Prise en main

Test : Turtle Beach Elite 800, le meilleur casque gaming ?

20 août 2015
Par David
Test : Turtle Beach Elite 800, le meilleur casque gaming ?

Le Turtle Beach Elite 800 est un casque sans fil destiné aux joueurs de PS3 et PS4 avec les dernières technologies du secteur. Il a tout de la nouvelle référence haut-de-gamme pour les gamers exigeants.Voici notre test après quelques jours d’essais.

D’entrée de jeu, on peut dire que le Turtle Beach Elite 800 a tout pour incarner le fleuron des casques audio pour gamer. Avec son design épuré et ses nombreuses technologies embarquées (son surround doté de DTS Headphone:X 7.1, réduction active du bruit, bluetooth…), il a tout pour plaire aux joueurs avides de performances sonores de qualité lors de leurs parties.
Voici notre test du Turtle Beach Elite 800 qui, une fois vissé sur votre tête, ne vous quittera plus lors de vos sessions de jeux sur PS4/PS3 !

Design et confort, l’excellence est de mise.

En termes de design, le Turtle Beach Elite 800 est un objet High Tech luxueux pour les gamers, solidité et finition sont clairement au rendez-vous. Il est composé d’un grand arceau de plastique mais surmonté d’incrustations chromées et bleues pour accroître la finition de l’appareil. Il parait imposant mais une fois sur la tête, il ne pèse pas trop lourd (370g) et nous plonge dans un monde confortable à l’aide d’oreillettes aux épais coussinets faits de mousses en simili cuir. De plus la mousse est souple et prendra bien la forme du crâne et des oreilles de son utilisateur.
Précisons qu’il est possible de faire pivoter les écouteurs à 90° pour reposer les écouteurs sur votre cou et que l’arceau peut être régler pour s’adapter à votre tête à l’aide de crans en plastique de bonne qualité.

Turtle Beach Elite 800 comète 1

A noter que l’Elite 800 est le seul casque de la gamme Turtle Beach à utiliser ce design, sûrement pour indiquer qu’il s’agit bien du fleuron de la gamme, ce que l’on peut confirmer !

Parlons d’une autre nouveauté introduite par le Turtle Beach Elite 800 : l’absence de micro apparent. En effet, le micro est intégré au casque, il s’affranchit de la classique micro-perche voyante et parfois gênante que l’on retrouve sur la plupart des micro-casques. Dans les faits, il y a deux micros intégrés à la structure du casque, ils sont donc invisibles mais bien présents. Il n’est pas nécessaire de crier pour se faire entendre, la restitution de la voix est optimale. Il existe même 4 niveaux de réglages pour filtrer le bruit ambiant pour obstruer les sons parasites. Il est même possible de régler le micro pour avoir un retour de sa voix dans les oreillettes du casque mais il est bien entendu possible de s’affranchir de cette option si elle ne vous convient pas.           

Au final, c’est un sans-faute concernant le design et le confort du Turtle Beach Elite 800 qui confirme son statut d’excellence sur le papier, un objet de convoitise pour toutes les personnes qui auront la chance de voir la bête chez vous.

Un véritable concentré de technologies derniers cri

Commençons par énoncer que le Turtle Beach Elite 800 est un casque disposant de la technologie sans-fil via Bluetooth, permettant le double pairage. Cela vous permet de connecter jusqu’à deux appareils au casque pour téléphoner et/écouter de la musique, tout en utilisant l’application en parallèle sur votre smartphone/tablette pour configurer l’Elite 800.

En termes de rendu sonore, le Turtle Beach Elite 800 est un casque-micro fermé sans-fil doté de la technologie DTS Headphone X 7.1. Derrière ce nom barbare se cache une nouvelle norme audio proposée par Turtle Beach, offrant un son Surround émulé, c’est-à-dire qu’il va simuler la spatialisation du son à l’aide de ses deux haut-parleur de 50 mm.
 

Concrètement, cela offre un rendu sonore à couper le souffle, permettant de repérer instantanément une source audio en fonction de sa distance et de sa position. C’est très pratique dans des jeux compétitifs tels que les FPS (Battlefield 4, Call of Duty Advanced Warfare, Counter Strike, Destiny…) pour anticiper la venue d’un ennemi (bruits de pas, armes qui rechargent…) et apprécier le bruit des balles qui fusent en pleine bataille.

