Découvrez le résultat du test des smartphones Samsung Galaxy S6 & S6 Edge effectué par le LaboFnac. Avec leur 4 étoiles, ils se classent dans le top de la catégorie des smartphones testés par le LaboFnac. Découvrez plus en détails notre test des Samsung Galaxy S6 & S6 Edge en lisant la suite.
Nous avons pu tester simultanément et comparer des exemplaires des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge, prélevés dans nos stocks. Voici les résultats…
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Dès la première prise en main, les coques de verre et d’aluminium des Galaxy S6 confirment la volonté du constructeur coréen de monter en gamme.
Le Samsung Galaxy S6 en images :
Le Samsung Galaxy S6 Edge en images :
Le processeur qui anime ces deux smartphones est un octocœur 64 bits (composé d’un quadricœur à 2.1 GHz associé à deuxième un quadricœur à 1.5 Ghz) qui exploite la version 5.0 Lollipop d’Android (une mise à jour vers la 5.0.2 est déjà disponible au lancement). Les S6 et S6 Edge intègrent 3 Go de mémoire RAM et existent en trois versions avec 32, 64 ou 128 Go de mémoire de stockage, mais ne comportent ni l’un ni l’autre de lecteur microSD.
Un lecteur d’empreinte digitale assez efficace est intégré dans leur bouton central et ils intègrent tous les deux la possibilité de recharge à induction, à condition d’acheter le chargeur adapté. La batterie du S6 est une Li-Ion de 2550 mAh et celle du S6 Edge une Li-Ion de 2600 mAh. Malheureusement aucune des deux n’est amovible. Ils sont compatibles Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth (4.1, A2DP, LE, apt-X) et NFC.
TESTS DES ÉCRANS
Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge sont équipés d’écrans Super AMOLED de 12,9 cm (5,1’’) qui offrent une définition de 1440 x 2560 pixels, avec une densité exceptionnelle de 577 ppp, dépassant le LG G3 qui détenait jusqu’ici le record de la plus haute densité avec 533 ppp.
L’image ci-dessous, est une photo d’environ 2 mm de diamètre qui permet de distinguer la densité des sous pixels de l’écran des S6.
L’écran du S6 Edge est d’une fidélité colorimétrique remarquable, légèrement supérieure à celle de celui du S6, par contre son contraste est moins bon et surtout, la progressivité des gris est moins régulière. Le S6 Edge reprend l’avantage avec une directivité très faible, qui exprime sa capacité à émettre une lumière le plus homogène possible, quel que soit l’angle de vision. Les écrans OLED sont nettement moins directifs que les LCD et donc nos deux smartphones obtiennent de très bonnes notes.
Pour bien comprendre l’écart de performance entre les écrans du S6 Edge et du S6 nous avons reproduit deux diagrammes qui représentent la luminance, c’est à dire le niveau de lumière (exprimé en Candelas/m2) et mesuré selon l’angle de vision (axe des x) par rapport à la perpendiculaire au centre et dans toutes les directions (en degrés). La fine ligne noire marque l’angle à partir duquel la luminosité chute de 50 % ce qui est très perceptible par l’œil humain. Le S6 Edge décroche à partir d’un angle de 50° quand le S6 le fait à environ 40°… Mais dans les deux cas, c’est une excellente performance seulement atteinte par les meilleures TV LCD.
Particularité du S6 Edge, héritée du Galaxy Note Edge, ses deux côtés élégamment incurvés, intègrent un écran qui peut servir d’affichage complémentaire pour des informations à choisir par l’utilisateur.
TESTS DES APPAREILS PHOTO
Leurs appareils photo s’appuient sur un capteur de 16 millions de pixels (2988 x 5312) et une optique identique qui bénéficie d’une grande ouverture de f:1,9.
Ils dépassent nettement de la coque arrière, sans que cela soit gênant, et intègrent un système autofocus et un stabilisateur optique. En mode vidéo, il faut choisir entre l’autofocus et le stabilisateur, et ils ne sont activables qu’en 1080p à 30 images/s. Les caméras situées en façade sont équipées d’un capteur de 5 Mpx et peuvent filmer en 1440p à 30 images/s.
Les deux modèles obtiennent de bons résultats, quasiment identiques, aux tests de résolution, optique et sensibilité. La fidélité des couleurs laisse toutefois un peu à désirer. Le flash du S6 Edge a fait preuve d’une meilleure uniformité que celui du S6. L’un comme l’autre peuvent enregistrer des vidéos UHD (3840 x 2160) à 30 images/s ou en full HD en 1920 x 1080, à 30 ou 60 images/s.
COMMUNICATION
Les Galaxy S6 sont compatibles 3G et 4G et leur sensibilité, si elle peut varier en fonction des bandes de fréquences, est globalement dans la moyenne. Leur directivité est en outre un peu marquée, ce qui peut réduire leur performance en zone de faible couverture.
AUDIO
Le S6 et le S6 Edge ont obtenu des résultats identiques, ils sont d’ailleurs livrés avec le même modèle d’écouteurs intra-auriculaires. Tous deux sont capables de lire une grande variété de formats dont les suivants : MP3, M4A, 3GA, AAC, AAC+, eAAC+, OGG, WAV, WMA, et FLAC. La sortie casque est excellente avec une très bonne diaphonie et peu de distorsion, mais les écouteurs fournis sont corrects sans plus, ils renforcent trop les basses et les bas médiums au détriment des aigus. Pour écouter de la musique de façon prolongée et profiter des qualités de baladeur audio de votre smartphone, un casque hi-fi adapté est conseillé.
CONCLUSION
Les performances du S6 Edge sont finalement légèrement supérieures à celles du S6, mais ce sont tous deux d’excellents smartphones et ils obtiennent quatre étoiles.