On vous en parlait lors d’une brève dans le cadre de l’IFA à Berlin, il est maintenant entre nos mains. Le casque Sony MDR-1ADAC a la particularité d’intégrer un convertisseur audio numérique (DAC). Lisez ce qui suit pour connaître nos premières impressions.
On vous en parlait lors d’une brève dans le cadre du salon IFA à Berlin, il est maintenant entre nos mains. Le casque Sony MDR-1ADAC a la particularité d’intégrer un convertisseur audio numérique (DAC). Lisez ce qui suit pour connaître nos premières impressions.
Au premier coup d’œil, le Sony MDR-1ADAC ressemble aux casques MDR-10 testés il y a quelques mois. Il s’agit d’un casque fermé de type circum auriculaire. D’une fabrication qui paraît soignée, il offre un design sobre mais non dénué de classe. Le rembourrage de l’arceau et les coussinets des oreillettes, particulièrement doux au toucher, augurent d’un bon confort d’usage. Un cerclage rouge sur les coques apporte une touche de gaïeté à l’ensemble.
Le Sony MDR-1ADAC est livré avec une sacoche de transport souple, un guide de démarrage et surtout 5 câbles. Pourquoi 5 ? Parce que Sony entend proposer une solution à chaque configuration. Le MDR-1ADAC étant équipé d’un DAC, il nécessite des câbles adaptés pour récupérer le signal audio au format numérique. Sony fournit ainsi un câble dédié à sa gamme Walkman, un autre à la gamme Xperia, un troisième à terminaison lightning pour les appareils nomades récents d’Apple, un câble micro-USB/USB pour la recharge et enfin un câble jack standard. On en déduit donc que ce casque peut être utilisé avec tous les appareils du marché, soit en analogique soit en numérique. Sur l’oreillette gauche on trouve une entrée jack protégée par une trappe, une prise micro-USB pour la charge, une prise micro-USB spécifique Sony et un bouton Power de mise en route du DAC. L’autre oreillette accueille une mollette de réglage du volume. L’autonomie annoncée du MDR-1ADAC est de 8h.
Il est théoriquement possible de récupérer le signal d’appareils Android, smartphone ou tablette, en utilisant leur port micro-USB et le câble Xperia fourni. Dans les faits, cela ne semble fonctionner qu’avec des produits récents, mon bon vieux Motorola Razr i et mon Cowon Z2 s’étant révélés hermétiques au casque Sony. Bien entendu on peut parfaitement utiliser la prise jack, mais on perd alors tout le bénéfice supposé du DAC interne. Heureusement, il m’a été possible de tester ce fameux DAC sur une tablette tactile Sony Xperia Tablet Z2. En mode jack, donc en analogique, l’écoute de morceau de jazz (Marcus Robert-A Foggy Day), salsa (Africando-Grog Moin) ou encore reggae (Gregory Isaacs-Night Nurse) permet de constater que le MDR-1ADAC offre une restitution de qualité, aidé en cela il est vrai par la très bonne sortie audio jack de la tablette. La bande passante est étendue aux 2 extrémités, on sent une bonne dynamique générale et le plaisir d’écoute est présent, même si le son est clairement plus physiologique que neutre. On constate cependant que le niveau sonore est bas, il faut pousser le volume aux 2/3 de sa course pour obtenir un résultat satisfaisant.
En utilisant le câble Xperia branché au port micro-USB, on gagne sensiblement en grave et en extension dans les fréquences hautes. Le volume sonore est également plus important. Il ne fait pas de doute que le DAC interne du Sony MDR-1ADAC apporte une plus-value en termes de rendu musical. Le son n’est toujours pas neutre et le grave se montre un peu trop rond. Un audiophile se tournera plutôt vers un casque type B&W P5 Série 2. Mais le Sony MDR-1ADAC se défend plutôt bien sur de nombreux styles musicaux. Même après une écoute prolongée, il reste confortable sur la tête mais il a cependant tendance à chauffer les oreilles. Important, ce casque est sensible à la qualité des fichiers audio. Il accepte le son haute résolution jusqu’au 24 Bits /96 Hz, et c’est dans cette configuration qu’il donne le meilleur de lui-même. De toute façon, il ne serait pas très logique d’investir dans un casque de ce type pour écouter des fichiers MP3 en 128 kbps. Petite précision, le Sony MDR-1ADAC a aussi été testé sur la sortie USB d’un ordinateur sous Windows. L’installation est un peu plus laborieuse et l’ergonomie perfectible, mais on retrouve la même amélioration de la qualité sonore que sur tablette.
Le casque Sony MDR-1ADAC offre une solution innovante pour améliorer le son souvent passable des smartphones, ordinateurs et tablettes tactiles, y compris de nombreux modèles haut de gamme. On apprécie sa polyvalence et son rendu musical vivant. On attend maintenant de voir si Sony compte proposer des produits de la même veine avec un DAC intégré plus neutre et une autonomie encore plus importante. Un produit à découvrir sans a priori.