Le Turtle Beach Elite 800 est donc un casque fermé étant muni d’un mode de réduction active du bruit dont je n’ai pas vraiment perçu la différence lorsqu’il était activé lors de mon test. Toutefois, le casque isole très bien de son environnement et propose 4 modes d’ambiances différents pour régler les « angles virtuels » à votre guise :

  1. Stéréo/Neutre : désactive le Surround
  2. Jeu/Game : son plus détaillé pour les jeux vidéo
  3. Music : les basses et les voix en avant comparé aux autres sonorités
  4. Film/Movie : son plus profond mais moins détaillé avec un sentiment d’être dans une salle de Cinéma

Outre ces 4 modes d’ambiances, Turtle Beach propose également 4 à 6 pré-réglages audio sur l’Elite 800, permettant d’affiner encore plus le son que vous recherchez en fonction de votre utilisation du casque :

  1. Natural/Signature Sound : comme son nom l’indique, le son sera l’exact réplique de votre source sonore, sans modification de l’égalisateur
  2. Shooter : les basses et les sons d’arrière-plan sont plus mis en avant. Idéal pour les jeux FPS/Shooters et les films d’Actions
  3. Racing : meilleur acoustique, met en avant les basses et les aigus. Idéal pour les jeux de courses et les films d’Horreur
  4. Sports : mise en avant/boost des voix/ Idéal pour les jeux de sports et les films du type Drame
  5. Superhuman Hearing : les sons d’arrière-plan seront mieux mis en avant. Pratique pour entendre et situer les balles et fusillades dans un FPS
  6. Foostep Focus : met en avant les bruits de pas

Ce nombre important de réglages peut paraître compliqué mais je vous conseillerais de les essayer à votre guise, selon les jeux, films ou musiques que vous utilisez. Les plus maniaques changeront les presets sonores en fonction du type de film/jeux/musique et selon leur préférence, quand les personnes moins pointilleuses se « contenteront » de l’excellente signature sonore proposée par Turtle Beach. Que l’on soit clair, quelle que soit votre préférence, le rendu sonore global du casque est excellent, et ce, pour n’importe quel type d’utilisation.

Turtle Beach Elite 800 comète 2

A noter que vous pouvez piloter ces réglages directement sur le casque avec les pavés tactiles à quatre directions prévus à cet effet mais d’autres solutions existent. En effet, il est possible de programmer votre casque sous Windows si vous l’utilisez sur un PC ou via votre smartphone/tablette avec l’application Ear Force Audio Hub.

En pratique, quelques imperfections

Lorsque l’on déballe le beau packaging du Turtle Beach Elite 800, on retrouve tous les éléments indispensables au bon fonctionnement du casque et à la connectique PS3/PS4 :

  • Le casque avec son micro intégré
  • La base émetteur/récepteur qui fait aussi office de recharge pour le casque
  • Un câble optique pour avoir le son de la console
  • Deux câbles micro-USB, l’un pour la recharge du casque via la base et l’autre pour la connexion au PC
  • Un câble jack 2,5mm pour connecter vos appareils du type MP3, smartphones, tablettes ou autres disposants de cette connectique
  • Des notices d’utilisation
  • Des stickers Turtle Beach

Le Turtle Beach Elite 800 s’allume en pressant quelques secondes le bouton Power prévu à cet effet, une voix féminine nous indiquant qu’il est bien allumé « Powering On ». Le reste des boutons se montrent très accessibles, au nombre de 8 (2×4 de chaque côté des écouteurs/oreillettes) ce qui peut sembler beaucoup à première vue. Rassurez-vous, dans la pratique, cela ne pose pas de problème, on s’y habitue très vite, l’ergonomie de ces derniers étant bien pensée.

Comme dit précédemment, lorsqu’on enfile le casque, on sent le confort de ce dernier mais lorsqu’on l’utilise vraiment pour écouter une source sonore, on peut remarquer qu’il n’est pas vraiment comme un casque du type fermé mais presque comme un casque ouvert. En effet, on peut quand même entendre les bruits/nuisances extérieures mais le mode réduction de bruit (ANC pour Active Noise Cancelling) devrait régler la gêne. Pourtant, dans les faits, lorsque l’on active la réduction active du bruit, on ne perçoit pas vraiment le changement, il peut même y avoir une autre gêne. En effet, lorsque le mode ANC est enclenché et que vous n’utilisez pas le casque avec un jeu/film/musique, vous entendrez les bruits environnants comme « étouffés », une sorte de souffle qui peut être désagréable à l’oreille.

