Prise en main

Multiroom audio Omni par Harman Kardon, beaucoup de potentiel

26 décembre 2014
Par Christian Ferreol
Multiroom audio Omni par Harman Kardon, beaucoup de potentiel
©dr

Après le système Sonos puis l’offre SoundTouch de Bose, nous découvrons aujourd’hui le multiroom à la mode Harman Kardon avec le système Omni. Présenté à l’occasion du dernier salon IFA à Berlin, il se base sur un adaptateur sans fil, l’Omni Adapt, et des satellites déportés et nommés Omni 10 et 20. Découverte.

Après le système Sonos puis l’offre SoundTouch II de Bose, nous découvrons aujourd’hui le multiroom à la mode Harman Kardon avec le système Omni. Présenté à l’occasion de l’IFA Berlin 2014, il se base sur un adaptateur sans fil, l’Omni Adapt, et des satellites déportés et nommés Omni 10 et 20. Découverte.

Test multiroom Harman Kardon Omni sur fnac.com

Pour les besoins de ce test nous disposons donc d’un boitier Adapt, de deux  enceintes Omni 10 et d’une enceinte Omni 20. L’Adapt se présente sous la forme d’un petit module fourni avec un câble USB/micro USB et son adaptateur secteur. Il propose plusieurs fonctions : on peut notamment connecter des enceintes via la sortie Audio Out et les transformer ainsi en enceintes sans fil. On peut lui connecter – par l’entrée Audio In ou en Bluetooth – un téléviseur, un lecteur mp3 ou un lecteur DVD et l’Adapt se charge de convertir le signal audio entrant en Wifi pour le diffuser sur les enceintes Omni de votre système.

Notons pour les plus exigeants qu’il gère la haute résolution audio jusqu’au 24 bits /96 KHz. Nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques des enceintes Omni, déjà évoquées dans un précédent article. On retiendra sa fabrication soignée, avec notamment le radiateur passif métallique en face arrière qui est en passe de devenir le signe distinctif de la marque. Les enceintes de la gamme Omni adoptent un style tout en rondeur et une finition glossy. Chacune intègre une entrée jack Audio In et un panneau de commande tactile situé sur la face supérieure. Ce panneau accueille les touches Volume +, Volume -, appairage Bluetooth, marche /pause et une touche Link sur laquelle nous reviendrons. Notons également la présence en face arrière d’une touche WPS pour une connexion simplifiée si votre routeur est compatible.

La mise en route du système Omni est plutôt simple. Hormis le temps nécessaire pour installer une mise à jour disponible, l’installation est assez facile et rapide. On commence par installer l’application Harman Kardon Controller (disponible pour iOS et Android) puis on se contente de suivre les instructions. L’interface de l’application est des plus austères mais elle présente l’avantage d’être abordable y compris pour les néophytes. On peut ajouter de nouvelles enceintes Omni, configurer le système en Mode Party (la même musique sur toutes les enceintes), attribuer un nom à chaque enceinte en fonction de sa pièce de destination (Chambre, Séjour, Entrée, etc…). On peut aussi désolidariser une ou plusieurs enceintes du titre diffusé, attribuer des volumes variables à chaque enceinte, etc. Le volet gauche de l’application donne accès aux sources musicales, encore peu fournies mais amenées à évoluer. On a ainsi accès à sa bibliothèque, à du streaming radio (MixRadio, service de musique personnalisable) et à Deezer. Un peu maigre pour l’instant, on attend avec impatience l’arrivée de nouveaux services.

Autre possibilité, grâce à la touche Link pré-citée, vous pouvez commencer l’écoute dans une pièce, passer dans une autre et reprendre l’écoute sur une autre enceinte connectée par un simple appui sur la touche Link. Si l’on ajoute la possibilité de configurer les enceintes Omni en stéréo (ce seront nécessairement 2 enceintes identiques) ou en multicanal, force est de reconnaître que ce système présente déjà de nombreuses possibilités qu’on ne trouve pas, ou alors de manière éparse, chez la concurrence. Et cela sans faire le tour des options disponibles ou à venir !

Test multiroom Harman Kardon Omni sur fnac.com

Test multiroom Harman Kardon Omni sur fnac.com

Test multiroom Harman Kardon Omni sur fnac.com

Musicalement parlant, c’est tout aussi bon. L’écoute d’une sélection de titres jazz (sélection Jazz Saxophone sur MixRadio) est un vrai régal. L’Omni 10 supporte étonnamment bien la montée en puissance avec une distorsion très maîtrisée. L’Omni 20 va logiquement encore plus loin sur ce critère. Les graves sont prédominants sur les deux modèles, sans que cela en devienne caricatural ou envahissant. Reggae, Metal, Dance /Electro ou Pop, tous les types de sélections y sont passés sans que cela perturbe outre mesure le système Omni. Il existe plus fidèle et plus neutre comme rendu, mais si on recherche le plaisir d’écoute sans se poser de question, le système Omni est parfait. La petite Omni 10 surprend tout particulièrement par son rendu dans les aigus qui montent haut sans en devenir criards. Mes quelques réticences concerneront le réglage du volume, pas très réactif à mon sens, et l’accès à Deezer qui est parfois capricieux, du moins dans les conditions de ce test.

Test multiroom Harman Kardon Omni sur fnac.com

Très belle découverte que ce système multiroom Omni by Harman Kardon. On n’est pas vraiment surpris par sa musicalité quand on connait l’historique et l’ADN de la marque. Les multiples possibilités pratiques qu’il offre sont par contre une bonne surprise. On attend l’arrivée de nouveaux services musicaux pour renforcer encore son intérêt. Et une mise à jour de l’application pour la rendre plus attractive et plus complète. C’est pour l’instant le plus polyvalent des systèmes multiroom sur le marché.

> Retrouvez le système Multiroom Harman Kardon Omni

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech