. Un petit onglet plutôt pratique pour faciliter la navigation d’un professionnel.
Autre option que propose BlackBerry : la possibilité d’assigner des raccourcis à une touche via le clavier physique, ce qui permet d’accéder rapidement à n’importe quelle application. La navigation sur internet est également simplifiée grâce au clavier qui possède une sensibilité tactile permettant de faire défiler de haut en bas et de droite à gauche une page de site web ou votre menu principal. Par ailleurs, l’appui long sur la touche centrale Android permet de choisir deux raccourcis rapides.
On regrette toutefois l’absence de capteur biométrique, qui à ce prix-là et dans cette gamme de smartphone ne serait pas de trop. Il manque également un lecteur double SIM, qui pourrait se révéler très utile pour différencier le numéro professionnel du numéro personnel sur le même téléphone…
Le son
Le haut-parleur intégré restitue un son puissant et correct. Pour ce qui est de la sortie casque, elle est peu puissante et il faut parfois augmenter considérablement le volume pour profiter réellement du son. Les boutons pour régler le volume sont situés sur la tranche droite, haut pour augmenter, bas pour diminuer et le bouton du centre permet d’accéder aux réglages avancés pour chaque type de son (sonnerie alarme, sonnerie téléphone, son…).
Ses performances
En jeux vidéo 3D, le Blackberry Priv affiche un très bon résultat : 59.2 FPS pour une résolution de 2376×1440. Pas de ralentissement possible avec ce smartphone, vous pourrez profiter de vos jeux mobiles 3D en toute fluidité. Par contre, il aura tendance à chauffer très vite lorsque vous lancerez des applications assez lourdes, ce qui peut gêner éventuellement la prise en main.
Sa qualité photo
On retrouve le logo Blackberry à l’avant du téléphone. En haut au centre et à côté de lui se trouvent les capteurs de luminosité et de proximité, la caméra avant de 2 mégapixels pour vos selfies et un LED de notification (dont la couleur peut être modifiée selon les notifications). A l’arrière du téléphone se situe la caméra intégrée de 18 mégapixels avec stabilisateur optique signée Schneider-Kreuznach. Pas de déception pour la qualité photo et le rendu, les couleurs sont fidèles, la luminosité se règle automatiquement et vous pouvez également la régler manuellement en temps réel avant de prendre votre cliché, un bon point. On note l’effort d’ajouts « gadgets » de réglages photos comme les filtres noir et blanc, sépia, « spécial nuit », « whiteboard » (pour prendre une photo d’un tableau blanc lors d’une réunion) aux côtés des options plus classiques comme le flash, le zoom, le format, le minuteur et le HDR.
Photo prise avec le Blackberry Priv
L’autonomie
L’autonomie n’est pas exceptionnelle pour une batterie d’une capacité de 3450 maH, on s’attend quand même à mieux surtout pour un usage professionnel, la cible principale de Blackberry. Et qui dit professionnel dit utilisation intensive du smartphone qui est un outil de travail indispensable. Si celui-ci n’est pas capable de tenir au minimum toute une journée complète en usage intensif, il perd de sa crédibilité. D’autant plus que son prédécesseur, le Passport, offrait une autonomie véritablement satisfaisante pour un usage intensif, soit une journée et demie sans faille, contre 9 heures seulement pour le Priv.
On a aimé – sa qualité photo correcte – le format vidéo en 4K – écran 4K – les applications issues de BB10 – ses performances – le lecteur de carte mémoire jusqu’à 2 To – son clavier physique et ses raccourcis On aurait aimé – un peu plus d’autonomie – un lecteur d’empreinte digitale – un design moins imposant – une batterie amovible – moins de chauffe – double SIM |