En bref la réduction active du bruit du Turtle Beach Elite 800 est presque à proscrire tant elle n’apparait pas vraiment nécessaire, voir même handicapante selon le degré d’appréciation de chacun. Toutefois, je n’ai testé le casque qu’en situation de « calme » et sédentaire, confortablement installé sur un canapé, là où des bruits extérieurs du type transports en commun, voitures ou travaux n’étaient pas présent. Peut-être que le mode ANC du casque est plus performant dans ces conditions ?

Turtle Beach Elite 800 comète 3

Abordons l’épineuse question de la base émetteur/récepteur qui peut faire débat quant à son utilisation pour recharger le casque. En effet, comme beaucoup de casques sans-fils nouvelle génération, le Turtle Beach Elite 800 fonctionne avec une batterie intégrée, abandonnant les traditionnelles piles. Il faut savoir que cette batterie est non-amovible, ce qui pose une  question quant à la durée de vie de cette dernière. Combien de recharges successives pourra tenir cette batterie non-amovible avant d’être défectueuse ? Le plus longtemps possible on espère !

Au-delà de cette batterie non-amovible, la polémique vient du système de recharge peu pratique. Il faut obligatoirement poser le casque sur la base magnétique qui est somme toute, bien pensée mais c’est l’alimentation de la base qui pose problème : la station de recharge ne possédant pas de prise secteur, elle doit être alimentée par une source USB, la PS3 ou la PS4 dans le cas du Turtle Beach Elite 800 prévu à cet effet. Vous comprendrez qu’il faudra laisser allumer votre PS3/PS4 si vous voulez charger le casque ou cas échéant, laisser votre PS4 en veille (la recharge du casque fonctionne dans ce cas-là). De plus, la PS4 ne possède que deux ports USB, l’un souvent réservé à une Dualshock 4 car la manette de Sony n’est pas reconnue pour son autonomie. Quant au second port USB, il sera utilisé pour le Turtle Beach Elite 800.

On conseillera aux plus débrouillards de se procurer un adaptateur USB/prise secteur murale pour contourner cet éventuel problème.

Turtle Beach Elite 800 comète 4

Le constructeur annonce une autonomie de 10 heures pour l’Elite 800, même si cela est à titre indicatif car en pratique, vous n’atteindrez pas cette autonomie sauf à écoute minimum (son bas).  On table plus sur une autonomie de 7-8 heures avec une utilisation de gamer « normale » (session de 2h environ). D’ailleurs, la seule manière de vérifier le niveau de charge du casque est de passer par l’application Ear Force Audio Hub sur smartphone / tablette. Dommage ! Cela dit, la performance d’autonomie du casque est tout à fait honorable comparé à la concurrence, le casque étant fait pour être utilisé de façon sédentaire, il trônera toujours fièrement sur son socle de recharge.

J’ai aimé :

– la qualité sonore irréprochable

– le nombre de réglages sonores disponibles facilement

– le confort du casque malgré son aspect « massif »

– le design sobre et classe

J’ai moins aimé :

– le mode ANC (réduction du bruit) qui m’a semblé peu efficace

– la batterie non-amovible

– le système de charge uniquement par USB

Au final le casque Turtle Beach Elite 800 est bel et bien l’un des meilleurs casques gaming du marché malgré quelques défauts qui font grincer les dents (recharge USB, mode ANC) mais qui ne viennent pas ternir l’excellence du produit. Si vous êtes à la recherche d’un casque polyvalent (jeux vidéo, films, musiques) taillé pour la compétition et le confort, il est le candidat idéal si vous pouvez y mettre le prix.
On soulignera d’excellentes fonctionnalités comme l’énorme choix de présets audio, la possibilité de connecter plusieurs sources sonores (PS4 + smartphones par exemple) ou encore l’ergonomie des boutons disposés sur le casque qui s’avère très pratique à la longue.Sans nul doute, le Turtle Beach Elite 800 mérite son positionnement haut de gamme qui séduire les joueurs les plus exigeants, à la recherche d’un casque technologique, design, aux performances incroyables, prouvant encore l’excellence de la marque Turtle Beach en la matière !

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com