Les objets connectés se répandant doucement dans tous les aspects de notre vie quotidienne : communication, sport, sécurité, santé, etc. Appartenant à cette dernière catégorie, c’est une balance connectée dotée de fonctions de coaching, la Terraillon Web Coach Easy View, que nous testons aujourd’hui.
Voilà bien un élément indispensable mais rarement apprécié des salles de bain : la balance ! Déjà qu’on aime rarement se peser, si en plus on peut tout suivre, voir ses statistiques, sa masse graisseuse, osseuse, hydrique, musculaire ! En fait, bien plus qu’une simple balance, la Teraillon Web Coach Easy View est un véritable impédancemètre…intelligent ! L’objet est très design et entouré d’un renfort anti choc. Fine, elle se glisse facilement sous n’importe quel meuble de salle de bain. La balance est dotée de touches sensitives et comporte un écran déporté. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas divulguer leur poids, l’écran déporté offre la plus grande discrétion mais aussi une lecture plus facile de toutes les données.
Mise à part l’heure et la date -toujours utile le matin à peine réveillé(e)- vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 profils, connaitre la température dans la pièce, chronométrer votre brossage de dent (si vous n’avez pas une brosse à dent connectée). Vous pouvez même décompter votre temps passé sous la douche pour ne pas dépasser les 10 min (et éviter ainsi de trop consommer d’eau).
L’application gratuite Wellness Coach se connecte via Bluetooth (1ère connexion un peu fastidieuse) mais permet ensuite de vous fixer des objectifs, de suivre facilement et efficacement vos mesures, et de partager vos données -si vous le souhaitez- en toute simplicité. L’intérêt de la connectivité est vraiment de pouvoir profiter de l’écosystème Terraillon qui permet de suivre son activité physique avec le bracelet connecté, la balance de cuisine ou encore le tensiomètre proposés par la marque. Ainsi vous pouvez suivre votre activité physique, votre sommeil, votre qualité nutritionnelle, tout ceci bien entendu dans l’optique de contrôler et maitriser votre poids !
Une petite critique pour finir : il est dommage que l’on ne puisse pas avoir des échelles de mesure pour savoir si nos données sont dans la norme ou pas. Bon, il est vrai qu’il n’est pas simple d’établir une norme à partir des seuls éléments de taille / genre / poids / imc et qu’il ne faudrait froisser personne. C’est là que le soutien d’un nutritionniste -en abonnement- prend tout son sens. Après échange avec lui lors de la 1ère séance de découverte, il est plus à même d’établir le profil de l’utilisateur et de cibler ses besoins en terme de changement d’habitudes alimentaires, sportives ou autre.